Séduction à pleines dents
    2,8
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Séduction à pleines dents ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 24 avril 2024
    Un des premiers films de Jim Carrey soit une comtesse vampire sexy en quête d'un jeune homme vierge pour conserver sa jeunesse éternelle. Le film typique de la comédie U.S années 80, option campus, est gentillette mais Jim Carrey dévoile déjà une énergie comique avec une improbable chorégraphie à 3 de parade amoureuse, sans compter le doublage qui apporte beaucoup (car c'est la voix française de Jim Carrey et un autre personnage facétieux est doublé par la voix vf d'Eddie Murphy).
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 12 février 2020
    Parfois appelé Séduction à pleines dents depuis sa sortie relativement confidentielle en DVD, Once Bitten est une comédie fantastique réalisée par Howard Storm dans laquelle le jeune Jim Carrey concrétisait son premier rôle principal en 1985, près de dix ans avant sa révélation au grand public dans The Mask. C’est en effet à la suite du succès européen de ce dernier que Pathé choisit de sortir en VHS deux films encore inconnus en France au beau milieu des années 1990 : Ace Ventura, détective chiens et chats d’une part, et Once Bitten d’autre part. Le titre Vampire Forever fut inventé à l’occasion pour surfer sur le succès de Batman Forever, dans lequel Jim Carrey se déchaînait dans son incarnation d’Edward Nygma la même année. Le doublage français n’ayant été réalisé qu’en 1995, c’est bien Emmanuel Curtil qui prête sa voix à l’acteur avec sa petite folie reconnaissable dans ses intonations.

Vampire Forever est un pur produit de la comédie américaine des années 1980 mettant en scène une bande de jeunes cherchant à conclure avec une fille. C’est notamment le cas de Mark qui, confortablement installé sur le siège avant de son camion glacier, tente de persuader sa petite amie Robin de passer à l’acte, qui bien sûr a encore besoin de temps, car on est dans un scénario des années 80 ! Parallèlement, une étrange comtesse jouée par la mannequin Lauren Hutton semble avoir besoin de sucer le sang d’un jeune-homme vierge pour conserver sa jeunesse éternelle. Son majordome Sebastian, interprété par Cleavon Little (Point limite zéro, Le shérif est en prison), lui apporte de bons conseils non sans humour grâce au doublage reconnaissable de Med Hondo (VF régulière d’Eddie Murphy, Rafiki dans Le Roi Lion).

C’est lors d’une scène culte dans une sorte de cabaret favorisant les rencontres que, tandis que ses amis révisent leur discours de séducteur (« Salut, je m’appelle Russ, je suis sagittaire, j’aime le surf, les dîners aux chandelles et Tolstoï ! »), Mark tombe nez à nez avec la comtesse. Pensant l’avoir conquise durant une nuit de folie sur un canapé, il adopte de plus en plus le comportement d’un vampire et doit trouver un moyen de rompre la malédiction avant d’être mordu trois fois. L’humour se veut assez kitsch entre des costumes et autres déhanchés des vampires, les rêves loufoques qui hantent Mark une fois mordu en haut de la cuisse, ou encore le cri qu’il fait en montrant les dents pour faire peur à des clients qui veulent une glace. De son côté, Sebastian apporte un ton très décalé à l’univers, et ce dès le début du film avec son thème musical presque envoûtant.

Les gags chers aux années 80 sont également légion avec Russ et Jamie qui jouent les beaux parleurs pour enfin réussir à conclure. Le décalage entre leur discours et leur courage réel est notamment accentué lors de la scène de la laverie, pendant laquelle Russ prend peur face à une femme lui proposant d’utiliser une cravache au lit, tandis que Jamie se retrouve fourré à l’intérieur d’un sèche-linge. On peut aussi noter la scène de la douche, pendant laquelle ils tente de vérifier si leur ami Mark a bien été mordu près de l’entrejambe, les faisant immédiatement passer pour des homosexuels. Saupoudré de romance pour la présence de Karen Kopins et de rock branché avec la chanson du groupe 3-Speed, Vampire Forever fait partie de ces films cultes ayant mis en avant un acteur de talent plusieurs années avant ses premiers succès hollywoodiens.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2015
    Séduction à pleines dents n’est pas une comédie excellente, mais cela reste un petit divertissement tout à fait sympathique, bien que mineure dans la carrière de Carrey, et qui s’apparente beaucoup aux comédies gentiment horrifiques des années 80.
    Le casting est assez relevé, avec un Jim Carrey à l’aise dans son rôle, qui n’en fait pas de caisses, ce qui le rendra digeste au plus grand nombre, et se montre même d’une sobriété qui lui sied très bien. Il traverse le film avec efficacité, bien entouré d’acteurs solides eux aussi. Notamment un duo féminin à la hauteur avec Lauren Hutton et Karen Kopins. La seconde, à la vue de sa carrière pas géniale surprend d’ailleurs, et on se demande pourquoi elle n’a pas percé davantage dans le genre comique, car elle se débrouille bien. Il y a aussi des seconds rôles de bonne qualité, et notamment Cleavon Little, très sympathique en valet de la comtesse.
    Le scénario est un peu plus à la peine. Disons qu’après un bon départ, le film finit malheureusement par perdre en rythme, en enjeux, à devenir prévisible, et à ne pas faire preuve d’un humour aussi décapant que prévu. Clairement Séduction à pleine dent peine à vraiment tenir sur la longueur, et tout en restant plaisant à suivre, on sent des périodes de creux, des moments de flottement, et le résultat n’est pas aussi percutant que le début pouvait le laisser supposer. Dommage.
    Niveau réalisation le réalisateur assure sans plus. Il y a des scènes qui auraient pu être mieux conduites (notamment toutes celles concernant la séduction), et le réalisateur reste un peu emprisonné dans un manque d’ambition flagrant, malgré quelques passages (les rêves), qui témoigne d’une volonté d’échapper au sommaire. Reste quand même l’excellente scène de danse. Pour les décors et la photographie en revanche rien à redire de particulier, le film est convaincant, c’est un bon point. De même pour la bande son, enlevée, punchie, très années 80, qui fera plaisir à entendre pour les nostalgiques de la période.
    En clair Séduction à pleine dents est une sympathique comédie des années 80. Bon ce n’est pas la meilleure dans son registre, et non ce n’est pas une pépite méconnue de la filmographie de Carrey, mais ça se laisse voir avec plaisir, et un petit brin de nostalgie bienvenue. Je me suis amusé, même si l’ensemble a des défauts un peu embêtant avec son scénario, et une réalisation pas assez nerveuse et ambitieuse. 3.
    Publiée le 27 août 2012
    Un des premiers films de Jim Carrey qui mets en valeur son personnage un peu louffoque qu'on retrouvera dans presques toutes ses œuvres.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 novembre 2010
    Excellente petite comédie dans l'antre des vampires, Jim Carrey bien jeune homme à l'écran pour ce film et qui manque pas d'atout en matière d'humour, dans Séduction à pleines dents il fait face à une diablesse de vampire qui tente de le séduire par tous les moyens possible pour retrouver sa jeunesse avec son sang, vu que Jim est pur dans le film du moins vierge, y arrivera t-elle ?
    Publiée le 27 août 2010
    Une bonne petite déception, on s'attend à de grands éclats de rire, malgré un Jim Carrey bien en forme, et des dialogues qui font sourire, le film ne décolle pas. Le tout étant très plat on s'ennuie parfois... Mais s'il vous prend une envie de comédie vampirique des années 80 préférez "Vampire, vous avez dit vampire?"... après c'est vous qui voyez.
    Publiée le 29 juin 2010
    Une comédie vraiment sympathique avec le déjà fantastique Jim Carrey !
    A voir pour un bon moment de détente.
    Publiée le 9 février 2010
    J'adore ce film :)
    Les dialogues et le jeu des personnages.
    Je trouve que Jim Carrey est fantastique dans ce film, il incarne vraiment un personnage très sexy :)
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 novembre 2009
    Allons-y doucement ! Non, le film n'est pas mal mais... Quand vous donnez quatre étoiles à ce film, que donnez vous à un chef d'oeuvre ?
    cekotyne
    cekotyne

Publiée le 19 mai 2009
    Un Jim Carrey au meilleur de sa forme, super dans l'action malgré son jeune âge lors de la réalisation (23 ans), une histoire sans queue ni tête mais qui m'a fait pleurer de rire, bref... un film que j'ai déjà vu une grosse dizaine de fois =P !
    Publiée le 28 janvier 2009
    Super film!!
    Publiée le 19 septembre 2008
    Film très sympathique, dialogue amusant et Jim Carrey très drôle comme d'habitude, ambiance 80's assurée,vraiment pas mal ce film !!
    Marc H
    Marc H

film largement sous estimé : un humour idiot et parodique de grande qualité, un carrey excellent, malheureusement la réalisation est un peu plate, mais l'ensemble est plus que bien.