Permis de construire
Note moyenne
2,5
2380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
95 critiques
3
104 critiques
2
47 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2022
L'humour passe mais le tout est bien trop gentil et politiquement correct, dommage car il y aurait amplement eu matière à faire beaucoup plus irrévérencieux.
Wissam Agroum
Wissam Agroum

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2022
Film comme la note.. pas terrible, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais pas un bon moment non plus, c'était cool juste avant de dormir mais j'ai lutté un peu pour ne pas piqué du nez.. des blagues un peu trop lourde à mon goût, et des clichées très lourds aussi, toujours les "corses bagarreur, grande gueule, etc.."

Didier Bourdon était dans le film pour essayez de sauvé un peu le navet, mais même avec sa prestance, il n'est pas à la hauteur pour sauvé cette bourde dénué de sens.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juillet 2022
Téléfilm bas de gamme naviguant tristement sur les clichés ancestraux de cette île que les continentaux méprisent depuis toujours, il apporte pourtant quelques notes plaisantes. Cela étant, l'histoire mince, les dialogues peu travaillés, la mise en scène paresseuse, la photo absente et le casting de vieux cachetonneurs oubliés du rand écran ne laissent as de grands souvenir.
DimDim72
DimDim72

9 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2022
Permis de Construire est une comédie française qui, à défaut, de nous surprendre, permet de passer en revue tous les clichés sur les corses et de voir quelques beaux paysages. De plus, elle avance mais à un rythme "corse". A la fin du film, on s'est évadés, on a rigolé mais on ne se rappellera plus de ce film dans quelques semaines.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2022
Il n’était pas aisé de faire un film avec la Corse en toile de fond sans tomber das la facilité des clichés. C'est une immense surprise, le film est plus que réussi, il a fallu un sacré talent pour faire cette comédie très drôle sans glisser dans les prétendus et autres raccourcis régionaux. C'est subtil, bien travaillé, l'histoire se suit toute seule sans laisser le spectateur critiquer ces fameux clichés. Les situations burlesques sont amenés avec aisance et simplicité, tout comme l'authenticité des personnages, les corses. Sans y avoir jamais mis les pieds, j'ai eu l'impression d'y être, de voyager dans ces terres, même si certaines répliques sont certainement poussées, c'est très drôle. La photographie est sublime, la réalisation parfaite. Même la bande son est bien travaillée, c'est un excellent film, une belle histoire bien construite...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juillet 2022
Une très très pâle ressucée des sketches de Tzek et Pido pour ceux qui connaissent, film à la ramasse du début à la fin, du pur cinéma français traditionnel.
SarahBoillaud
SarahBoillaud

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2022
C’est un Film très divertissant ! Bourdon est excellent comme toujours.
A voir sans hésitation !!
Jean Peyre
Jean Peyre

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2022
Les corses sont bien castés et je m'attendais au pire. Le film est bien géré, on sourit souvent. Pas trop lourd pour une fois et la Corse est toujours aussi belle!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 juillet 2022
Nullissime......ont essayé de refaire l'affaire corse, mais c'est plus que raté. J'aurais aimé rire au moins une fois, mais c'est tellement téléphoné que je n'y suis pas arrivé.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2022
Nous sommes clairement devant une comédie pépère destinée au nouveau public phare des cinémas à savoir les jeunes retraités. D’ailleurs il n’y a quasiment pas d’enfants ni d’adolescents ou de jeunes adultes dans le film. Les couples du film sont tous d’âge mûr à la situation sociale élevée. L’humour est en adéquation avec le public cible. On n'est pas dans un film de Philippe Lacheau : c’est calme et gentillet. Le scénario n’aide pas avec sa succession de péripéties frelatées spoiler: (l’architecte et les ouvriers, le plan cadastral…)
. Pourtant tout n’est pas à jeter. J’ai toujours de l’affection pour Didier Bourdon qui fait ici de son mieux en jouant avec les clichés sur les Parisiens et les Corses. Certaines attitudes et répliques corses m’ont fait sourire. Enfin les paysages de la Corse sont bien mis en valeur. Bref c’est un film pas terrible mais pas mauvais pour autant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2022
Intelligent, drôle, ce film montre une autre facette de la Corse et permet aux pinzut de comprendre pourquoi c'est à eux de s'adapter pour être acceptés.
Excellente interprétation.
Vraiment un très bon moment de cinéma.
R1 M
R1 M

28 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2022
Après une première partie excellente avec des situations cocasse et vécues la deuxième partie perd cette fraîcheur et devient plus classique. Cela reste malgré tout un bon moment convivial .
Max
Max

47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2022
Vraiment sympa. Je m'attendais à rigoler d'avantage mais les émotions ont davantage parlé. Je ne suis jamais allé en Corse, mais mes parents ont adoré cette belle île et ses habitants bien différents du Français lambda. Ce film a été fait avec le coeur et ça se sent bravo.
Sylvain Diruit
Sylvain Diruit

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2022
Je me suis inscrit sur le site pour pouvoir noté ce film qui est d'une nullité absolu. J'attend encore les phases comiques pour sourire car et oui c'est soit disant un film comique.Ca vaut même pas un téléfilm. Les blagues sont prévisibles a des kilometres. Bourdon joue trés mal le parigot en vacances. A ne pas voir !
Langha M
Langha M

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2022
Je ne m'attendais pas au film de l'année : et vraiment, c'est lourd , bourré de clichés, Didier Bourdon qui fait comme il peut . Malheureusement, des comédies de ce type pullulent en France.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse