1186 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
106 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
43 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2013
Un des tout meilleurs (voir même le meilleur) films sur l'univers carcéral. Deux personnages mythiques Luke une force de caractère incroyable face aux système le magnifique Paul Newman et l'ami brutal qui devient admirateur George Kennedy. Des superbes plans tout le long mais surtout lors des soleils couchants ou levant. Des scènes cultes à profusion (les 50 oeufs et les multiples évasion intelligente de Luke).
C'était l'époque du cinéma. Pur cinéma de divertissement mais formidablement joué par un Paul Newman éblouissant. Un rôle à la hauteur du personnage.Bien sûr l'univers carcéral est dépeint à la mode hollywoodienne, il n'en reste pas moins que dans l'Amérique puritaine des années 60, un tel affront à la bigoterie ambiante est à conserver dans les mémoires. En plus du reste, bien sûr. Un film qui donne à penser...autrement que dans le conformisme.Rien que pour ça, il mérite bien ses 2 étoiles.
Je venais de me regarder MIDNIGHT EXPRESS et j'ai eu envie de me regarder un milieu carcéral plus gentil... C'est sûr que ce qui rend ce film si bon ce n'est ni son réalisme de la description de la vie en prison ni le scénario essentiellement basé autour de moult tentatives d’évasion mais bien son personnage central interprété par un Paul Newman plus charismatique que jamais (ce qui n'est pas peu dire!). Ce rôle de taulard viril et anticonformiste en fit effectivement une star reconnue à travers le monde.
Il n’y a aucune accroche dans ce film et c’est bien ça que l’on regrette ! Les aventures de ces détenus sont répétitives et tirées par les cheveux ! Paul Newman s’en sort bien et arrive à nous convaincre de la volonté de justice et de liberté de son personnage. Mais la réalisation vieillotte et les lenteurs de ce film (qui dure plus de 2 heures) viendront vite à bout même des plus courageux…
J'ai lu beaucoup dans les critiques que c'étais le plus beau rôle de Paul Newan etc... mais moi je ne regarde pas un film en fonction des acteurs qui y jouent !
Ce film se regarde et nous fait vaguement réfléchir. Il ajoute à cela une touche d'humour et une bonne fin.
C'est avec ce genre de films qu'on se rend compte combien le cinéma a perdu de sa valeur. il était une époque où le spectateur n'était pas un imbécile et pouvait se laisser porter et vivre dans une salle une aventure hors du commun. Paul Newman est extraordinaire, comme il l'etait dans la vie. Sa nonchalance s'exprime ouvertement, comme si ce rôle là était SON rôle, ou alors est-ce ce film qui l'a façonné ? Rare sont ceux qui peuvent inspirer, et dans tous les domaines artistiques, Paul Newman en était de ceux-là.
Ah le hollywood des année 60... Les tolards y sont sympathiques, aimables et bien propre sur eux (à noter aussi, pas 1 seul black dans cette tôle, incroyable, non ?). Bref, on est loin de Midnight Express et autre Zonzon (Prison Break, j'en parle même pas). Bref, Paul est beau, il joue bien mais cette ambiance boyscout dans le monde carcéral, faut être en manque de glucose pour se la farcir.
Un film de bagne qui fustige une nouvelle fois un système inhumain qui, au delà de tout respect, piétine des hommes qui, même si certains sont des criminels, ne méritent en aucun cas un tel sort. Luke, condamné pour vandalisme, arrive dans cet environnement, qui a ses codes, et il va y mettre un joyeux boxon. Après un événement tragique, alors qu'il se tient à carreau, il va se retrouver enfermer dans la boîte et cela va déclencher une succession d'évasions. Auparavant, il se sera mis tous ses compagnons d'infortune dans sa poche grâce à son anti-conformisme. S. Rosenberg met parfaitement en scène ce personnage qui bénéficie du sourire si spécial de P. Newman, cool et espiègle. Autour, ce sont des interprétations dans la moyenne de l'époque, un peu outrancières mais on sent que c'est une formidable troupe d'acteurs. Le rythme est agréable, les péripéties se suivent avec plaisir et surprises. Un bon film, presque un classique du genre. D'autres critiques sur
Incroyable prestation que nous offre là Paul Newman qui campe un héro, un vrai. Suite à des actes de vandalismes, il écope de deux ans de travaux forcés dans le pénitencier du coin. C’est un homme qui refuse l’autorité, un hors la loi qui parviendra à s’évader de prisons à plus de trois reprises (!!), anticonformiste, il parviendra à se faire détester par les gardiens, mais respecter par les autres détenus. Stuart Rosenberg parvient à recréer un univers carcéral poignant, entre humiliation et mauvais traitements de la part des gardiens, un univers si dur où l’on adhère en un rien de temps, captivant par son histoire, les personnages sont tous intéressants, que ce soit les premiers comme les seconds rôles. De Paul Newman à George Kennedy, chaque situations retient notre attention, que se soit la séquence du combat de boxe (impressionnante) où alors lorsque Joy Harmon joue de ses atouts lorsqu’elle lave sa voiture sous les yeux atterrés des prisonniers. Sans oublier la fameuse séquence du pari, où Paul Newman doit parvenir à gober en heure cinquante œufs ! Drôle mais prenant, Luke la main froide (1967), un surnom qui obtenu lors d’une partie de poker, est un film incroyablement passionnant, porté par des acteurs sensationnels. Newman fut nommé à l’Oscar du Meilleur Acteur, tandis que Kennedy obtenu l’Oscar du Meilleur second rôle masculin.
Meilleur film de son réalisateur , "Luke la main froide" est avant tout la preuve qu'un film peut fonctionner grâce au talent et au charisme de son seul acteur principal. Les seconds rôles dont Georges kennedy sont excellents, et la musique est sublime mais ce n'est rien comparé à un Paul Newman qui éclipse tout le reste en trouvant là un de ses plus beaux rôles et porte le film sur ses épaules avec ce rôles de taulard attachant à la volonté de fer qui n'aura de cesse de chercher à s'évader.
Dans ce concert de louange, je viens mettre un bémol. Certes, Paul Newman est très beau gosse mais le scénario est indigent et les personnages sont plus que caricaturaux. Je ne regrette pas de l'avoir vu à la TV, sur ARTE TNT car j'aurais regretté mon argent, si j'étais allée en salle. J'ai quand même mis une étoile ...à cause des yeux de Newman!
Paul Newman nous prouve ici qu'il est un acteur brillant et magnifique. Un drame pertinent et dur sur l'incarcération des années 60 aux Etats-Unis. Le scénario est toutefois poussé un peu loin; très difficile de résister à de telles conditions
J'aurais du mettre 3 étoiles à ce film, mais j'en mets 4 car ce film étonnant date tout de même de 67. Bien sûr, tout repose sur Paul Newman qui a vraiment tourné là le meilleur rôle de sa carrière. Ce personnage de Luke la main froide est étonnant de profondeur, et on pourrait même penser que Luke ose s'interroger sur l'existence même de Dieu, fait rarissime pour un film américain ! La musique de Lalo Shifrin est bien sûr excellente (et on sent très bien que la musique de Mission Impossible était composée à la même époque). Seul bémol, l'univers carcéral est un peu simpliste. J'imagine la réalité beaucoup plus dure... Mais peu importe, c'est le personnage de Luke qui est éblouissant.