Millennium Actress
    841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millennium Actress ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 avril 2024
    Un bijou de réalisation (au dessin brut) qui alterne entre réalité, souvenirs et cinéma dans un jeu de mise en scène admirable qui illustre comment fantasme, idéal et faits se mêlent en couches clairement distinguées tant dans les diverses séquences que dans l'esprit de la narratrice dont les divers avatars l'enrichissent et la poussent à avancer, à vouloir, à croire. Une riche mise en abîme pour une ode - teintée de mélancolie - à la vie intérieure, à l'art, à l'espoir. (Excellente VF)
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 19 février 2024
    Un film d'animation japonais très correct avec toutefois quelques bémols dont la musique quelque peu ratée et les deux personnages plutôt lourdingues (le duo d'hommes qui réalisent l'entrevue avec Chiyoko Fujiwara).
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 9 février 2024
    Grosse déception pour un film dont j'attendais beaucoup. Je lui ai trouvé mille défauts que ce soit au niveau de l'histoire, du rythme, des dessins et de l'animation. Et revoir toutes les scènes de son passé avec les 2 guignols en train de la regarder en faisant des grimaces est grotesque. Heureusement les 20 dernières minutes sont un peu mieux
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 décembre 2023
    Le moins que l'on puisse dire c'est que "Millenium Actress" est hors du commun. On peut même dire que c'est un film intemporel car toutes les époques se mélangent et les situations également. Donc on peut dire que niveau originalité, on est vraiment au summum. Le hic, c'est que je n'ai pas totalement accroché. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça long surtout la fin alors qu'il ne dure que 1h25 et visuellement, j'ai pas trouvé ça incroyable. En fait, on est loin du niveau de l'excellent "Perfect Blue" qui pour moi était une vraie pépite. Je sais que je vais en décevoir certains car il a fait l'unanimité dans les critiques mais je suis honnête. Après, tester l'expérience, vous verrez bien. 11/20.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 novembre 2023
    Un film de 2001 complexe mais maitrisé et réussit, les personnages sont un peu chahutés par les multiples variations mais en en tenant compte sont attachants. C'est une fresque imposante sur la vie d'une actrice fictionnelle, la période pendant laquelle elle a vécu de 1923 aux années 1990 et le cinéma et sa reproduction de différentes périodes dans des bouts de films avec l'idée de transposer sur ces films un fil conducteur : la recherche d'un amour idyllique qui résume la vie inventée de ladite actrice. Le rendu autant surréaliste que poétique et profond avec l'interpénétration de plusieurs autres personnages plus ou moins bien cernés mais qui évoluent en même temps que l'histoire. On suit la jeune fille parmi ses souvenirs à un âge avancé avec les deux journalistes dont l'un a un rôle plus conséquent et qui s'incrustent dans les souvenirs. C'est un tableau surréaliste à plusieurs dimensions et sur plusieurs décennies très ambitieux et en grande partie abouti. Mon bémol est qu'il y manque du vivant, bien que jolie la jeune fille est comme un beau dessin ; un film ou une série avec acteurs qui reproduirait ce type d'histoire serait plus poignant.
    Puda
    Puda

Publiée le 13 octobre 2023
    Le dessin est fabuleux et Kon est un réal très talentueux. Perfect Blue est son chef d'oeuvre.

J'ai bien aimé Paprika mais j'avoue que Millenium Actress me laisse complètement de marbre. C'est très long (1h25 mais ça semble durer 2 heures), lent et la version japonaise n'a pas dû aider dans mon cas. L'idée est intéressante mais ce n'est juste pas du tout pour moi. J'ai l'impression que Kon nous offre ici sa version la plus "mimi" de lui-même avec une actrice attachante et pas névrosée (c'est l'inverse dans Perfect Blue) et un monde qui certes, semble partir dans la folie mais dont son héroine semble épargnée grace à l'amour. Des thèmes présents par petites touches dans ses autres films où la folie et la violence règnent en maitre. Ici c'est ce qu'on appelle en anglais "a coming-of-age movie" où comment on grandit tout en apprenant de nos erreurs sans que notre monde ne soit nécessairement perverti. C'est mignon encore une fois mais trop éloigné des oeuvres habituelles du réalisateur qui justement utilise la violence pour dénoncer. Le réalisateur et son cameraman (dans le métrage) étant là pour le côté "fun" de la chose (pas mal d'animes ont des persos similaires). Ca ne passe pas du tout de mon côté. Je trouve ça lourdingue et pas drôle du tout. C'est la petite touche humoristique du réal quoi.

Finalement Millenium Actress est un peu la version kawaii de Perfect Blue. C'est tout mignon, plein de bons sentiments et personne n'est vraiment méchant. (Bon certes, la fin est mélancolique) C'est à vous de choisir la version que vous préférez. Peu de doutes pour moi.
    Mathias P
    Mathias P

Publiée le 18 mars 2023
    Une merveille ! Et sans aucun doute le plus beau message final tous films d'animation confondus ! Millennium Actress, c'est une époque ou les histoire avaient un vrai message. Loin des blablabla insipides modernes ! C'est juste envoûtant !
    Guillaumetrnd
    Guillaumetrnd

Publiée le 19 janvier 2023
    c'est purement subjectif hein mais vsy c'est trop enfait c'est beau mais on dirait que c'est un enfant qui à imaginé le concept du film bref je me suis endormi au début j'ai eu bcp de mal à reprendre le fil mais ça c'est ma faute un peu spoiler: nan puis la meuf qui cours après un homme bcp plus vieux qu'elle toute sa vie c'est non, juste pcq ils se sont rentré dedans une fois mais à la fin elle dit qu'elle aime ça lui courir après alors bon écoute hein

bise
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 octobre 2022
    Un film dont l'intérêt s'atténue au fur et à mesure de sa vision. Il semble plaisant à regarder, jusqu'à ce qu'on se demande pourquoi on le regarde une fois qu'on se rend compte qu'il ne mène à rien. le problème tient en particulier à l'histoire. Celle-ci part d'un bon pied, semble sympathique et attrayante, jusqu'à ce que les péripéties répétées qui nous sont montrées se révèlent être des souvenirs de tournages. Une mise en abymes qui fait flop, car on se rend compte que tout ce qui vient d'être raconté n'est finalement qu'invention. L'histoire me paraît donc satisfaire que les personnages qui la racontent et qui l'ont plus ou moins vécu. Je me suis senti à l'écart de tout cela et j'ai été déçu.
    konika0
    konika0

Publiée le 26 juillet 2022
    Abîmes

Du regretté Satoshi Kon, il ne me restait que Millenium Actress à voir. Celui-ci est sans nul doute un film de son auteur.

Chiyoko Fujiwara fut une star du cinéma japonais. La vieille dame vit aujourd’hui retranchée chez elle. Un journaliste ciné a l’immense privilège de pouvoir aller à sa rencontre pour une interview. Elle lui raconte sa vie, coincée en fiction et réalité.

Pas de doute disais-je, nous sommes chez Kon et le récit est à construire à partir des pièces de puzzle proposées dans le désordres. Ou plutôt, nous tenons là plusieurs puzzles qui sont à assembler en parallèle car chacun ne fait sens que lorsqu’il est mis en rapport avec l’autre. L’exercice sera donc toujours de savoir à quel puzzle appartient chaque pièce. L’un est la fiction, c’est à dire l’ensemble des rôles joués par l’actrice dans sa carrière, par définition chargés de dramaturgie quelque soit le contexte du récit. L’autre est la réalité, c’est à dire ce qui a été vécu par Chiyoko en tant qu’actrice et en tant que personne, les grands évènements d’une vie. La question que pose le film est celle de savoir si l’acteur est à l’image de ses rôles, s’il les fabrique où si ce sont les rôles qui construisent la vie de l’acteur. On retrouve là le même type de réflexion que dans Perfect Blue et Paprika. A ce titre, Millenium Actress ce situe entre les deux films sur le chemin qui mène à plus de confusion. Du coup, il faut y être préparé car au début, on capte pas grand-chose à vrai dire. Et c’est à la fin que l’on comprend (ou pas?) l’ensemble du spectacle. L’animation est de toute beauté, tout comme le design graphique. La mise en scène est riche et fluide, nous perdant toujours entre les différents récits tout en maintenant un fil directeur d’un plan à l’autre. C’est plutôt drôle et touchant dans le même temps. On se laisse surprendre par la tonalité décalée du récit.

En clair, une réussite à coup sûr. Bien qu’il n’égale pas à mes yeux le fabuleux Perfect Blue, Millenium Actress propose une expérience dense et un spectacle réjouissant. A conseiller évidemment, mais pas forcément comme porte d’entrée dans le monde de Kon.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 avril 2022
    Troisième film de Satoshi Kon que je découvre après les exceptionnels Paprika et Perfect Blue. Millenium Actress est une fresque où se mélange fiction et réalité où les différents rôles qui ont émaillés la carrière d’une actrice ne semblent être qu’un unique chemin à suivre. C’est aussi une belle réflexion sur le cinéma comme création d’une culture commune à partager. D’une grande beauté plastique, il est une preuve supplémentaire de l’immense talent de son auteur.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 18 septembre 2022
    Ces allers-retours incessants dans le passé de l'actrice jonchés d'interactions avec les deux protagonistes m'ont vraiment perdu et laissé de marbre
    Je n'ai pas compris le sens de tout cela et je suis malheureusement resté à côté tout le long du film
    Entre ce film et Paprika je ne suis décidément pas adepte du style de Satoshi Kon
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Un beau film d'animation, souffrant malheureusement d'une certaine lenteur mais aussi de grandes richesses, que ce soit par son scénario très original et surtout son magnifique dénouement. À découvrir.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 12 décembre 2019
    Un film magnifique très porté sur les sentiments et le méli-mélo de souvenirs tantôt réels tantôt cinématographiques qui se mélangent à merveille dans un film qui résume au travers d'une histoire d'amour candide un petit aperçu des stars du cinéma japonais au XXème siècle sans s'y attarder.
    Un film bien réalisé et de toute beauté !
    Publiée le 15 mars 2019
    Une animation animée musicalement pour de belle mélodie, le scénario est simple dans sa construction, le synopsis me rappelle la vie en live adapté sur le tard au cinéma. Le film en question m’en a l’air bien inspiré sans avoir vu la mise en scène, c’est de la culture populaire ancré plutôt que de la copie d’une feuille d’écolier, à force d’en regarder des tonnes, il y aura toujours des similitudes que l’on retrouve naturellement. Une touche d’humour par ci et du drame par là, la longue vie de cette actrice âgée nous replonge en version reportage documentaire, le micro interview depuis sa naissance, au début du tremblement de Terre historique, le Japon a tremblé ce jour-là. S’ensuit un défilement de péripétie s’élargissant jusqu’en Mandchourie de l’époque guerrier impérial pour l’apprentie futur destin célèbre, il lui arrivera des tas d’évènements sans encombre que l’on finit par somnoler par moment. Pas de brin d’émotion dans l’histoire, beaucoup de douce folie et du délire de rêve pas trop cauchemardesque, ce n’est pas Hayao Miyazaki, c’est Satoshi Kon. J’apprends à mes regrets la nouvelle dans son IMDB, à mes souvenirs de ce réalisateur de manga animé populaire japonais, la paix à son âme, le temps s’est arrêté en 2010 dont je commence à comprendre sa demi-filmographie. La route du voyage interstellaire temporel comme dernière séquence feuille de route mémorable, direction un autre monde et la bonne vielle retraite paisible cinématographique, le pas de géant d’anthologie pour une actrice millénaire.