2380 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gaël FP
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Un film qu’en bon corse que je suis, je suis allé voir avec plaisir au cinéma à Ajaccio. Sans compter les dix jours (!) d’attente pour réserver la place et une salle archi-comble (des gens étaient debout). Un film qui rappelle quand même beaucoup « Bienvenue chez les ch’tis », sauf que là, la poste est remplacée par le permis de construire. Beaucoup de rires dans la salle, surtout pour nous autres corses qui avons été témoins de ce genre de situation une infinité de fois ! Le duo entre notre humoriste local adoré et Didier Bourdon fonctionne bien, et les personnages « secondaires » sont certes très caricaturaux mais paradoxalement, pas trop éloignés de la réalité de ce qu’on peut trouver dans certains villages ! Comme d’habitude, on pensera à mettre des joulies images de paysages typiques pour ravir les quelques-uns qui auraient un peu de mal avec le concept de macagna, et quelques expressions utiles pour ne pas se retrouver complètement perdu pendant ses prochaines vacances à Calvi. On notera également quelques blagues qui nous ont fait beaucoup rire mais qui, pour des raisons évidentes, peuvent provoquer un peu plus d’incompréhension pour celui qui ne connaîtrait pas trop le coin, c’est prévisible… En conclusion, un film sympa, sans prétention, destiné à faire rire les corses sur les pinzuti (comprenez : les Français du continent) et sur nos propres manières, et destiné à faire rire les pinzuti sur les corses et leurs propres manières. Ne vous attendez pas à un psychodrame sur les différences et similarités entre nous, on a déjà assez de bouquins là-dessus pour ça.
De bons moments de rire. Un film à regarder pour se distraire. Bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre, bien sûr il y'a des clichés mais comme toutes les comédies de ce genre.
Un film agréable, mis en scène et coécrit par Eric Fraticelli. Pour sa première réalisation, il nous livre avec "Permis De Construire" une Comédie douce amère sur de belles images de l'Île de Beauté. Un film fait par un Corse, sur les Corses avec une bonne dose de clichés et de savoureuses caricatures. Même s'il nous apporte quelques inconfortables trous d'air, son scénario, coécrit avec Didier Bourdon nous offre une histoire sympathique avec une belle moralité finale. La réussite dans ce film tient aussi de ses dialogues caustiques et à la belle brochette de personnages typés et parfaitement interprétés.
Je partais peu confiant, mais espérais être agréablement surpris comme cela arrive parfois, mais non... Bourdon fidèle à lui même, caricatures à tout va, personnages Corses ridicules, scénario irréaliste et d'une pauvreté attristante. Un navet. Cela pourra certainement plaire à d'autres, il en faut pour tous les goûts. PS : film parfait pour trouver le sommeil.
Didier BOURDON a beau être un acteur que j'apprécie, j'ai personnellement trouvé cette comédie vraiment très moyenne. Beaucoup de clichés, des dialogues peu recherchés et pas mal de longueurs. Ça se regarde, mais sans plus.
Un film simple sans prise de tête léger et pour toute la famille comme le cinéma français savait en faire il y a très très longtemps. Merci pour ce moment.
Belle surprise avec ce film, un début un peu long mais on ne s'ennuie pas et au final il est même émouvant et drôle par passages, je recommande vivement !
Une comédie plutôt inoffensive qui plonge allègrement dans les clichés mais qui parvient à faire sourire deux ou trois fois. Distrayant mais aussitôt vu aussitôt oublié.
Encore une énième comédie française où on ne rigole pas, c'est dommage parce qu'avec l'idée, on aurait pu faire un truc potable. Mais non, Didier Bourdon joue toujours dans des films pas ouf. A pars les paysages de la Corse qui sont vraiment beau, le film est vraiment pas ouf.
Le premier tiers du film était prometteur : les scènes à Paris sont drôles, puis les premières en Corse. Ensuite, l’ensemble devient lourd et répétitif. Le réalisateur corse pratique une autodérision bienvenue, mais au bout d’un moment, on se lasse. Dommage, car les prises de vue de cette ile magnifique sont réussies, mais ne pas rire pendant les 2/3 du film semble bien long. Quelques idées, comme le Karl Lagerfeld de l’architecture complètement allumé, ou encore les ouvriers du bâtiment bras cassés, mais c’est bien peu. Ne vaut pas la moyenne.