Across the Universe
    2567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Across the Universe ?

Publiée le 30 décembre 2007
    Une question m'est venue après la projection de ce film, pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour faire un film basé sur ce concept ?

J'hésite sur le terme qu'on doit employer pour catégorifier ce film, puisque ça oscille contamment entre l'opéra-rock, la comédie musicale et le film retraçant les glorieuses sixties. Logique pour la dernière proposition, puisqu'en suivant l'évolution de la musique des Beatles, on suit en quelque sorte l'évolution de l'époque, d'abord l'insouciance, l'amour, puis l'arrivée de la guerre, les échos de Mai68 (voir comment Revolution est utilisée dans le film, comme l'aurait sans doute souhaité Lennon).
    Et puis les clins d'oeil pour les fans sont très très nombreux dans le film.
    On a aussi un trés grand guitariste parmi les rôles principaux de ce film.

Enfn tout ceci pour dire que le film est vraiment trés bon, qu'on soit fan ou pas des Beatles.
    D'ailleurs, ce film est aux Beatles ce que Tommy est au Who, et ce que The Wall est aux Pink Floyd.
    Publiée le 25 décembre 2007
    " Across the Universe " est un très bon film sur les 60's, l'époque du LSD, du power flower, de la guerre du Vietnam et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis... On redécouvre les Beatles. Je ne suis pas super fan des comédies musicales, mais celle-ci aborde tellement de thèmes qu'elle m'a plu. Les héros sont attachants. C'est un film très intéressant qui décrit une époque tiraillée entre les traditions du passé et les envies de modernité. " Across the Universe " est un film étonnant et tragique qui nous berce pendant plus de deux heures.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Habituellement les comédies musicales m’ennuient réellement mais Across the Universe m’a vraiment captivé par sa qualité visuelle et musicale. Ce film est d'une grande originalité créative à travers des images métaphoriques et réussit à donner aux chansons des Beatles un sens concret aux années 60-70, années de révolte, de confrontation, de liberté, de peace and love. Le film musical incorpore avec inventivité 33 chansons des Beatles dans sa trame narrative. Les grands moments de la société américaine, des années 60-70 servent de toile de fond à ce film: la guerre du Vietnam, les manifestations pacifistes, Black Panthers, Martin Luther King, etc ... L'exubérance de la jeunesse, la quête d'identité des jeunes adultes, la prise de conscience politique, une histoire d'amour et l’insouciance de la libération sexuelle meublent le reste de ce film.. Même si Across the Universe a un côté guimauve, je suis quand même resté admiratif des couleurs et des costumes qui en mettent plein la vue, de la poésie, de l'onirisme et de la qualité des images psychédéliques. Film exaltant !
    Publiée le 24 décembre 2007
    Très beau travail, des mises en scène magnifiques, une très belle bande originale. Le seul bémol, pour ma part, concerne les 15min psychédéliques avec Bono, le bus et le cirque... Si vous aimez les Beatles, pas sûr que vous apprécierez le film...
    leampr
    leampr

Publiée le 19 décembre 2007
    Grandiose! Je pensais que mon film préféré de l'année serait "Hairspray" mais maintenant j'hésite (comme quoi musique et cinéma font vraiment bon ménage)... L'"eshétique" du film est parfaite, après, pour les idées, c'est chacun son avis...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 décembre 2007
    Les années 60 telles qu'on les connaît : "hair" et autres films ont déjà traité en long et en large du flower power, de la résitance à la guerre du vietnam etc.. Mais l'immense plaisir d'entendre les Beatles intégrée à une comédie musical et dans des réadaptations très réussies vaut le détour. On redécouvre avec bonheur la richesse et la beauté des mélodies des "fab four". De plus, la réalisation est originale et très réussie.
    Pour tous les jeunes qui ne connaissent pas cette période et les autres...
    Publiée le 18 décembre 2007
    Très déçu par cette pièce montée indigeste dont la bande-annonce laissait présager le meilleur mais qui se noie dans sa mièvrerie et la fadeur de ses interprètes...
    Publiée le 17 décembre 2007
    J'ai été voir ça, c'est vraiment très mauvais... Hyper ktish, très très laid, ultra soporifique, beaucoup trop long.
    Tout y est archi téléphoné, on pense bien que lucy va être dans le ciel pour la fin du film etc...
    Des scènes sont carrément agressives pour les yeux tellement elles sont mal fichues.

Je ne pense pas qu'on puisse faire un film sur le années 60-70's sans montrer un pétard, ni une paire de nichon. Une scène ou ils nagent tous tout nus ressemble à un walt disney, dès qu'on va voir un bout de zézétte le personnage disparait. Pas de drogue sinon celle de l'amour... Oh my god.
    Le film est déjà très long et très ennuyeux... mais on sent qu'ils ont tranché dans le gros et qu'il pourrait durer encore des heures, en effet de nombreux raccords semblent foireux et on sent souvent qu'il manque deux ou trois scènes pour que le film soit cohérent.

Déjà les comédies musicales, à la base, je trouve ça galère...Mais là, avec des hippies partout c'est encore pire que tout. Tout est cliché à un point invraisemblable. Les étudiants contre la guerre sont des crypto-maoistes, le guitariste black est un jimy hendrix, la chanteuse va perdre son âme, son groove, en signant avec une maison de disque, ils vivent tous dans le dernier étage d'un vieil immeuble à greenwich village, les flics sont méchants mais gentils quand on leur parle d'amour, les deux ou trois trips sont fluos-bisous-flowers, bono est insupportable.

Alors oui, on sent bien que le film n'a pas vraiment de message de fond, qu'il faut plutôt s'attacher à la forme, se laisser porter. Mais mon dieu, c'est tellement laid, les effets ne sont ni vraiment kitsh ni vraiment de bon goût, la photo flirte avec les jeux de lumières d'un film érotiques en costumes sur rtl9. Les effets "trips" sont archi usés et mal foutus... autant mater Fritz the Cat ou Easy Rider. En gros, sans fond, avec des formes crades, il ne vous reste qu'à vous tourner sur votre siège et essayer de gratter des chewing gum secs...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 décembre 2007
    Tel un bad trip au pays des Beatles, ce musical alternant brillamment politique et sentimentalisme est une véritable claque visuelle !
    Ceux qui pensaient en prendre tranquillement plein la tête durant plus de deux heures seront étonnés. En effet, avec Across the Universe, on alterne les acrobaties et autres chorégraphies les plus impressionnantes les unes que les autres où des scènes d’hélicoptère tel un Apocalypse Now des temps modernes qui surgissent dont ne sait où.
    A travers les rues de Liverpool ou de New York, les chorégraphies s’enchaînent à vive allure, tout en ayant toutes comme thème principal, le refus de la guerre (au Vietnam).
    On retiendra d’ailleurs quelques séquences marquantes, notamment celle du gospel sur la chanson « Let it Be », un magnifique passage, tout comme celui du recrutement militaire, qui est quant à lui, vraiment impressionnant !
    Une réalisation hors norme, où les montages et les incrustations foisonnent à en perdre la tête !
    Et pour ceux qui auraient été très attentifs durant le film, vous avez du remarquer quelques têtes célèbres, tels que Bono, du célèbre groupe U2, l’actrice Salma Hayek et le chanteur Joe Cocker.
    Musicalement renversant (normal, puisqu’il s’agit d’un remix des meilleurs tubes des Beatles) et visuellement renversant. Across the Universe est un voyage en mode bad trip qui risque fort de nous marquer pour longtemps !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 décembre 2007
    Trop pop, trop "soufflé", trop musical (oui paradoxe). Dans en effet de profusion de chansons le film en est surchargé et mal rythmé. Titus (son précédent film) donnait l'impression d'une réalisatrice arty et subtil, nous avons ici l'inverse...facile fausse ambiance Hair (70's comparaison loupée). Le film n'est pas mauvais juste plein de profusion de chansons placées ça et là, avec parfois énormément de sens et d'autres juste pour figurer dans le film. Les comédiens sont vraiment "borderline" et irréguliers. Reste une sublime photo, des idées de mise en scène inventives et originales (sur les longues séquences musicales) mais le fin laisse vraiment un arrière goût de film adUlescent avec une morale comptant fleurette...dommage...
    Publiée le 14 décembre 2007
    Le film n'est pas parfait mais il est loin d'être complètement nul. C'est vrai que l'histoire d'amour et d'amitié est dynamitée par la forme du film qui ressemble à un ensemble de plusieurs clips mis bout à bout. Mais l'intérprétation des chansons est souvent de qualité. Les voix des acteurs sont intéressantes surtout quand ils chantent à plusieurs. Sadie a une puissance dans la présence et dans la voix qui est impressionnante.Les reprises sont imaginatives. Il y en a qui ne m'ont pas plu mais il y en a d'autres qui transforment les chansons tout en respectant leur puissance. Je pense surtout à Let it be qui est magnifique en gospel, Hey Jude et Come together qui est un grand moment chanté par Joe Cocker et plusieurs chanteurs seuls ou en choeur. Le film est une suite de clips où il n'y a plus de scénario,certes, mais certains sont excellents dans la mise en scène et rappellent les chefs d'oeuvre comme Pink Floyd The Wall. Mention spéciale à I want you avec le passage à l'armée qui montre le même genre d'univers cauchemardesque que le passage dans l'école dans Pink Floyd. Le montage, la chorégraphie et les décors sont incroyables. Mention aussi à Come together et surtout Benefit for Mr Kite complètement surréaliste et fantasmagorique. Ensuite, ces illustrations sont presque toutes bien trouvées car elles collent le plus souvent aux textes (ou l'inverse comme si les Beatles les avaient écrites pour qu'elles soient illustrées), comme Strawberry fields forever. Le truc, c'est que toutes les paroles devraient être sous-titrées car elles révèlent un sens profond que j'ignorais. J'ai été bluffé par celles de Across the Universe. Les images et le contexte leur donnent encore plus de sens. Ce qui fait que si on prend le film comme il est (un long clip psychiédélique)c'est un semi-bon film qui arrive par cette mise en image à prouver une nouvelle fois que les Beatles est un des meilleurs groupes de tous les temps. C'est déjà pas si mal!
    vhlou
    vhlou

Publiée le 13 décembre 2007
    Wahou! je suis sortie de la salle en chantant alors qu'il pleuvait et maintenant ça fait une semaine que j'écoute les Beatles dans ma voiture!
    un tourbillon de gaité, psychédelique, dans le genre "Hair" avec les dures réalités de cette époque et en meme temps le coté babacool, peace and love. Et la musique, toujours bien amenée, à chaque nouveau morceaux on trépigne, c'est ça qu'on voulait entendre maintenant!et de super personnage. merci, merci! j'yretourne dimanche.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 13 décembre 2007
    Film "comédie musicale" sur les 60's avec une bande son réenregistrée des Beatles.
    Tout d'abord je doit préciser que j'ai horreur des comédie musicale, ce film est une très bonne surprise, univers des 60's, jeu d'acteurs, bande son, clins d'oeil a foison, réalisation, tout est bien. A quand la tournée?
    Lisa-loup
    Lisa-loup

Publiée le 11 décembre 2007
    Across the Universe est une comédie musicale qui, je pense, ne laisse pas indifferent (pour peu qu'on ne soit pas allergique aux Beatles, hein), mais dont on ressent toutefois un peu la longueur par moment (d'où les 3 étoiles).
    Une réalisation et mise en scene originale, malgré un début plutot conventionnel, des acteurs talentueux, une histoire émouvante (mais pas gnian gnian, hein) sur fond de guerre du Vietnam, de manif anti-guerre, et d'acide coloré hippiesque & peace and love ;D
    Bono, excellent en Dr Robert trippé sous acide (et pourtant, je ne l'aime pas, à la base), en chantant I am the walrus !
    bref, un film à voir !
    Publiée le 10 décembre 2007
    On redécouvre les chansons des Beatles d'une toute autre façon, on les comprend beaucoup mieux car elles sont parfaitement intégrées au film. L'histoire aborde différent thème avec surtout l'amour mais aussi l'engagement, la guerre, le bouleversement des années 60, avec quelques références.
    Les acteurs sont très bien et chantent très bien heureusement.
    Julie Taymor a de très bonnes idées de mise en scène car elle utilise, la danse, la musique, le maquillage, les masques vraiment un mélange qui fonctionne très bien.
    MERCI!