Ca vaut le détour pour la beauté sauvage de la Corse. L'idée est bonne, un peu genre Bienvenue chez les Cht'is mais le rythme est trop lent, il y a trop de clichés très réducteurs sur ce que sont réellement tous les corses , d'inexactitdes sur le droit de construire etc.
Alors oui, ce film d'Éric Fraticelli ne trustera pas les récompenses et awards des festivals Mais c'est très très loin d'être la purge décrite par les têtes à claques des telerama et autres Dans notre monde de dèglingos, cette parenthese de 1h30 m'a fait du bien.... J'ai ri, souris et j'ai bien reconnu le message de paix, d'amour et de réconciliation d'Éric Fraticelli qui transparaissait déjà dans ses spectacles avec tzek ou en solo. Si il y a des clichés comme semble le dire le critique d'un magasine de télé et de loisirs, c'est justement pour les démonter sans se prendre au sérieux
Beaucoup d'éclats de rire dans la salle tout au long du film. C'est déjà pas mal comme indicateur en ces périodes stressantes! Un bon moment de détente pour cette comédie française sympathique certes pleine de clichés caricaturés mais si on connaît un peu la Corse, on doit avouer que ce n'est pas très éloigné de la réalité. J'ai vécu récemment la scène de la cigarette dans un restaurant du Cap Corse....La "happy end" correspond aussi à la réalité: oui, le pinsutto n'est pas forcément accueilli à bras ouverts mais le respect mutuel engendre de vraies belles amitiés solides. Bref, j'ai passé un bon moment.
attention ! préparez vous à rire du début jusqu'à la fin. je ne me rappelle pas avoir autant rit dans un film depuis très longtemps. c'est très bien écrit, dès les premières images on sent qu'on va s'amuser. les acteurs sont parfaits dans cette comédie qui sont bon la Corse, le plus beau pays du monde. Simon Abkarian est dans un registre complètement décalé, il remplit l'image juste par sa présence. Didier Bourdon, ainsi tout le reste du casting, sont incroyablement drôles. il y a des tirades dans ce film qui vont devenir cultes. bravo.
Si vous voulez bien rigoler et vous détendre , allez voir le film ! Très bons dialogues et scènes vraiment mythiques ! Ça fait du bien de rire avec une comédie simple mais pas simplette , bien tournée et avec des acteurs qui sont à 100%
Un vrai moment de détente. Du rire, des larmes, beaucoup d'émotion et d'autodérision. Bien longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. Les "seconds rôles " drolissimes, le décor sauvage, quelques répliques excellentes. La Corse racontée comme nous la voyons, les pinsute. Merci Santu
Un bon moment avec cette comédie régionale portée par le duo Bourdon Pidu. Quel plaisir de reprendre les chemins corses près de 20 ans après L'enquête corse menée par Clavier. On retrouve quelques autochtones avec malice dans des scènes confrontant le continental pour de grands éclats de rire.
Sa légèreté n'enlevent pas a cette comédie son principal atout, nous divertir dans cette période morose.
Il y a un moment où il faut savoir dire stop... Le gros Bourdon est devenu une caricature de lui même aussi bien au cinéma que dans la vie réelle. Passez votre chemin !
J'ai eu peur au début du film mais après tout s'installe et le plaisir vient proportionnellement à la beauté de la Corse. Des rires, des éclats de rires, un très bon moment. Pour ceux qui ont aimé la série Mafiosa, vous allez retrouver beaucoup d'acteurs... c'était très sympa de les retrouver dans d'autres rôles
Ça faisait longtemps que je n'ai pas rigolé comme ça avec une comédie. Les personnages sont uniques. Des moments émouvants très bien mélangés avec le rire.