2380 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
54 abonnés
534 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2022
Bon film francais, avec des acteurs attachants ( les vrais habitants de la Corse ) Ce laisse regarder comme une carte postale pour la Corse A voir en famille
Franchement comédie sympathique à la bienvenue en Corse genre "bienvenue chez les chtis ". Didier Bourdon est tres bien dans son rôle de Parisien qui hérite un terrain à construire de son père en Corse...on rigole bien...à prendre au 1er degré vraiment un soir d'été sans trop se prendre la tête..
Dommage, je m'attendais à mieux, surtout avec Didier Bourdon! Trop caricaturé, cela ne ressemble pas du tout à la Corse. Cela en ai même pas drôle... Un ennui total pour ma part...
Je suis déçue de ne pas avoir eu de sous titrage. Aujourd'hui, où l'on prône l'accessibilité handicap, il est bien dommage de ne pas avoir rendu ce film accessible aux malentendants .
Malheureux remake de l'enquête corse sans saveur et sans budget. Le film cumule les blagues et préjugés sur les corses sans aucune originalité qui plus est, ce qui aurait au moins pu élever le film au rang de farce. Un Didier Bourdon en souffrance devant la caméra.
"Permis de construire", comédie française réalisée par Éric Fraticelli et sortie en 2021. Avec Didier Bourdon, Éric Fraticelli, Anne Consigny, Simon Abkarian, Michel Ferracci, Laurent Gamelon et Frédérique Bel. Une petite comédie assez classique qui utilise la bonne ficelle, qui fonctionne toujours, du choc culturel entre Paris et province. Une comédie bien réalisée, de magnifiques paysages corses additionnés de la dose habituel de clichés et caricatures sur lesquels se basent les ressorts de la comédie. Une énième comédie présentant une vision parisienne de la province, ici c'est la Corse. Un film qui a le mérite de mettre en scène des acteurs corses ce qui évite les imitations peu heureuses d'accents. Le réalisateur, humoriste et acteur corse Éric Fraticelli à le mérite de garantir un minimum de vision corse sur la corse. Éric Fraticelli a déjà joué dans "L'Enquête corse" (2004) ou "Vive La France" (2013). Au final, ça fonctionne, c'est un peu drôle et seuls les principaux concernés pourront juger du degrés de bon gout et de la qualité de l’autodérision, dont les corses de manquent pas. Les Allocinéens de l'île nous diront, bien mieux que moi, ce qu'ils en pensent.
film sympathique sur la / les corses mais c'est trop chiant aussi, joli décor naturel et musique avec les ténors quelques moment drôles le rythme du film est très lent , l'allemand est insupportable je trouve ^^
Modeste mais attachant : le réalisateur-acteur qui s'auto-parodie c'est peut-être ça l'humour Corse. Paysages magnifiques filmés à la carte postale et paysans et villageois corses simplets sont les faiblesses de ce film. Mais Bourdon est irrésistible et crève l'écran. Les autres acteurs ont peu d'intérêt! Le générique se termine en danses de potaches sympatoches...
C'est sympathique. Je ne pourrai faire des éloges car j'ai regardé ça comme un téléfilm, les clins d'oeil sont nombreux et les clichés aussi. A voir pour se détendre.
C'est léger et sympathique. Le film n'a pas d'autres ambitions de nous faire passer un moment agréable. Un "bienvenue chez les chtis" version corse avec des dialogues plutôt amusants liés au choc des cultures. Cela permet de comprendre un peu l'humour corse.
Un film qui se base sur les clichés, pourquoi pas, mais très long à regarder avec au final, pas de maison, dommage car je m'attendais à une fin de ouf.
Une carte postale, une ode à la Corse, Bourdon a quelque peu dégonflé physiquement avant qu'il explose définitivement sans avoir recours au plastic local, comédie réussie, trois étoiles et demie.
Dire qu’il y avait comme modèle « Bienvenue chez les Ch’tis » 14 ans avant et que « Permis de construire » a pu produire cette comédie si fade et lourde. Heureusement, il y a les paysages de Corse mais c’est bien peu…