Permis de construire
Note moyenne
2,5
2380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Une comédie plaisante qui nous entraîne dans les magnifiques décors corses. Didier Bourdon y incarne un homme qui herite d'un terrain à bâtir en Corse. Il s'y rendre mais se rend compte que ce sera plus compliqué que prévu. Il y a quelques bons gags et on a souvent le sourire devant les mésaventures de Didier Bourdon. A ses côtés on retrouve l'excellent Éric Fraticelli. Bref un film qui sent bon le soleil et les vacances.
SandraBazzar
SandraBazzar

2 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2025
Bourdon est un excellent acteur mais le film est très moyen, je mets une bonne note car j’ai trouvé la fin du film attendrissante mais honnêtement l’humour était très cucu.
Laetitia GTTURBO
Laetitia GTTURBO

1 abonné Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2025
Je ne comprends pas les critiques ! C'est un bon film, drôle, idéal pour passer un bon moment en famille ! C'est un film léger avec des personnages attachants. Je recommande vivement de le regarder !
Tragmuab E
Tragmuab E

18 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
spoiler: C'est l'histoire de Romain Leblanc qui est dentiste avec sa femme à Paris. Un jour, il est appelé, car son père est décédé, et il hérite d'un terrain en Corse où il doit construire une maison pour honorer la mémoire de son défunt père. Mais en Corse, les choses ne se passent pas comme à Paris et ils vont vite le comprendre. Histoire/scénario : comme toutes les comédies françaises, il n'y a pas de grande surprise, c'est la galère au début et à la fin tout va bien dans le meilleur des mondes, donc rien de bien original dans ce film.


Acteurs : on retrouve :
-Didier Bourdon que l'on ne présente plus, mais si vous ne le connaissez pas, sortez de votre grotte et allez acheter une télévision.
-Eric Fraticelli qui joue dans les films Le clan et Inestimable, un comique que j'apprécie avec ses complices Jean-François Perrone et Denis Braccini et qui sont plutôt bons.

Effets spéciaux/décors : aucun FX dans ce film et oui, c'est français et en plus, c'est une comédie et quant aux décors, la Corse est vraiment belle avec de jolis plans sur l'ile de beauté.

Je ne rigole plus réellement avec les comédies françaises, mais ayant découvert le clan dernièrement, je dois bien avouer que j'étais curieux de voir permis de construire et même si je préfère le clan, je dois avouer que j'ai passé un bon moment avec celui-là.
Si vous avez vu le clan et que vous avez aimé regarder celui-là, il vous plaira.
1 h 30 de bonne ambiance.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2025
On est clairement dans la caricature et les préjugés comme l'enquête corse avec Clavier. Mais qu'est ce que c'est bon de rire de ça ! En plus Eric Fraticelli qui réalise, ça permet d'avoir une légitimé pour se moquer. La première heure est de bonne qualité par finir par s'essouffler sur la dernière partie. J'ai passé un bon moment ! Une bonne comédie sans aucun autre but que de rire.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2024
Première réalisation pour Eric Fraticelli, le film n'est pas mal, il y a des moments qui m'ont fait rire même si ce n'est pas le meilleur film avec Didier Bourdon (qui est pourtant irréprochable dans son rôle), le duo Fraticelli - Bourdon fonctionne bien, bon on ne pleure pas vraiment de rire mais un dentiste parisien qui se retrouve à vouloir construire une maison en Corse comme le voulait son père amène son lot de situations cocasses, on passe un bon petit moment. Sur plusieurs points le film m'a fait penser à bienvenue chez les ch'tis. 6/10
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2024
Première réalisation d'Eric Fraticelli, ce film suit Didier Bourdon, dentiste parisien, dans son projet de construire une maison en Corse après avoir hérité d'un terrain de son père.

Bien sûr ce film est un cliché à part entière et toutes les idées que l'on se fait sur la Corse y passent. Mais Eric Fraticelli amène très bien la chose car on sent qu'il aime son île, et qu'il aime s'en moquer gentiment.

L'ensemble de ses acteurs fétiches y est présent et Jean-François Perrone en patron d'hôtel y tient d'ailleurs un très bon rôle.

Didier Bourdon a toute ma sympathie depuis toujours et il est totalement à sa place dans ce long-métrage, accompagné par Anne Consigny en parisienne follement parisienne.

Mention spéciale à Simon Abkarian qui performe dans un rôle improbable d'architecte allemand !

Je recommande !
SociN
SociN

13 abonnés 636 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2024
Une gentille comédie, dont on ressort le sourire aux lèvres. La mayonnaise prend bien et on rit souvent devant les poncifs. Et puis de superbes images de carte postale de la Corse et une bonne B.O.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2024
Un film sur les clichés Corse, sans réel saveur, plat qui ne décolle pas vraiment. En effet, le film est ennuyant comme un soufflet qui ne prend pas. Reste l'interprétation de Didier Bourdon, qui est convaincante malgré la faiblesse du scénario.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2024
Il y a de quoi être circonspect. Regardons déjà les points positifs, on ne s'ennuie pas et certains gags font rire (n'en déplaise aux esprits chagrins). Didier Bourdon fait du Didier Bourdon mais il le fait très bien et puis il y a Anne Consigny (quelle classe, cette femme, 58 ans à la date du tournage) De bonnes choses donc sauf que le reste du casting fait pitié avec un Eric Fraticelli qui récite son texte au lieu de le jouer, un gérant d'hôtel mauvais comme cochon et sans doute le pire : Simon Abkarian dans un personnage inspiré par Karl Lagerfeld (tu parles d'une référence) absolument ridicule. Et puis cette guimauve finale est insupportable. Moyen donc !
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2024
Une trés bonne comédie dramatique , sur la Corse .

Un mélange de film comique , avec de l' humour , sans être éclaté de rire , mais qui fait quand même rire un peu , et de film dramatique , avec un bon scénario , une bonne histoire , avec de l' émotion .
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2024
L'emballage est magnifique, avec ses vues superbes sur les paysages corses. Mais les ressorts comiques peinent à se déployer. Le couple que forment Didier Bourdon et Anne Consigny est peu crédible. En revanche on a le droit à de belles démonstrations de l'humour corse : la macagna. Les caricatures des Corses sont subtiles, comme par exemple lorsque Santu (Eric Fraticelli) se plaint que son associé a ouvert son café de bon matin : "Il faut pas ouvrir, après les gens ils viennent !" Ou encore illustrant cette farouche volonté d'indépendance, se rebellant contre la loi Évin interdisant de fumer dans un espace public : "C'est pas un type en costume à Paris qui va décider de quoi je vais mourir." Quelques scènes flirtent avec le développement personnel (version authentique, pas celle des charlatans), ou encore amènent le visiteur à réfléchir : "En Corse on y trouve ce qu'on y amène." Comprendre : si tu méprises les gens qui y habitent, ne sois pas surpris qu'ils te méprisent. Au final on passe un bon moment, en se disant qu'il y avait moyen de faire mieux.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2024
Bienvenue en Corse avec ses limaces braisèes et ses panneaux directionnels explosès à la chevrotine! Une comèdie qui nous abreuve de clichès et de belles valeurs, comme si chaque histoire et chaque règion de France n'ètaient qu'une suite de stèrèotypes! L'histoire se tient sur un timbre poste : un dentiste parisien est prêt à tout pour construire la maison de son père sur l'île de Beautè...mais avec des habitants qui font très attention aux gens qui construisent ici! Rien de très drôle là-dedans même si on devine aisèment que le trait est super grossi! Le manque d'originalitè et de surprise font de ce « Permis de construire » (2020) une idèe osèe pas assez exploitèe! Reste quelques situations amusantes (les expressions corses que Bourdon tente d'exprimer), les splendides paysages entre mer et montagne et le charme de Anne Consigny! A voir un dimanche soir sur France 2...
Chems Bond
Chems Bond

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2024
C'est nul, c'est pas drôle...passez votre chemin. Didier Bourdon ne parviens pas à nous faire rire dans un scénario au delà de la caricature
Ines Aires
Ines Aires

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2024
Ce film est un véritable bol d'air frais dans le paysage des comédies françaises. Il a reçu de nombreuses critiques de personnes qui, apparemment, ne semblent pas apprécier ce genre d'humour ( beauf ), mais pour ma part, c'était une agréable surprise. J'ai ri du début à la fin, et même été émue vers la conclusion. L'humour est parfois qualifié de 'beauf', mais après une longue journée de travail, c'est exactement le type de film qui fait du bien : simple, efficace, sans prise de tête.

Didier Bourdon, fidèle à lui-même, brille par son jeu d'acteur. Il incarne parfaitement son personnage et porte le film avec une authenticité qui rappelle ses meilleures performances. Que ce soit l’histoire, l’humour ou les performances des acteurs, tout s’articule de manière à offrir un moment de divertissement pur, sans prétention.

Certains diront que le scénario manque de profondeur, mais c’est justement ce côté décomplexé qui fait la force de cette comédie. Parfois, on n’a pas besoin d’un film à la complexité narrative pour passer un bon moment, et ce long métrage remplit parfaitement ce rôle. En somme, une comédie simple mais réussie, idéale pour se détendre et rire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse