Predator
Note moyenne
3,9
22558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

881 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
300 critiques
3
130 critiques
2
71 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franck G
Franck G

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
Un véritable chef d'œuvre de la science fiction
. Une histoire terrible, une équipe d'acteurs vraiment top, Mctiernan signe un véritable chef d'œuvre à mon sens. Arnold est excellent. La bande son est impeccable. Rien à dire de plus, immense fan de ce film.
Kymani Alger
Kymani Alger

38 abonnés 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2023
bon film assez stressant qui rappelle Rambo et alien. Arnold et vraiment au top dans ce film d'honneur à couper le souffle. il faut pas oublier que les décors sont très bon et que dans le film il y a beaucoup de surprises !
David Totopipicaca
David Totopipicaca

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2023
De loin le meilleur des 5 (même si j'ai aimé Predator 2 et le tout dernier).
Les acteurs sont géniaux et Arnold impeccable.
Depuis "Alien, le huitième passager" on attendait un film de ce type sur Terre. À l'époque, c'était quasi aussi innovant que Alien, preuve en est, rien a été fait de mieux depuis dans le genre....
Ce film culte n'a quasiment pas pris une ride, et même sur mon écran Oled 77 pouces, les effets spéciaux sont top (même si on remarque des petits détails des armes neutralisées....), la créature extraterrestre est toujours aussi crédible.
Pour celles et ceux qui n'ont pas vu le making of, je vous le conseille, vous découvrirez des tas d'anecdotes.
Ce film fait partie de mon top 100 et est dans mon top 10.
J'avais été très impressionné par Arnold dans Conan et tout particulièrement dans Terminator, je l'ai été davantage dans ce film.
Soramicia
Soramicia

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Un groupe de soldats devenant victime d'un extraterrestre aux capacités élevées de l'Homme, c'est une bonne histoire.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2022
Un très bon film de monstres avec Arnold Schwarzenegger en pleine jungle face à cette créature extraterrestre.
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2022
Un bon film des années 80, du suspens, des personnages développés et des bonnes scènes d'action.
Le "monstre" a un design très intéressant avec un background attisant notre curiosité.
Agrémenté de punchlines mémorables !
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2022
Dreads or alive

La vie de John McTiernan est un roman dont il est le personnage principal à défaut d’en être le héros. Passé par les cases de la célébrité, du statut de réalisateur culte, de l’homme marié, du paranoïaque, de l’homme divorcé, du taulard, du type ruiné et du loser, il tient probablement un pitch en béton pour un futur biopic. En attendant ce moment qui n’arrivera pas, retour sur son deuxième film que je n’avais pas revu depuis … depuis.

Quelque part en Amérique centrale, une escouade de forces spéciales est supposée libérer des otages aux mains des guérilleros du coin. Dans cette forêt dense, outre les révolutionnaires d’opérette, il semble y avoir une autre présence qui veut leur faire la peau. Et on sait de source sûre que Bob Marley et Pierpoljak n’y sont pour rien.

On pourrait appeler ça un début de franchise mais ce serait un anachronisme puisque de franchise il n’était alors point question. Mais c’est un début, c’est certain. L’intrigue s’installe tout doucement, semant des germes de pistes et multipliant les récits parallèles. Le film semble être plusieurs films à la fois. On pensera au début à un ersatz de Rambo, ce qui n’est pas forcément un défaut. On pensera aussi à x films de guerres au Vietnam. En réalité, c’est un récit fantastique en construction qui vire au film d’action SF. Dans ce labyrinthe scénaristique, il n’y a jamais le temps de s’ennuyer. La découverte de l’adversaire est forcément le point d’orgue tant il est fascinant et flippant. C’est un vrai méchant charismatique. A l’interprétation, c’est d’époque et donc caricatural mais pas désagréable pour autant, surtout que le petit accent germanique de Schwarzie fait son effet. Les effets spéciaux sont assez bluffants quand on les resitue dans leur contexte. L’invisibilité de l’adversaire est parfaitement rendue, c’est à la fois efficace et esthétique. L’humour potache de la punchline, signature très eighties, est toujours bon à prendre.

En bref, un statut de culte qui n’est pas usurpé et un suspens qui tient ses promesses jusqu’au bout. Toute la simplicité du cinéma d’action des années 1980 semble se manifester dans ce film qui au final reste un modèle genre.
Nathan Gaubert
Nathan Gaubert

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2022
Un classique du genre qui a pas mal de qualités. Assez novateur pour son époque où l'on nous montre beaucoup de clichés du film de guerre des années 80 dans une première partie qui disparaissent totalement dans une seconde bien plus complexe et originale. On ressent bien la tension grâce au mélange de la mise en scène, d'une bonne écriture et du jeu des acteurs qui est vraiment bon. Ce n'est quand même pas le meilleur film d'action avec un monstre de la décennie car celui-ci fait part de quelques défauts notamment au niveau du rythme ou de certains truc illogiques dans l'histoire. On retient donc un bon divertissement qui a su apporter du nouveau à un genre très répétitif.
jroux86
jroux86

17 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2022
Je passe sur les répliques balourdes, les prétextes à montrer muscles saillants, transpiration à grosses gouttes et autres démonstrations de virilité excessive – à prendre au douzième degré sous peine de trouver le film parfaitement ridicule.
Mais sans vouloir trop pousser l’analyse, et si les ressorts de l’intrigue restent faciles et dénuées de finesse (typiques du genre « survival » : ils sont 10, puis 5, puis 3…), il y a dans Predator au moins deux éléments qui retiennent mon attention : le sens allégorique qu’il est possible de donner à la créature et le traitement au niveau visuel de la traque.

Le Predator possède une force herculéenne. Il peut voir toute forme vivante de jour comme de nuit. Il combine usage de l’arme blanche et de l’arme à distance avec précision et efficacité (et aussi une grande cruauté !). Surtout, il maîtrise à la perfection l’art du camouflage.
J’y vois personnellement une forme d’idéal militaire. Cela me paraît d’autant plus évident que le film se passe exclusivement sur un terrain militaire, une jungle pour être précis. Dense et hostile, les soldats s’y déplacent avec difficulté, équipés du traditionnel treillis et camouflés par des peintures aux couleurs de la végétation. Mais le camouflage du Predator est bien plus élaboré : une quasi-invisibilité, lui permettant de se fondre littéralement dans le décor, couplée à un déplacement sur terre ou dans les airs dans le plus parfait silence. On comprend vite que la troupe d’élite menée par le musculeux Schwarzy n’est pas de taille, le Predator se révélant être la parfaite machine de destruction, totalement adaptée à son environnement, jusqu’à en épouser les formes, les couleurs, les contours ; une sorte de « guerrier idéal ».
Pour autant, le Predator a au moins deux talons d’Achille (et très humains qui plus est). Il est d’abord orgueilleux. Comme le dit le commandant Dutch, c’est « pour le sport » qu’il s’attaque à ses victimes : seulement celles qui sont armées. spoiler: Et c’est finalement par péché d’orgueil qu’il est vaincu, succombant à la tentation de se battre « à la loyale » avec le célèbre M. Muscle alors que celui-ci était à sa merci.
C’est d’ailleurs au moment où il ôte son masque et son armure qu’on se rend compte de son autre faiblesse (et c’est plutôt rigolo) : le Predator est monstrueux mais il est surtout parfaitement bigleux ! Et j’en viens au deuxième point qui m’intéresse, le traitement visuel.

Donc le Predator, grâce à son masque, repère les êtres vivants de jour comme de nuit. Ceux-ci sont représentés par des couleurs chaudes au milieu du bleu froid figurant la jungle. Le point de vue du Predator est donc tout axé sur les masses de chaleur (ce qui n’est pas sans rappeler, aujourd’hui, celui des drones), accompagné d’un bruit sourd et métallique au rendu angoissant. Associé à son art du camouflage, le regard du Predator est donc panoptique. C’est effrayant pour ses victimes, sans solutions, mais aussi pour nous, sans perspectives de salut pour les personnages. Sauf qu’à un moment, spoiler: Schwarzy, le dernier survivant bien entendu, se retrouve tout couvert de glaise. Le Predator s’approche de lui pour l’achever mais… ne le voit pas. Le soldat en comprend la raison.
Il va maintenant tâcher de résister au monstre en utilisant ses propres armes : le camouflage.
Cette « trouvaille » n’est pas qu’un bouleversement pour le personnage. Le regard du Predator était jusqu’à présent tout-puissant. Désormais, il ne l’est plus – ce qui sera encore amplifié par le retrait du masque au moment de l’affrontement. Un vrai renversement du regard, l’omniscience du point de vue n’appartenant plus à la bête mais au spectateur… enfin !
Néo_film
Néo_film

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2022
Tout est bon, les acteurs, le scénario, le final, ...

PS: Je reviens ici après avoir vu Prey qui est une énorme déception.
Noah N
Noah N

34 abonnés 210 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2024
Mon film préféré, tout est bon dans ce film.
Le travail de McTiernan est juste parfait ; chaque plan est bien filmé, les scènes sont prenantes et on a un bon mélange entre film d'action, d'horreur et de science-fiction. Elles sont même imprévisibles.Les acteurs sont incroyables et leurs personnages sont charismatiques. Quand ils balancent une réplique, c'est toujours badass voire drôle.
Quand le Predator "apparaît" sans qu'on le voit, c'est dingue de se dire que la menace est omniprésente et on ne sait jamais s'il va attaquer. Quant à ses scènes d'attaque, c'est vraiment sanglant et horrifique.
La musique d'Alan Silvestri est tout aussi parfaite : elle colle bien à l'environnement (surtout les tam-tams). Pour l'époque, les effets spéciaux sont incroyablement bien faits.
J'apprécie également les motivations de Dillon aux débuts du film spoiler: car il reflète bien l'Amérique quand elle envoie ses troupes au massacre, on peut dire qu'il EST l'Amérique
.

"Predator" est une pure merveille à voir et revoir.
Petite mention à la VF qui est la meilleure que j'ai entendue dans un film américain.
Jean-paul L.
Jean-paul L.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2022
Film que je revois régulièrement. J'ai vu le dernier de la franchise sur Disney + et plus ils font des films plus le Predator avec Arnold est la référence. Je tiens à ajouter que la musique fait la moitié du film à mon goût
Romain F
Romain F

35 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2022
Le film originel de la saga prédator.
Bon, faut avouer qu'il a prit un coup de vieux, voir ce film en 2022 fait un peu sourire coté effets spéciaux mais l'intrigue est toujours présente.
le début est un ramassis de cliché américains: militaire américains, gros bras, bref démonstration de testostérone.
Mais la suite est prenante et je pense que c'est un film à voir.
EKWA
EKWA

2 abonnés 139 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2022
Un film culte mélangeant action et horreur avec brio et introduisant le predator dans la pop culture. Les décors sont excellent, les acteurs parfait, l embiance maîtrisée à 100% et les musiques sont géniales... que dire de plus ? Lez fx n ont pas trop vieilli et pour moi il n est pas prêt d être égalé par une un nouvel opus. Mctiernan est vraiment génial dommage qu il ai arrêté de produire des films aussi bons ça manque dans les prods actuelles...
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2022
Pas revu depuis des années j avais cette curiosité d y jeter un coup d œil . Malgré l action il y a tout de même une baisse de rythme vers le milieu. Rien à redire de plus c est totalement le genre où on s installe et on sait ce qu on regarde. Les scènes de combats sont réussies.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse