38607 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
139 critiques
4
197 critiques
3
129 critiques
2
68 critiques
1
24 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2011
Avec un regard critique de nostalgique et surtout celui d'un cinéphile emprisonné dans les années 80-90 tel que moi je dirais que le film se dévore de bout en bout. Quel plaisir de retrouver la musicalité pop et l'ambiance des films américains des années 80. La magie des chasseurs de fantômes demeure intact et ce même après plus de 20 ans.
Par contre les néophytes rigoleront certainement devant les effets spéciaux saccadés et dépassés, le côté kitch et l'affrontement final pour le moins particulier. Il y a d'ailleurs de très grandes chances à ce qu'ils arrêtent le film dès les premières minutes.
Le film culte par excellence qui mélange habilement le surnaturel avec la comédie. On suit le début des casseurs de fantômes, de leur découverte du premier spectre à l'élaboration de leur agence Ghostbusters. New York devient la proie d'une vague importante de phénomènes paranormaux, les fantômes sont de plus en plus nombreux et notre fine équipe s'est donc spécialisée dans la capture de ces derniers. Seulement voilà le succès n'est pas au rendez-vous, jusqu'au jour où ils capturent un ectoplasme verdâtre et gluant ( Slimer ) dans un hôtel de luxe. Les affaires sont vite trop fleurissantes, quelque chose se cache derrière cette vague de spectres, il vont bientôt devoir affronter la résurrection d'un ancien dieu sumérien, Gozer, pour sauver la ville. Et du début à la fin, pas une seconde d'ennui ! On assiste même a des scènes mythiques comme la capture du tout premier fantôme qui n'est autre que Slimer. Le film est bien rythmé entre action, avancé du scénario et burlesque. Scénario qui d'ailleurs possède de multiple rebondissements qui en surprendront plus d'un, il en est aussi pour beaucoup dans le fait que l'on suive cet aventure paranormale avec intérêt. Les effets spéciaux à l'époque étaient à la pointe et aujourd'hui ils sont encore agréables à l'oeil. Et les acteurs quant à eux forment un quatuor extraordinaire avec une mention spéciale pour le génialissime Bill Murray qui nous fait souvent éclater de rire. Bref, a voir et a revoir absolument, on ne s'en lasse jamais !
Malgré des effets spéciaux devenus désuets, Ghostbusters, pop corn movie fart des années 80 garde tout son charme grâce à une bonne dose d'humour et casting impeccable !
S.O.S fantômes fait partit des grand films de mon enfance avec Star Wars et Retour vers le futur. Je l'ai regardé plusieurs fois et ce qui marque bien entendu c'est le générique qui te reste coincé dans la tête pendant des années ! C'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai suivi Bill Muray qui est l'un de mes acteurs favoris.
Le film lui même est tout de suite attirant surtout à l'époque et on s’attache vite aux acteurs surtout et certaine réplique pour moi son vraiment culte !
Ce film est assez réussit d'une part à cause de ses effets spéciaux très fun et d'autre par à son scénario original. Les acteurs sont drôles mais parfois un peu trop caricaturaux mais on passe tout de même un très bon moment devant ce film où la bande son est vraiment culte.
Le charme inimitable et persistant des années 80' fonctionne toujours, avec cette comédie loufoque servie par un trio d'iconoclastes. La bande originale mythique, continue de hanter les esprits. Un film à réveiller les morts.
30 années après, les effets spéciaux éclatent dans toute leur nullité et l'humour atteint des sommets de ringardise. Reste alors le scénar dont on se foutait un peu à l'époque : totalement indigent. Bref, passez votre chemin.
Comédie culte pour plusieurs générations passées et à venir, que dire de plus à part qu'on rit du début à la fin, et que ce film n'a pas pris une ride. Bill Murray tient là le rôle de sa vie, hilarant en universitaire cynique et dragueur imperturbable. Aucune baisse de tension, une réalisation bourrée à la dynamite , des acteurs qui s'éclatent et des ressorts comiques inépuisables font de "SOS Fantômes" un pur moment de bonheur.
A voir en premier lieu pour la musique, en second pour Bill Murray trop peu présent à l'écran et en dernier pour les effets spéciaux, quand même assez tordants.
Film de culte qui aura bientôt 30 ans et (soyons honnête) il a trèèèès mal vieilli. Pour son époque, ce film était sans doute très réussi ! Les effets spéciaux étaient grandioses ! Et n'oublions pas son thème encore dans toutes les têtes aujourd'hui ! Je pense sincèrement que S.O.S fantôme est sorti à la bonne époque. Si on l'aurait sorti aujourd'hui, avec nos effets spéciaux actuels mais en gardant le même scénario, ce film aurait été un grand nanard ! Sincèrement le scénario est catastrophique ! Le concept des chasseurs de fantômes est vraiment sympa. Mais l'intrigue autours : Un mauvais Dieu veut dominer le monde... On a pas été chercher loin. Bon on retrouve aussi les écolos dans le rôle des méchants (comme il était souvent le cas à l'époque)... En plus j'ai jamais été très fan de Bill Murray... S.O.S fantôme est plus un film de nostalgie qui aura plu à l'époque, mais qui aura énormément de mal à plaire aujourd'hui...