Italianamerican
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Italianamerican ?

Publiée le 7 décembre 2012
    Réalisé suite à une commande pour la commémoration du bicentenaire des Etats-Unis, Martin Scorsese met en vedette ses parents, Charles et Catherine dans cet "Italianamerican". De forme très simple, Scorsese interroge son père et sa mère à propos de leurs origines italienne, de leur ressenti lors de leur arrivée aux Etats-Unis ainsi que de divers souvenirs comme la production de vin, la cuisine maternelle, etc... Agrémenté de quelques images d'archives, "Italianamerican" met en avant la vie des parents Scorsese plus que de la vague d'immigrés italien arrivés aux States. Dans l'ensemble, "Italianamerican" est un documentaire sympathique qui, à défaut de traiter pleinement de l'immigration, permet de connaître les géniteurs du réalisateur de "Taxi Driver" dans une ambiance conviviale parsemé de bonne humeur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 août 2016
    Martin Scorsese, alors au début de sa carrière, décide de poser sa caméra dans l'appartement de ses parents afin de recueillir leurs témoignages sur leurs origines, leur arrivée en Amérique et leurs tribulations alors qu'ils vivaient parfois à plus de dix dans des petits appartements. On y découvre avec délectation des personnages truculents, ravis d'explorer leurs souvenirs et de raconter leurs histoires (en particulier Catherine, la mère, aperçue à plusieurs reprises dans les films de Scorsese et surtout remarquée pour son rôle de mère de Joe Pesci dans "Les Affranchis") avec un peu de gêne due au caméra mais avec beaucoup de plaisir. Les anecdotes amusantes et les témoignages émouvants se succèdent durant 47 minutes et Scorsese parvient à nous captiver pour livrer un bel aperçu d'un microcosme de l'immigration de son pays ainsi qu'un beau portrait de famille.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 octobre 2020
    Martin Scorsese adore ses parents. Pour s’intégrer dans une série de films sur l’immigration tournés à l’occasion du bicentenaire des Etats-Unis, il décide donc de les interviewer pendant trois quarts d’heure. L’intérêt de ce moyen-métrage, nommé Italianamerican, est donc de les écouter (en particulier sa mère, Catherine, qui semble dotée d’une sacrée personnalité) parler de leurs jeunesses afin de découvrir un peu la vie que menaient les immigrés italiens en Amérique à l’époque. Hélas, pour une fois, le cinéaste se contente uniquement de cela car cinématographiquement parlant le tout n’a pas de véritable intérêt : un comble pour un cinéaste qui, d’habitude, cherche constamment à travailler la forme ! On a surtout l’impression que Scorsese a cherché à conserver un instant de vie de ses parents pour qu’ils puissent laisser une trace pour toujours. C’est donc un film que le cinéaste semble avoir essentiellement fait pour lui-même et non véritablement pour le spectateur. Vu le niveau du reste de sa filmographie, on lui passera donc ce petit caprice !