L'Ours
Note moyenne
3,9
17849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
100 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2008
A la fois beau et touchant, L'Ours parvient à nous faire aimer ce jeune ourson pas épargné par les mésaventures ; et cela, non pas en cherchant de force à faire larmoyer le spectateur à coup de musiques tristounettes, mais en développant une approche documentaire. Les images sont en outre très belles, et apportent une véritable poésie. Néanmoins, force est de constater que le scénario contient quelques absurdités, et que lesdits ours ont des réactions pas toujours naturelles. Et en dépit de son charme incontestable, L'Ours pâtit de longueurs regrettables qui le rendent ennuyant par moments.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2008
Comme d'habitude avec Jean-Jacques Annaud, c'est excellent du début à la fin.
pichnette13
pichnette13

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2008
J'ai vu ce film lorsque j'étais encore petite et les images du début sont restées graver dans ma mémoire, une belle réussite cinématographique. L'histoire est attachante ainsi que les personnages même si on aime pas les ours, on ne peux que s'attacher à celui-là.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2012
Traumatisant ! Ce film, je l'ai vu deux ou trois fois étant jeune (pendant les époques de Noël). Je peux vous dire que les rêves de l'ours (avec les yeux de la mère qui s'éteignent, les grenouilles en pâte à modeler (on dirait)) sans aucune musique, avec seulement des bruits de la nature (des criquets), et ben ça vous traumatise un gosse de 10 ans. J'ai toujours eu cet étrange sentiment de peur devant ce film. Je le revois sept ans plus tard, j'avoue être toujours traumatisé par ces rêves (les revoir m'a fait bizarre). Cependant, le film est bon, il donne une vision humaine des animaux, avec un coeur. Nombreux ont pleuré à la mort de la mère. Nombreux ont pleuré quand Youn (l'ourson) aide Kaar (l'ours mâle) à soigner sa plaie. Et nombreux pleureront encore devant la cruauté des hommes. Jean-Jacques Annaud a fait quelque chose de très différent de tous les films : il n'a pas mis de musique pendant les moments importants du film, ce qui choque presque. C'est un très beau film.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2008
Touchant, émouvant, ennivrant,... ce film est tout simplement magnifique. Jean-Jacques Annaud se lance ici dans un style de film avec des animaux qui lui vaudra sa réputation.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2008
Ce film a bercé toute mon enfance!!! Je me souviens l'avoir découvert lors de sa sortie en salles du haut de mes 7 ans accompagné de ma mère et de ma grande soeur. Les films sur les animaux, il n'ya rien au monde qui puissent me sensibiliser ou alors il faut une histoire puissante avec des etres humains pour me toucher. Et puis, petite anecdote personnelle, j'ai vu grandir le petit ourson du film prénommé "Youk" des années plus tard en le voyant dans un parc d'attraction animalier situé prés de chez moi, dans l'Allier exactement. Pour en revenir au film, Jean-Jacques Annaud pose ses caméras en pleine montagne au milieu de nulle part, produit par Claude Berri avec beaucoup de moyens, pour nous montrer le point de vue des animaux dans un monde comme le notre ou certains espèces sont malheureusement en voix de disparition. L'ourson "Youk", orphelin depuis la mort de sa mère, trouve réconfort, familiarité et douceur auprés d'un autre ours mais ces deux animaux sont poursuivis à la trace par deux chasseurs avec des chiens de chasse. On peux dire que le tournage n'a pas était des plus faciles mais Jean-Jacques Annaud a réussit son pari en crédibilisant les animaux et en nous offrant un trés bon film d'aventure. Les décors et paysages sont magnifiques et la musique orchestré par Phillippe Sarde est captivante voir émouvante. Bonne interprétation des deux seuls acteurs du film, Tcheky Karyo et Jack Wallace. Un grand moment de cinéma à savourer en famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2008
Avec de si belles et émouvantes images, on pardonne tout à "L'ours", même ses loufoqueries de scénario, ou encore ses dix dernières minutes, sans véritable lien avec l'histoire centrale, et donc plus spectaculaires qu'utiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2008
L'ours est le premier film de Jean-Jacques Annaud que j'ai vu. On pourrait meme dire que c'est un documentaire, car c'est comme cela qu'il est filmé. Mis a part les scènes avec les chasseurs bien entendu. La descente aux enfers du petit animal est prennante et triste. Réalisation impeccable.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2010
Un film hommage à la nature, avec une photographie extrêmement soignée. Culte!
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2008
( Oui. )
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2008
Ce film est un beau film, un des premier film dont un animal sauvage est le héros. Je trouve malheureusement malgrè sa beauté le film est trop plat et on s'ennuie. Je préfère largement deux frères beaucoup plus diversifié et qui ne s'attarde pas sur l'ours trop longtemps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Ce film a transformé le cinema.
Boulversant à voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2009
Un film éternel qui a marqué mon enfance, par sa dureté et la beauté des images.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2007
Un film aux somptueux paysages,et un plaidoyer pour la protection de la nature.Mais par moment c'est peu crédible,je pense à la scène ou le chasseur interprété par T.Karyo rengaine son fusil plutôt que d'abattre l'ours.Dans la vraie vie,il aurait fait un carton.Mais la magie du cinéma!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2007
Un très bon souvenir de jeunesse... Je dois à ce film ma 1ère larme versée dans un cinéma, alors ça vaut bien 4 étoiles!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse