Derniers Avis : Eternal Sunshine of the Spotless Mind - Page 9
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Note moyenne
4,2
49341 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 663 critiques spectateurs
5
879 critiques
4
470 critiques
3
110 critiques
2
94 critiques
1
63 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corentin FARKAS
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2022
Critique absolument pas objective et très courte : C'est mon film préféré, à chaque fois je pleure devant tant il est fort. La mise en scène et la musique sont incroyables. Et enfin les acteurs sont PAR-FAIT !
Le scénario est intéressant mais toute le milieu du film gagnerait à être simplifié pour rendre l'ensemble plus percutant. Toute la partie autour de l'exploration des souvenirs est inutilement complexe.
"Le rayonnement eternel de l'esprit parfait", traduction du titre du film qui illustre bien l'originalité de cette oeuvre cinématographique. Un scénario osé, ultra introspectif puisqu'il nous plonge dans le cerveau et la mémoire du protagoniste principal, interprété formidablement par Jim Carrey. Il forme d'ailleurs un superbe duo avec Kate Winslet. Le reste du casting 5 étoiles vaut le coup. Le récit autour de leur romance est d'une beauté et d'une poésie débordante. Elle échappe aux lectures niaises et idéalisées d'une majorité des films romantiques. La BO sobre et émouvante accompagne l'ambiance très particulière du film, dont la photographie nous donne une leçon d lumière ! Les larmes nous montent vite aux yeux. Par moment presque flippant, le film nous transporte et ne nous lache pas une seconde. Une belle fin aux thématiques fortes.
Bref une des meilleures romances du cinéma. Je ne met "que" 4,5 car j'avais déjà vu ce film sans que je ne m'en souvienne. Ce second visionnage sera plus marquant mais pas autant que d'autres films dont j'ai mis la note maximale...
Le classique de Gondry. Quasi parfait en tout point. Beau, technique et profond. Cette histoire d’amour est touchante. Le scénario n’est extrêmement profond
Bon sang, que ce film m’a émue. Michel Gondry nous a offert un chef-d’œuvre. J’ai vu ce film il y a environ deux ans, et a chaque fois que je le revoie, il continue de m’émouvoir. Pour moi tout est parfait, musique, mise en scène, scénario, etc. Ma seul déception est ce je ne pourrai jamais oubli ce film, et donc jamais le revoir comme je l’ai vu la première fois et donc le redécouvrir.
Excellent film, très bon jeu d'acteur , cinématographiquement très correct ,histoire touchante avec un beau message à la fin peut être surexploité, captivant, bref un chef d'œuvre
Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film qui révèle la mémoire du cœur humain en sondant celle du cerveau, un film qui témoigne de la permanence de nos amours en dépit du temps ou des entreprises d’effacement qui n’ont pour seul effet véritable de renforcer le lien qui nous unit à l’être aimé, un lien que l’on suit comme un fil d’Ariane pour sortir de notre labyrinthe mental. La réalisation de Michel Gondry surprend d’abord par sa platitude initiale, calme avant la tempête qui s’incarne à l’écran par de multiples effets de mise en scène : superpositions, disparitions, changements de décors, duplication des personnages, déformation de la perception de l’espace, agrandissements et miniaturisations. Nous reconnaissons là le talent d’un cinéaste plasticien qui travaille la matière pour modeler un cauchemar éveillé, celui d’une rupture amoureuse et de la confusion qu’elle génère dans l’esprit de ceux qui la vivent. Le film mélange les genres, de la comédie au drame en passant par la science-fiction – l’effacement en clinique expérimentale est digne d’une intrigue à la Philip K. Dick dans Paycheck (1953) ou encore We Can Remember It for You Wholesale (1966) – et en tire une tonalité étrange, dissonante, à l’image de la folie douce de Clementine, « pauvre fille déboussolée qui cherche juste sa propre paix intérieure ». La grande force du long métrage consiste alors à partager ce dispositif avec les autres protagonistes, déclinaisons à l’infini de la douleur d’aimer et de celle d’affronter seul sa condition de mortel destiné à vieillir et à mourir. « Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une » écrivait Victor Hugo dans la préface de ses Contemplations. Près de la mer, après l’engloutissement de la maison qu’ils occupaient, Clementine demande à Joel ce qu’il reste à faire maintenant que tout va bientôt s’arrêter ; la réponse de son interlocuteur est riche d’enseignements : « on savoure ». La même scène se répète enfin, encore et encore cette course au ralenti sur le sable, comme si le vinyle était rayé ou que l’instant s’était déplacé du cerveau au cœur, inscrit dans ses pulsations. On peut oublier un nom, un visage ou un souvenir, mais on ne peut pas oublier l’amour. Un grand film, porté par d’excellents acteurs.
A ne pas effacer de votre mémoire, cette Comédie coécrite et habilement mise en scène par Michel Gondry. A l'aide d'amusants effets visuels, Il nous distille de belles images et de grandes séquences, alliant humour et sensibilité. La réalisation nous offre un très joli couple formé par Clémentine, interprétée par l'adorable Kate Winslet, et Joel joué par Jim Carrey. Ils s'aiment et sont pourtant très différents ; Lui est l'eau calme et Clémentine est le feu qui crépite. Le film est soutenu par un Jim Carrey sensationnel, et un scénario de Drame-fiction sortant du schéma classique pour savamment mélanger scènes fantastiques de souvenirs et réalité.
Je déteste quand ça tourne sur de la fiction, quand tout part en cacahuète et qu'on arrive plus à y croire. Si vous êtes réaliste comme moi, passez votre chemin même si on aura beau répéter que l'acteur Jim Carrey est incroyable. Ce film n'est pas réaliste dès le départ où la naissance de la relation entre les deux protagonistes est beaucoup trop forcée. Puis soudain, on rentre dans le feu de l'action c'est-à-dire l'intrigue même du film quand Jim réalise que sa bien aimée a effacée sa mémoire, il décide donc d'en faire autant. Or, c'est là où le film m'a perdu, beaucoup trop d'éléments perturbateur pour bien suivre l'histoire, trop dispersé à mon goût.