17849 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
78 critiques
4
100 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2009
Je viens de revoir ce film que j'avais vu quand j'étais petit. Que de souvenirs, des scènes qui restent gravées dans ma mémoire. Quelques scènes viellissent mal mais le décor est tellement magnifique que l'on en tient pas rigueur. Quel travail pour dompter ces ours tellement magnifique. Par nostalagie et par beauté certaines scènes m'ont vraiment émus.
En toute objectivité, il me semble que ce long métrage n'est pas si brillant que cela... Toujours est-il que L'Ours de Jean-Jacques Annaud fait partie des films qui ont marqué mon enfance ( je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur sa critique, aussi sommaire soit cette dernière ). Esthétiquement parlant, L'Ours est une splendeur : la faune et la flore ont rarement été aussi bien filmés que dans le cas présent. Mais le hic, c'est que l'on a la vague impression que Jean-Jacques Annaud s'appuie énormément sur la beauté des paysages et sur le charme irrésistible de nos amis les bêtes, et ce au détriment du scénario et d'un réel talent de mise en scène. On remarque de-ci de-là quelques trouvailles visuelles intéressantes - les séquences hallucinées qui représentent les rêves de l'ourson ; l'usage de la caméra subjective - mais la réalisation est de facture trop traditionnelle pour que l'on puisse parler de chef d'oeuvre authentique. Bref, un excellent diaporama mais un long métrage juste plaisant. Trois étoiles magnanimes ( pour des raisons personnelles ).
Bon film, où Jean-Jacques Annaud relève un défi difficile : celui de nous faire partager les émotions de ce petit grizzili sans trop faire d'angélisme envers les animaux et sans ce contenter de filmer de magnifiques paysages. C'est ce qui fait la force de ce film, en plus d'une réalisation qui suscite beaucoup de questions tant le résultat est bluffant.
J'ai rien compris... J'ai jamais réussi à deviner qui faisait l'ours. C'est Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe ?
En plu sil parle jamais, difficile de se faire une idée. Les images sont sympas, la forêt est bien faite, certes mais bon ca fait pas une histoire toutça , c'est pas très sérieux et c'est complètement con de payer un acteur pour le mettre dans un ours, je pige pas ! Et y en a le pire qui vont au ciné pour voir ça !!!
Voilà un film devant lequel j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, lorsque j'étais petit. Il est complètement invraisemblable de ne pas aimer ce film, chargé d'émotion et servi par une magnifique réalisation de Jean6Jacques Annaud. Vraiment un grand film !!
Une quête initiatique d'une grande tendresse et pleine d'émotions. Jean-Jacques Annaud humanise les animaux comme aucun film d'animation n'a jamais réussi à le faire. Un conte moderne extraordinaire et splendide.
Beau film, très touchant. Tourné dans de magnifiques paysages naturels autrichiens et italiens. La photo est belle et le travail réalisé avec les animaux est remarquable. S'il est touchant, le film n'est pas crédible mais c'est pas grave. On a quand même l'impression d'être à notre époque et les acteurs sont mal choisis.La musique par contre sert bien le film et on passe un moment agréable.
Jean-Jacques Annaud est un véritable cinéaste indépendant, quelque part une de ces emblèmes du cinéma français comme le sont Godart ou Jeunet. Il fait parti de cette troupe de réalisateur qui revendique un cinéma à contre-courant de l'industrie hollywoodienne ou de ses sous-modèles que sont les grosses boîtes de prod' françaises comme Europa Corp. Avant ses Deux frères et après sa Guerre du feu, Annaud réalise un nouveau film mettant de nouveau en avant son goût pour l'Histoire et la nature. Un ourson se retrouve orphelin suite à un accident qui le prive de sa mère. Il va se lier à un ours mâle traqué sans relache par des trappeurs. L'ours est un film atypique qui se vit comme une expérience unique, les personnages principaux ne sont pas les hommes mais les ours dont Annaud épouse constamment le point de vue. La première scène se révèle extrêmement poignante et nous lie d'emblée au destin réservé à l'ourson. Le travail de dressage est impressionnant, chaque scène éblouit, on est loin d'un malheureux numéro de cirque. La caméra de Annaud sert merveilleusement cette performance enchainant des scènes improvisées à d'autres répétées avec le dresseur et les acteurs. Les scènes mettent en avant la force et la beauté de la nature avec une justesse rare, Annaud ne tombe jamais dans l'écueil du" beau plan" contemplatif. Chaque image sert le récit, toutefois on pourra lui reprocher l'intégration de rêves et d'hallucinations psychédéliques réalisés en stop motion qui n'ont aucun intérêt dans le récit et nuise au ton général employé dans le film. Dans sa dramaturgie, l'Ours, peut se rapprocher d'un Disney où petits et grands y trouvent leur bonheur. Le film pose les bases d'une réflexion constante entre l'homme et l'animal, la proie et le chasseur. Annaud, brille dans son éclaircissement du propos par un climax entre l'ours et Tchky Karyo impressionnant. Annaud démontre tout son savoir-faire et sa passion pour les animaux et la nature le poussera à retenter l'expérience une dizaine d'année plus tard avec Les deux frères.
L'ours est le premier film animalier qui n'est pas un documentaire mais bien un film avec une vraie histoire. Et c'est là toute la force du film ; nous racconter une histoire par ces images de nature poétique et d'ours puissants. JJ Annaud qui signe la un de ses meilleurs films nous conte cette histoire pleine de tendresse et de cruauté sans pour autant, comme c'est le cas dans beaucoup de films sur la nature, nous faire la morale sur le devenir de la planète. Il nous laisse comtempler sans arrière pensée ces espaces sauvages et ces animaux rois sur leur terre...