Mon AlloCiné
    Les Lois de l'attraction
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Aden
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Studio Magazine
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Une phrase revient, idéalement banale (...) : "Tu ne connaîtras jamais personne". Le dire n'est rien. Le faire ressentir avec une telle persévérance est un exploit déchirant.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    L'utilisation principale d'accélérés et de ralentis confère alors au récit une rythmique fondée sur le déjà-vu et le cliché particulièrement adaptée aux Lois de l'attraction. C'est cette audace stylistique qui fait toute la valeur du film d'Avary dont le grand mérite consiste à avoir su imposer une relecture personnelle -mais finalement très proche- du livre de Bret Easton Ellis.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Deux tentatives d'adaptation de romans de Bret Easton Ellis avaient déjà échoué, comme si ces livres étaient rétifs par nature à toute transposition cinématographique. Les Lois de l'attraction, de Roger Avary, vient apporter un démenti cinglant à cette assertion. Sans doute parce que l'auteur de Killing Zoe est un cinéaste susceptible d'atteindre le coeur de l'oeuvre littéraire d'origine en reliant celle-ci à ses préoccupations.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Obejctif-Cinema.com

    par Romain Le Vern

    Ce grand film sur l'adolescence dissèque sous son apparence joviale et fun le malaise ado et enregistre des choses infiniment plus stimulantes que tant d'autres fictions censées causer de l'âge ingrat. En un mot : bravo.

    Première

    par Mathieu Carratier

    Mais Les Lois de l'attraction ne se contente pas d'être un bel objet. Sous des airs de satire (...), Avary finit par dresser le tableau universel d'une jeunesse en quête d'antidotes à ses insécurités et de prescriptions à ses doutes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    C'est ainsi dans la rupture des styles, qui caractérise son film, que réside la réussite d'Avary. Plutôt que d'avoir tenté de créer un style qui se voudrait l'équivalent de celui d'Ellis, le cinéaste fait des tentatives, expérimente sa matière filmique, ses acteurs, le temps (...). Quelques beaux incidents sur un parcours trop bien tracé.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Une vision de la jeunesse dorée et déconnectée par un cinéaste aussi rare que doué.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Jean-Christophe Derrien

    Ce n'est pas du cinéma plaisant, mais sans doute plus réaliste que toutes les American Pie du monde. James Van Der Beek, éternel Dawson à la télé, s'amuse à pervertir avec joie son image. Le reste du casting est impeccable et la musique particulièrement bien choisie.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Une fois dissipé le bluff (effectivement impressionnant) d'une mise en scène inventive, on trouvera le coeur des Lois de l'attraction : un film romantique, sans clichés et lucide.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Roger Avary tire une sorte de trip mélancolique (...) où la surabondance de tics formels débouche sur de fugitifs instants d'émotions.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    C'est parfois drôle, gentiment acerbe, mais globalement superficiel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le roman fascinait, par la descente aux enfers de ses héros, faisant naître un véritable sentiment de détresse ; derrière ses images de chaos, le film ne laisse qu'une seule impression : du vent.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    En tombant dans le sensationnel et la surenchère d'images, son film devient confus, lourd, ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cette sophistication voudrait nous faire prendre les vessies d'une histoire banale pour les lanternes d'un film culte. Raté !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Thien Nguyen

    Même pas choquant, même pas bandant, même pas drôle, en clair, rien de bien intéressant à retenir de ce film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Ce vulgaire college movie ajoute d'ailleurs à la bêtise une méchanceté si malsaine qu'on se surprend presque à regretter American Pie.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top