Mon compte
    Monique
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • Cine Libre
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cine Libre

    par Romain Le Vern

    Mais si la jeune réalisatrice soigne souvent la mise en scène et arrive à maîtriser son histoire, c'est aussi et surtout grâce à l'énergie des interprètes, tous parfaits, que l'on jubile. Ils se donnent la réplique avec un plaisir évident et communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le scénario évite étonnament bien les situations scabreuses et les dialogues font mouche. Les acteurs y sont pour beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Christophe Carrière

    Un bonus d'audace visuelle n'aurait pas non plus été de refus ; l'ensemble demeure quand même plus au-dessus de la moyenne qu'au dessous de la ceinture.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est dire que ce premier film, inabouti, est prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il y a d'abord des efforts désordonnés, mais parfois convaincants, pour donner à ce film une enveloppe visuelle déviante, qui se nourrit à la fois de l'esthétique de la musique électro et d'une critique assez juste du décorativement correct en vigueur dans la petite bourgeoisie intellectuelle française.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Drôle d'idée tout de même. Que l'on craint d'emblée prétexte à toutes les vulgarités. On a tort. Moins drôle que grinçante, cette comédie un peu provocatrice campe avec sobriété un couple hélas assez banal : Alex, photographe, et Claire, sa femme, tournent en rond dans la grisaille, après avoir envoyé leur fils en séjour linguistique en Allemagne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Monique semble, excusez l'expression, avoir le cul entre deux chaises. D'un côté, le propos du film semble vouloir coller au plus près de la réalité en dressant un constat amer sur la vie de couple, mais de l'autre, la jeune réalisatrice semble avoir voulu s'en affranchir par un traitement volontairement kitsch (ambiance rose-bonbon) et décalé.

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Le mérite de "Monique" : ériger l'égoïsme ambiant en phénomène de société. Ses limites : un humour un peu lourd.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Pourtant, si le propos s'élève rarement, les interprètes (Albert Dupontel et Marianne Denicourt) se battent pour donner une certaine fluidité à cette comédie. Pas jusqu'à nous faire rire, toutefois...

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    (...) Monique tient plus de la discussion de comptoir que de la réflexion pertinente sur le malaise sexuel de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au lieu d'approfondir le malaise que son sujet révèle et engendre, la cinéaste et scénariste en fait un banal ressort comique et un prétexte à un chapelet d'images publicitaires.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top