Ce film aurait pût s'appeler bienvenue chez les corses tellement la recette est identique. Si le début laisse présager une comédie honorable, elle ne lui faut pas longtemps pour s'enliser dans une facilité scénaristique relativement médiocre. Certains dialogues prêtent à sourire mais faudra clairement pas chercher de situations drôles tant les ressorts comiques se répètent inlassablement, pour de plus enfiler les clichés sur les corses de manière grossière. Le fait que le film ait bidé en salle n'es guère étonnant.
Permis de construire est un chouette film a regardé en famille. Romain est dentiste à Paris, il apprend qu'il va avoir un héritage, un terrain en corse! Que va t il bien pouvoir faire de se terrain dans cette région ou rien ne le tente? En arrivant sur place, cela se confirme , les gens sont particuliers avec des blagues pas forcement marrante pour lui. Un film drôle avec un Didier Bourdon en forme.
L'entêtement du personnage incarné par Didier Bourdon et les embûches rencontrées le long de sa démarche (de permis de construire vous l'aurez compris) finissent par vite provoquer une lassitude et un désintérêt en milieu de film. Ajoutons à cela une accumulation constante de clichés sur la Corse, donnant au final un calque de Bienvenue chez les chtis en version île de beauté. Restent tout de même quelques satisfactions comme l'hilarante scène du "parler corse" avec un Bourdon des grands soirs; la présence de quelques trognes marquantes (le patron de l'hôtel), et au final une belle carte postale de l'île.
Superbe film bourré d'humour non-stop, d'émotions, de comédie, une Corse superbe et identique, un beau panel d'acteurs, le réalisateur Éric Fraticelli également acteur dans son film est excellent. Une belle histoire humaine entre être humains de la France et la Corse.
Toujours les clichés pour essayer d attirer du monde en salle mais tout est prévisible et ce n'est est pas drôle. Du déjà vu avec les mêmes acteurs qui ont fait leur temps
Comédie anecdotique et que l'on oublie vite, "Permis de construire" offre quelques confrontations sympathiques entre Didier BOURDON et des acteurs corses comme Éric FRATICELLI. Les situations sont au service d’un scénario limité, qui n’offre aucune surprise et empêche d'emballer le spectateur.
J'ai passé un bon moment devant ce film, tout semble vrai et sent le vécu. Des bonnes blagues par-ci par la. Toute la partie avec l'architecte n'est pas nécessaire selon moi.
C'est un véritable film de divertissement bien réussi de ce réalisateur corse pour son premier long métrage. Malgré des clichés inévitables les situations droles s'enchainent parfaitement pour notre plus grand bonheur. Avec Didier BOURDON le réalisateur également acteur forment un duo irrésistible.et nous font passer un bon moment.
J ai simplement adoré ce film... Intrigue simple mais très sympa, sans longueur, acteurs au top et surtout on rit tout le long ! Des rires ponctués par des moments plus tendres, remplis d émotion mais toujours justes, sans lourdeurs. Mention spéciale au réalisateur et acteur Éric Fraticelli, très drôle et touchant dans ce rôle !
Ne vous laissez pas abuser par la bande annonce qui est contre-productive. Je suis allé voir ce film un peu à reculons, à cause de l'actualité. Si au début, on tombe dans le panneau des clichés sur le peuple corse, au fur et à mesure que le film se déroule, on apprend que ce peuple fier, est capable de compréhension pour les "Pinzutu". Mais il faut reconnaître que l'humour corse (la Macagna) fait des ravages ! A ne pas louper les 5 dernières mn du film !
Un bon moment de rigolade avec des acteurs sympathiques et en ces temps perturbés cela fait un bien fou.Les images sont superbes et un scénario bien monté.Toute la salle riait et c est aussi chose rare.Bravo