Permis de construire
Note moyenne
2,5
2380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gaël FP
Gaël FP

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Un film qu’en bon corse que je suis, je suis allé voir avec plaisir au cinéma à Ajaccio. Sans compter les dix jours (!) d’attente pour réserver la place et une salle archi-comble (des gens étaient debout). Un film qui rappelle quand même beaucoup « Bienvenue chez les ch’tis », sauf que là, la poste est remplacée par le permis de construire.
Beaucoup de rires dans la salle, surtout pour nous autres corses qui avons été témoins de ce genre de situation une infinité de fois ! Le duo entre notre humoriste local adoré et Didier Bourdon fonctionne bien, et les personnages « secondaires » sont certes très caricaturaux mais paradoxalement, pas trop éloignés de la réalité de ce qu’on peut trouver dans certains villages !
Comme d’habitude, on pensera à mettre des joulies images de paysages typiques pour ravir les quelques-uns qui auraient un peu de mal avec le concept de macagna, et quelques expressions utiles pour ne pas se retrouver complètement perdu pendant ses prochaines vacances à Calvi.
On notera également quelques blagues qui nous ont fait beaucoup rire mais qui, pour des raisons évidentes, peuvent provoquer un peu plus d’incompréhension pour celui qui ne connaîtrait pas trop le coin, c’est prévisible…
En conclusion, un film sympa, sans prétention, destiné à faire rire les corses sur les pinzuti (comprenez : les Français du continent) et sur nos propres manières, et destiné à faire rire les pinzuti sur les corses et leurs propres manières. Ne vous attendez pas à un psychodrame sur les différences et similarités entre nous, on a déjà assez de bouquins là-dessus pour ça.
Cédric Dujardin
Cédric Dujardin

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2023
De bons moments de rire. Un film à regarder pour se distraire.
Bien sûr ce n'est pas un chef d'oeuvre, bien sûr il y'a des clichés mais comme toutes les comédies de ce genre.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2023
Gentillet, rempli de cliché sur les corses, ça fait sourire par moment malgré une morale too much à la fin
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2023
MAFIOSA. Un itinéraire bis sans fondation. Une enquête corse aux archives. Je pense donc je fuis. Napoleon a aimé.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2023
Un film agréable, mis en scène et coécrit par Eric Fraticelli. Pour sa première réalisation, il nous livre avec "Permis De Construire" une Comédie douce amère sur de belles images de l'Île de Beauté. Un film fait par un Corse, sur les Corses avec une bonne dose de clichés et de savoureuses caricatures. Même s'il nous apporte quelques inconfortables trous d'air, son scénario, coécrit avec Didier Bourdon nous offre une histoire sympathique avec une belle moralité finale.
La réussite dans ce film tient aussi de ses dialogues caustiques et à la belle brochette de personnages typés et parfaitement interprétés.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 janvier 2023
Je partais peu confiant, mais espérais être agréablement surpris comme cela arrive parfois, mais non...
Bourdon fidèle à lui même, caricatures à tout va, personnages Corses ridicules, scénario irréaliste et d'une pauvreté attristante. Un navet.
Cela pourra certainement plaire à d'autres, il en faut pour tous les goûts.
PS : film parfait pour trouver le sommeil.
Lyah

450 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2023
Didier BOURDON a beau être un acteur que j'apprécie, j'ai personnellement trouvé cette comédie vraiment très moyenne. Beaucoup de clichés, des dialogues peu recherchés et pas mal de longueurs. Ça se regarde, mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un film simple sans prise de tête léger et pour toute la famille comme le cinéma français savait en faire il y a très très longtemps. Merci pour ce moment.
Maxime F.
Maxime F.

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2023
Belle surprise avec ce film, un début un peu long mais on ne s'ennuie pas et au final il est même émouvant et drôle par passages, je recommande vivement !
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2023
Une petite comédie gentillette avec quelques répliques sympa qui prête à sourire !!! Didier Bourdon s'en sort bien
Simon Weiss
Simon Weiss

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2023
Un navet intégral, humour poussif, senario réchauffé, plus d'une heure de désolation... à ne pas voir absolument
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2022
Une comédie plutôt inoffensive qui plonge allègrement dans les clichés mais qui parvient à faire sourire deux ou trois fois. Distrayant mais aussitôt vu aussitôt oublié.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 décembre 2022
Encore une énième comédie française où on ne rigole pas, c'est dommage parce qu'avec l'idée, on aurait pu faire un truc potable. Mais non, Didier Bourdon joue toujours dans des films pas ouf. A pars les paysages de la Corse qui sont vraiment beau, le film est vraiment pas ouf.
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2022
Assez pathétique. On est dans le cliché total. C'est dommage. Les paysages sont beaux, l'histoire plate mais passe encore...
Passez votre chemin va..
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2022
Le premier tiers du film était prometteur : les scènes à Paris sont drôles, puis les premières en Corse. Ensuite, l’ensemble devient lourd et répétitif. Le réalisateur corse pratique une autodérision bienvenue, mais au bout d’un moment, on se lasse. Dommage, car les prises de vue de cette ile magnifique sont réussies, mais ne pas rire pendant les 2/3 du film semble bien long. Quelques idées, comme le Karl Lagerfeld de l’architecture complètement allumé, ou encore les ouvriers du bâtiment bras cassés, mais c’est bien peu. Ne vaut pas la moyenne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse