Film catastrophe avec des effets spéciaux catastrophiques! Les acteurs ne sont pas attachants et des longueurs sont au rendez-vous. C'est dommage car le scénario est original, et la progression des sauveurs de la planète ne nous fait pas décrocher. Fusion est un bon film catastrophe avec des allures de téléfilm d'un lundi après-midi sur M6. 3 étoiles. ----Octobre 2015----
Un bon film catastrophe pour lequel il ne faudra pas trop chercher de crédibilité scientifique aux personnages ou à la mission au centre de la terre. De l'action, des effets spéciaux, des scènes spectaculaires. Quelques pertes de temps avec la psychologie superficielle de quelques personnages mais le film fonctionne et parvient à nous tenir. Tchéky Karyo y apporte de la profondeur grâce à son charisme naturel.
Cette sorte de mix entre "l'aventure intérieure" et "voyage au centre de la terre" n'est guère convaincante. Un petit suspense est bien présent mais ne suffit pas à en faire un film intéressant !
Tirant sur la corde des derniers blockbusters catastrophes ayant ressurgi depuis les profondeurs des années 90, Jon Amiel tente de nous émoustiller avec un nouveau pitch plus ou moins original : le noyau de notre planète bleue s'est arrêté de tourner et provoque des dégâts monumentaux à la Terre avant qu'elle n'explose en moins d'un an. Seule une équipe de scientifiques et de pilotes spatiaux peuvent empêcher cela en relançant le noyau grâce à la dernière technologie de pointe, soit clairement le remake d'Armageddon, le budget colossal et le casting cinq étoiles en moins... Même topo donc : faire exploser une bombe pour sauver la Terre avec une équipe d'inexpérimentés qui font le premier pas vers une mission suicidaire. Le film va même jusqu'à repiquer les mêmes dégâts numériques avec cette fois-ci la destruction du Colisée au lieu de Paris. Ultra-pompeux, Fusion n'en demeure pas moins un film à grand spectacle, quoiqu'on en dise : la mise en scène est soignée, les effets spéciaux convaincants (bien que Amiel claque tout son budget dans des money-shots inutiles) et la troupe d'acteurs très sympathiques, allant du fringuant Aaron Eckart à l'Oscarisée Hilary Swank (qui tente le blockbuster) en passant par le ténébreux aux allures de comique Stanley Tucci, le passe-partout flegmatique Delroy Lindo, le sérieux Bruce Greenwood et même notre Tchéky Karyo en Frenchy de service. Le film s'avère donc plutôt agréable en dépit d'une longueur évidente et de retournements de situation parfois ennuyeux, la faute à des dialogues très scientifiques qui nous font décrocher trop souvent. Car au lieu de vannes débiles, nous n'aurons quasiment constamment droit qu'à des passages très dramatiques et un sérieux à toute épreuve (le personnage de Rat le hacker de génie aurait pu être par exemple mieux exploité pour apporter plus d'humour). Une touche plus décomplexée aurait été bienvenue, surtout pour un film qui surfe sans vergogne sur les quelques prédécesseurs ayant osé l'aventure du revival. Quoiqu'il en soit, Fusion n'est pas une daube ratée mais plutôt un film catastrophe anodin qui nous fait passer un bon moment sans rentrer dans les annales du genre.
Le premier quart d'heure passé... plus rien. Quel dommage que le sujet, pour le coup sortant de l'ordinaire, soit aussi mal servi et dérive aussi rapidement vers un Armageddon en sens inverse. On a à peine le temps de s'inquiéter que nos "héros" partent en mission sauvetage. Et d'ailleurs, quels "héros"... Le casting est vraiment inutilisé dans tous les sens du terme, on ne ressent aucune alchimie à l'écran et du coup aucune sympathie à leur égard. Ça partait bien et ça finit dans le bas de gamme à tous points de vue. A oublier d'urgence.
C'est à une véritable foire aux clichés que nous convie Jon Amiel ici. C'est bien simple, tout ce qui ne fonctionne pas et qu'il ne faut pas faire dans le cinéma catastrophe, il le fait. Ça en devient presque amusant.
Celui ci tiendrait une bonne place dans mon anthologie du film con. Avec son groupe de scientifiques qui balancent une invraisemblable toutes les cinq minutes et qui feraient passer Armaguedon pour un épisode de C'est pas sorcier avec Jamy. Mais également des effets spéciaux qui semblent sortis d un Pc d occasion. Ses acteurs pourtant bons d habitude et qui semblent complètement paumés avec des personnages qui naviguent entre manque de crédibilité ou de profondeur. Une musique pénible au final tout est nul est ridicule avec un la palme pour le vaisseau qui part au centre de la terre et qui ressemble trop à un suppositoire pour ne pas faire rire.
Si Jon Amiel a plusieurs fois brillé dans le thriller, d’époque ou contemporain, (Sommesby, Copycat, entre autres, …), le film d’anticipation ne lui a pas réussi du tout. The Core semble un film de série B, au scénario très convenu, à peine inventif, et fort peu crédible. Les dialogues sont outre, les acteurs, très talentueux haituellement, semblent ici, peu habités par ce jargon pseudo scientifique et technologique de pointe qu’ils doivent baragouinner. Assez pénible en fait.
J'ai beaucoup aimé ce film catastrophe, avec son équipage de valeureux héros qui partent dans les profondeurs de la Terre pour sauver le monde...Bien sûr le film rappelle énormément Armaggedon (film que j'ai beaucoup aimé), à tous points de vue...justement c'est intéressant de voir que le voyage sous Terre rappelle étonnament un voyage spatial ("vaisseau", extérieur dangereux, isolement, équipage de héros etc...). Même si le scénario est un peu linéaire, il y a du dynamisme et des acteurs pas mal...Côté plausibilité scientifique évidemment le thème (voyage au centre de la Terre avec un vaisseau indestructible) est évidemment profondément irréaliste; cependant il y a un effort de plausibilité scientifique (par exemple, le champs magnétique entrainé par la rotation du noyau, le noyau de fer solide etc...).
L'idée de ce film est inhabituel : un voyage dans le noyau liquide de la Terre. Bon, pour parvenir à profiter de ce film, il nous faut admettre qu'un matériau synthétique soit découvert et soit capable de résister à 5000°C. Il faut aussi admettre qu'un réacteur miniature peut fournir un térawatt de puissance. Il faut aussi passer outre les diamants géants qui résistent à 2500°C alors que le diamant, s'il est très dur, brûle comme du charbon à 1800 °C. Mais, avalons tout cela, nous en avons vu d'autres au cinéma. Il reste un bon film d'aventure assez original dans l'idée où les américains ne sont pas les plus beaux et les plus forts du Monde puisqu'ils appellent l'Europe au secours et même, la "France" en particulier. Le casting est loin d'être ridicule et bien que de nombreux clichés émaillent la mise en scène, elle est potable avec sa dose d'émotion et d'action. Les effets spéciaux sont acceptables. Contrairement à ce qu'ont déclaré certains spécialistes de la Nasa, si le ralentissement instantané de la rotation du noyau liquide n'est pas d'actualité, il est commencé et pourrait s'étendre sur 100000 ans. La vie sur le globe serait quasiment anéantie même si elle recommencera après un ère géologique d'adaptation. Bien sûr cette extinction massive ne concerne pas l'Humanité. L'Homme est assez grand pour se détruire lui-même !!!
Un bon petit nanar qui aura eu l'audace d'agrémenter un modeste plateau repas concocté par mes soins. Je pense avoir meilleur souvenir de mon repas que du film c'est pour dire le navet! Outre les dialogues d'une intensité inouïe avec Tchéky Karyo ("Mais comment va Chantal ? Elle fait toujours du poney ? ") et des effets spéciaux de folies (bergères), un panel incroyable partage l'affiche (il devait y avoir une offre sur groupon je pense à ce moment là, c'est pas possible autrement). Mais que ferions nous sans les USA pour sauver le monde ?
Revu récemment sur RTL9, j'ai été surpris de voir à quel point mon regard sur les effets spéciaux était complétement vieillot. Pourtant lorsque j'avais vu le film à l'époque cela ne m'avait pas paru aussi mal réussit concernant la synthèse. Donc on remarquera l'évolution des images de synthèse en quelques années. Malgré cela le film est bien conçu et j'ai apprécié sans équivoque à le voir une seconde fois. Parmi les acteurs j'ai trouvé que l'interprétation de Tucci Stanley est vraiment bonne bien au delà des autres personnages ainsi que le Rat qui ajoute une touche fort sympathique. Et cela malgré les grosses pointures du film. L'idée du film et les approches scientifiques sont vraiment crédibles. Le film pèche sur les effets catastrophes qui paraissent vraiment complétement dépassées surtout avec le pont et l'arène. Mais le montage et le scénario va au-delà des films du genre qui paraissent peu crédible alors que celui ci est vraiment fort agréable à regarder pour se distraire et passer un bon moment. Surtout que le challenge d'un huit clos qui est un exercice très difficile et fort bien filmé, donc j'ai bien noté ce film car il mérite malgré tout le détour sans aucun soucis. PS: Je n'ai pas noté le numérique sinon j'aurais enlevé une étoile.