Across the Universe
    2567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Publiée le 8 décembre 2007
    Il y a 2 bonnes raisons d'aimer ce film la prestation de: Joe Cocker énorme!!! et celle de Dana Flush absolument époustouflante une des grandes voix mal connue du blues-rock d'aujourd'hui(découvrez son album Lonely For A Lifetime)
    le reste du film tient la route musicalement et la photo est excellente
    magnifique!!
    dommage que ce film ne soit pas diffusé dans plus de salles... (enfin on doit ça au capitalisme du cinéma qui ne souhaite que nous vendre à 10euros la place de navets commerciaux)

je vous recommande ce film. Une belle vision des années 60 d'un point de vue artistique. contraste monde ouvrier-monde bourgeois, angleterre-etats unis, engagement pacifique-guerre monstrueuse...

superbe
    al111
    al111

Publiée le 8 décembre 2007
    C’est un film plutôt malin, de la part de la réalisatrice de l’excellent "Frida", fonctionnant essentiellement sur la nostalgie, celle des années 60 reconstituées comme dans un magazine de décoration, et celle des chansons des Beatles, modernisées mais pas trop : juste ce qu’il faut pour séduire la jeunesse actuelle sans dérouter les fans de la première heure. Une jolie rétrospective de l’œuvre des Beatles est ainsi intégrée dans le récit et l’ensemble s’apparente à une comédie musicale, genre apprécié ces derniers temps, après Hairspray et Dreamgirls.
    Entre les chansons mises en scène comme des clips, avec chorégraphies plaisantes et jamais répétitives, et pas mal d’idées visuelles originales, on a le droit à une comédie romantique, une gentille histoire d’amour entre Jude (Salut, Jude !) et Lucy (dans le ciel, mais avec trop peu de diamants). Les amoureux des Beatles seront probablement sous le charme de ce film, bien à leur image : agréable, parfois émouvant mais très propret.
    Publiée le 8 décembre 2007
    On en prend plein les yeux et plein les oreilles a voir absolument ! Film CULTE !!!
    Publiée le 7 décembre 2007
    C NUL !! film trop convenant, tout le monde est beau tout le monde et jolie tout le monde et jeune et riche sans aucun autre problèlme au monde que celui de .......l'amour... trop dure de vivre dans les 60's. C'est niais, on dirrait les élèves de la Star Ac avec toute leurs bêtise, dansant sur les beatles..... HIÉ
    Publiée le 6 décembre 2007
    Ca se laisse regarder mais cette comédie musicale n'est pas beaucoup mieux qu'un téléfilm du dimanche après-midi sur M6.
    Publiée le 6 décembre 2007
    j'ai hésité entre deux et trois étoiles. Il y a plein de trucs formidables dans ce film, notamment la sequence "strawberry field", mais cela est un peu gaché par celle du "mister kite" que je trouve raté. Donc un très bon film, bourré d'émotions, mais gaché par quelques passages esthétiquement pas à mon gout.Dommage. On retient cependant des comédiens formidables et une bonne humour sans faille. Un beau film tout de même, qui donne la peche.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 septembre 2012
    "Across the universe" n'est pas un film de science-fiction, comme son titre pourrait le laisser présager. En réalité, si ce n'est la puissance des émotions qui nous sont transmises, le titre n'a rien à voir (certes, on le retrouve dans une chanson). Le film de Julie Taymor est une comédie musicale, étonnante, sur-colorée, épatante, ridicule, flamboyante, euphorique, révolutionnaire, libre, engagée, déchirante, inépuisable, énergique, kitsch, laide et belle à la fois. Partant dans un esprit déluré et pleinement assumé, la réalisatrice signe un film hors-norme, au-delà de l'expérience, un conte moral au discours simple mais riche, mais totalement transcendé par une mise en scène spatiale et osée. Gratiné de superbes chorégraphies et d'un sens de la concordance musique/image débordant d'originalité et d'intelligence, "Across the universe" est une histoire d'amour universelle, où chaque personnage apprend à payer les conséquences de son attitude idéaliste, de son pouvoir, de son statut inégal, injuste ou rêvé, sur fond de révolution intellectuelle, guerre et substances. Et parce que la musique des Beatles est une des seules à avoir ce formidable souffle intime et épique, qui raconte une personne comme le monde entier, le film est agrémentée d'un bon paquet de leurs chansons, magistralement retouchées (le gospel "Let it be", mythique!). Même si Julie Taymor abuse du symbolisme, c'est au final pour créer une ambiance complètement chamboulée, ou rien n'est précisément clair, dans un monde détruit par ses changements. Malgré 20 minutes un peu laborieuses au commencement, et une scène musicale complètement ratée (celle dans le chapiteau), "Across the universe" reste un film décoiffant, enflé d'idées précieuses, recréant le plaisir du cinéma dans une direction nouvelle, jouant avec l'infinie possibilité de l'esthétisme, dans des couloirs de couleurs variées et tapantes, et des techniques de filmage (le long passage sous acide en négatif, il fallait oser!). Il s'agit donc d'un
    Bjeau
    Bjeau

Publiée le 5 décembre 2007
    J'avoue que ça commence plutôt mal... La transition "Girl"-"Helter skleter" est par exemple abominable. Donc tenez bon et ne partez pas au début du film !
    Ensuite le charme commence à opérer doucement, on reste un peu sur sa faim de ne pas entendre les chansons auxquelles il est fait allusion comme " She Came In Through The Bathroom Window" ou "Dr Robert", mais la deuxième moitié du film est formidable, surtout la fin.
    Bref j'y retourne !
    ffred
    ffred

Publiée le 5 décembre 2007
    Sorti dans la foulée d'un autre film musical Once à mes yeux décevant, Across the universe, dans un style très différent, est un peu plus convaincant. Histoires d'amour et d'amitiés sur fond de guerre du Vietnam, le film alterne scènes parlées et chantées avec une certaine aisance sans que cela ne gêne en rien la compréhension du récit, les thèmes des chansons collant parfaitement au moment de l'histoire quand elle apparaissent.
    Toutes les chansons sont tirées de l'oeuvre des Beatles, groupe phare et incontournable de cette période des années 60. Certaines très connues, d'autres moins (enfin pour moi) elles sont très bien interprétées par les acteurs eux-mêmes, qui assurent tous un maximum. Quelques guest stars prestigieuses font des apparitions remarquées sur quelques morceaux tels Bono de U2, Joe Cocker ou encore Salma Hayek.
    Le scénario est plutôt sympathique et représente bien une certaine époque et un certain état d'esprit du moment, entre engagement politique pour les uns, recherche de l'amour ou de la gloire pour les autres. On suit l'histoire sans ennui mais sans grande passion non plus, le tout restant très gentillet, ponctué par des chansons agréablement adaptées et une interprétation d'ensemble honnête mais sans grand génie non plus.
    Au final un film assez inégal, avec de beaux moments musicaux et d'émotions, d'autres assez longuets et sans grand intérêt. Un divertissement pas désagréable mais qu'on oublie sitôt sorti de la salle. Dommage la bande-annonce laissait augurer quelque chose de bien meilleur. Décidemment les films musicaux ne sont pas à la hauteur en ce moment...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

excellent
    Publiée le 5 décembre 2007
    All you need is love... Un pur moment de bonheur qui nous fait ressortir la tête pleine de chansons et de superbes images. Un film digne du quatuor de Liverpool. Pourquoi reste-t-il si peu à l'affiche ?
    Publiée le 4 décembre 2007
    Bien sur, il y a la musique, et les acteurs tous épatants, mais vraiment ce patchwork lorgne sur trop d'autres films entre autres "the wall" qui était autrement réussi.
    C'est long, c'est fleur bleue, et puis malgré tout ce que cela dénonce, le héros Jude ne pense qu'il n'y a qu'un seul endroit où vivre "Les Etats Unis" et ça, on en rigole ................
    Publiée le 4 décembre 2008
    première fois que je m'endors devant un film... les chansons arrivent comme un cheveux sur la soupe ... dommage parcque certaines valent vraiment le coup. Certaines séquences sont par contre vraiment inutiles et nefastes pour le film.
    décevant je m'attendais à bien mieux!
    bande annonce meilleure que le film histoire de nous appater un peu
    Publiée le 3 décembre 2007
    Génialissime, on passe 2h15 dans les années 60 pour ensuite retomber tristement en 2007. Les remixes des chansons des Beatles sont géniaux, le scénario est superbement bien fait, et les scènes où Julie Taylor part en délire Tim Burton sont parfois à tomber par terre. De quoi devenir nostalgique du temps des hippies ^^.