Across the Universe
    2567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il nous est il est vrai quelque peu difficile de nous plonger dans ce curieux objet qu'est "Across the Universe", mélangeant bizarrement scènes à l'esthétique psychédélique et choisissant une construction parallèle nous empêchant totalement de nous attacher à un quelconque personnage. Heureusement, Julie Taymor sait rapidement aborder son film sous un angle différent : celui de la "comédie musicale non dansée ou presque". Parti pris payant à bien des égards tant les personnages s'avèrent en général hauts en couleur et plutôt bien traités (bien qu'un peu stéréotypés), le contexte du film étant lui intelligemment utilisé, ne tombant jamais dans le mélodrame ou le pathos cuisant tout en évitant par ailleurs de propager une bonne humeur qui serait pour le coup bienvenu. Cela dit, de la bonne humeur, l'oeuvre en a tout de même à revendre! Car entre les différents morceaux des Beatles qui donnent une pêche folle, qui plus est toujours intégré avec intelligence et crédibilité dans le récit, et certaines scènes franchement savoureuses (on notera notamment un numéro de Bono assez énorme), le film sait se faire plaisant de bout en bout. En somme, malgré quelques choix légèrement discutables, "Across the Universe" remplit ô combien sa mission en nous offrant 120 minutes de beau spectacle : il serait donc dommage de s'en priver. Savoureux.
    Publiée le 25 mars 2009
    Vendredi dernier, j'ouvre mon programme TV, et je vois ce film. Je l'enregistre et je le regarde, une merveille!!! J'adore tout dans ce film, surtout la musique du bowling ou celle dans le train, absolument géniale, je recoit le dvd demain, vivement demain je le verrais en français cest mieux
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 janvier 2009
    Un film retraçant les déboires d'une histoire d'amour dans le contexte des années 60 aux Etats-Unis, les années anti-guerre. Le tout sous un fond de comédie musicale des chansons du groupe mythique The Beattles! Un pur régal, les interprétations des chansons sont parfaites et bien incrustées dans l'histoire. De plus, les effets visuels sont vraiment magnifique , on est vraiment plongé dans cette ambiance un peu folle et brouillon de l'époque! à voir et à savourer!
    Publiée le 29 décembre 2008
    Au début réticente à le regarder, j'ai vite été scotchée par l'interpretation des chansons des Beatles. Le nombre de personnages utiles a l'histoire m'a étonnée. Ils sont tous présentés au début si bien qu'un spectateur non attentif pourrait s'y perdre mais le film gagne vraiment a être regardé avec attention.
    Petit bémol : la scène du chapiteau qui, je trouve, ralentit le rythme et est en décalage par rapport au reste.
    On ne peut pas être préparé à la vision du film.
    A voir d'urgence car sans précédent !
    Publiée le 24 décembre 2008
    Je viens de le voir en dvd de location , eh bien j'ai été scotché ! Au bout de 10 Mns j'ai mis du son (réglage son de l'ampli à 60 au lieu des 50 que je mets habituellement) pour encore mieux apprécier la trés grande qualité de l'ensemble des chansons des beatles reprises pour le film et trés bien utilisées pour le film . Une superbe mise en scéne , des trouvailles visuelles assez géniales , une belle histoire... Que demander de plus ?
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 22 décembre 2008
    Un super film qui donne la patate! Bien sur en V.O pour apprécier le répertoire des Beatles repris par une vague d'acteurs/chanteurs tant investi dans leur rôle que dans leur voix qu'ils donnent au film une ame des plus chalereuse. Certe on peut regretter l'abscende de certaine musiques(qui on fait entre autre la renommé du groupe),cependant on ne peut que s'incliner devant le beau moment de cinéma qui se déroule sous nos yeux. C'est un divertissement et ceux qui seraient tanté de cracher sur l'intrigue n'auraient alors rien compris au pourquoi du comment qu'un tel film existe.
    Publiée le 28 décembre 2008
    Mis à part le côté rock hyppie trop cool et le pretexte pseudo post-engagé "la guerre du vietnam, bouh, pas bien", où est la différence avec high school music hall? Mêmes brushing étincelants, mêmes voix de midinets et midinettes qui s'efforcent de chanter à contre temps pour donner l'illusion de l'improvisation, mêmes peaux plastifiées (pour des drogués c'est super crédible).
    Le film soulève quand même une question existentielle très pertinente : "Le dégradé était à la mode dans les années 60?"
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 décembre 2008
    Excellent film, du très bon travail, aussi bien pour la musique magnifique des BEATLES, un groupe mythique, que pour le scénario, les scènes très originales et le jeu des acteurs. Evan Rachel Wood est ravissante et Jim Sturgess a une voix à tomber !!! Les chansons sont très bien reprises surtout les bouleversantes "I Want to Hold Your Hand" par T.V. Carpio, "Let It Be" par Carol Woods et Timothy T. Mitchum, "Something" par Jim Sturgess, "While My Guitar Gently Weeps" par Martin Luther McCoy... Bref de la beauté pour les yeux et les oreilles, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ce film !
    Publiée le 25 novembre 2008
    Un film tout simplement magnifique j'ai horreur des comédies musicales mais bon une commdie musicale avec les chansons des beatles je dis pas non. J'ai adoré et je pense que tous les fans des beatles vont adorer jusqsu'à la dernière minutes. Aprréciez ce film que dige ce chef-d'oeuvre
    Publiée le 14 octobre 2008
    Une excellente comédie musicale. Les décors sont magnifiques les acteurs, tous bons après "Frida" Julie Taymor réitère l'exploit en nous offrant encore un bijou. Le meilleur du film, la musique superbement interprété . A voir autant pour les fans des Beatles que pour les découvrir.
    Publiée le 13 octobre 2008
    Très mauvais à mon goût,

Tout d'abord la bande son est un véritable massacre, dès la première scène l'acteur principal chante "girl" des Beatles, alors qu'avec une voix pareille il est tout juste bon à chanter du James Blunt! Après les actrices ne ressemblent absolument pas aux filles de "l'époque" où le film est censé se passer, elles ressemblent plus a des potiches niaises et superficielles qu'à des "hippies". Je n'ose à peine parler des effets visuels très bof, du passage plutôt pompé sur The Wall de Pink floyd et d'Alan Parker. On retrouve aussi dans ce film un clin d'oeil à Janis Joplin, et à Hendrix. Malheureusement c'est du gros gros cliché, la rockeuse qui nous fait un peu sa Janis joplin est tout simplement ridicule

bref j'aurais pu faire une critique plus profonde du film mais pour moi c'est une perte de temps
    Publiée le 11 octobre 2008
    Quand on entend " film " et " chansons des beatles" dans une même phrase, on a grande envie de sauter de joie. Surtout quand on est une fan des Beatles comme moi! Enfin un film avec les chansons de ces génies de la musique. Bon, le film en lui même n'est pas un chef d'œuvre. L'histoire, qui manque grandement d'originalité, ne prend pas. On n'est pas passionnés par ces personnages, qui ne sont pas spécialement sympathiques. Mais, il y a les chansons. Des petits chef d'œuvres bien sur. L'interprétation des chansons des 4 garçons dans le vent est plutôt judicieuse. Elles ne sont ni envahissantes, ni trop différentes des originales. Les acteurs chantent globalement tous très bien et les interludes musicales sont bien ancrées dans l'histoire. J'ai particulièrement aimé la reprise de " I want to hold your hand", chantée à la perfection. En gros, ce film vaut pour ses chansons. Le reste n'est ni novateur, ni intéressant. Mais si vous aimez les Beatles, regardez le. Ça n'égale pas l'original, mais le défi est relevé. Et puis, tous les clin d'œil au groupe mythique ne peuvent que plaire. Comme par exemple l'accent de Jude, le personnage principal, made in Liverpool. On a l'impression de voir Paul Mc Cartney en chair et en os. Rien que pour ça, vous pouvez, et devez voir le film. Et également pour la délicieuse voix de Evan Rachel Wood. Bref, faites un peu abstraction sur la banalité du sujet pour écouter à pleines oreilles ces chansons merveilleuses. La BO est à acheter d'urgence !
    Fred D
    Fred D

Publiée le 6 octobre 2008
    Un diamant brut empreint de passion et de créativité !
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 1 septembre 2008
    Première comédie musicale depuis Grease... Et je dois dire que mon choix est bon! Julie Taymor a su chorégraphier et chanter la vie des 60's - 70's! Le film évolue constamment sur la corde raide, entre émotion/poésie et karaoké ridicule! Et le film reste constamment du premier coté selon moi! Pour peu qu'on soit sensible à l'histoire de cette bande de jeunes au coeur de l'Histoire, ce film est vraiment plaisant! Les tubes des Beatles n'ont pas pris une ride, si certains en doutaient! Et les interprétations des comédiens sont assez bluffantes! Enfin, le duo Jim Sturgess - Evan Rachel Wood est vraiment excellentissime!
    Publiée le 28 janvier 2010
    Gros gros coup de gueule pour le massacre des chansons des beatles!!
    (même si je chantais volontiers à tue tête sur la totalité des morceaux...)

Hormis ce GROS détails, film que j'ai trouvé particulièrement esthétique (bon les deux acteurs principaux y sont pour beaucoup, surtout le beau Jude). Les clichés sont tellement gros qu'on sait donc qu'ils sont tout à fait voulus. J'ai trouvé ça vivant, remplie de joie, vraiment sympa comme tout. Certes ce film à plein de défauts voyants, mais ils ne m'ont pas du tout choqués, ni même perturbés. Je suis par contre resté carrément sceptique sur tout le passage du trip hippie (où I'am the walrus à été magnifiquement désintégré, ce genre de chose c'est vraiment pas permis...), je pensais que la drogue aurait été traité bien plus subtilement.
    Les deux scènes les plus réussies sont pour moi "Strawberry Field" et "Revolution", je m'y attendais tellement à ces deux là que j'ai limite commencer à chanter avant Jude. Par contre super déçue par le fait que "Lucy in the sky" ne soit que dans le générique.
    Critique qui peut paraitre un peu négative, mais en fait j'ai adoré ce film !