Hellraiser le pacte
Note moyenne
3,1
1841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

186 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
56 critiques
3
47 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juin 2015
un vieux film d'horreur dont les effets spéciaux font parfois carton pâte mais le film est toujours aussi efficace grâce au talent de son réalisateur clive barker.
un peu d'acupuncture, pinhead est la pour vous faire souffrir !!!!!
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2015
Le premier Hellraiser reste surement le meilleur de la saga, en tout cas à mon sens c’est celui qui reste, malgré les nombreuses suites le mieux fichu dans son ensemble et malgré son âge.
Le casting est de bonne qualité. Le film peut bien sur compter sur le charisme de ses créatures, et notamment de son monstre fétiche joué par Doug Bradley, mais ici le casting « normal » est aussi tout à fait attrayant, notamment grâce au couple, joué par Andrew Robinson et Claire Higgins. En effet voilà deux acteurs aux physiques plutôt inquiétants, doté de personnages qui donnent une impression ambigüe (et parfois ce n’est pas qu’une impression !), et qui jouent visiblement avec délectation dans le registre malsain. Bon faut dire que Robinson est plutôt rodé à cet exercice, mais Claire Higgins surprend vraiment agréablement. Après cela il y a Ashley Laurence, qui ne démérite pas, mais il faut avouer quand même que le duo Robinson-Higgins, auquel se joint dans une moindre mesure Sean Chapman reste le point focal, du fait des personnages notamment.
Le scénario de ce premier Hellraiser a l’avantage de poser un univers complexe en des termes simples. En clair, même s’il y a beaucoup de zones d’ombre sur les monstres, leur univers, le cube, cela n’est pas problématique, et le film offre une histoire ludique et qui immerge facilement. De surcroit le côté poisseux, malsain du film accrochera les amateurs en quête de film d’horreur dépourvu d’humour et qui se montre volontiers trash. Alors c’est vrai que le rythme n’est pas toujours dément, qu’il y a un côté un peu linéaire, et que la fin est un peu brouillonne, mais ce premier Hellraiser a vraiment de la personnalité, et reste bien orchestré pour un premier film qui ouvre plein de pistes pour des suites plus approfondies.
Visuellement, vu le budget, vu l’âge du film, il n’y a pas grand-chose à redire et le film sait être intelligent. Notamment en développant une intrigue qui se prête au huis clos (justifiait par la nature du monstre), ce qui limite le budget décor, qui peut du coup passer ailleurs, et notamment dans les effets visuels. Doté d’effets sanglants qui ont fait la réputation de la saga, ce premier Hellraiser fait belle impression en la matière, et si tout ne fait plus illusion maintenant, ce film reste hautement convaincant encore aujourd’hui, et en tout cas bien répugnant par moment. Niveau ambiance, mise en scène, Clive Barker offre un travail affirmé, qui ne manque pas d’allure, et qui insiste sur l’aspect sombre et pervers avec efficacité. Mais l’un des points prédominants de ce Hellraiser, c’est la bande son mémorable qu’il a imposé, l’une des meilleures bandes son de film d’horreur.
Au final, le premier épisode Hellraiser reste un des films de genre incontournables des années 80. Doté d’un style unique dans son genre, c’est tout à fait efficace, et même si le film pourra paraitre trop simple parfois, trop linéaire, et peut-être pas aussi tonitruant qu’il aurait pu être entre les mains d’un réalisateur plus affirmé, voilà un film qui fait quand même bien plaisir. 4.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2021
Quand j étais gamin et que j allais louer des cassettes avec mon père au vidéo club j ai toujours été attiré par le rayon des films d horreur ou l'on ne prenait jamais rien et de ces films dont je devrai attendre quelques années avant de pouvoir les voir. Du coup en regardant les jaquettes ou dans les magazines qui étaient distribués avec chaque location j avais mis dans ma tête toute une série de film que je voulais voir car ce côté interdit les rendait diablement intriguant. Des films typique de l époque Vhs comme Candyman, Braindead, les Critters, Vendredi 13, Darkman et j en passe. Parmi tout ces films il y avait la saga Hellraiser. Et bien cela ne méritait pas d attendre 20 ans pour voir ça. On ne peut pas dire que le film se soit bonifié comme un bon vin avec le temps. Déjà l histoire est franchement courte et fade avec ces monstres dont le nom est tellement ridicule qu il fait marrer à chaque fois qu il est prononcé : Les Sénobites; dont on se sait pas vraiment d ou ils viennent ni ce qu ils cherchent mais qui ont l avantage d avoir un leader avec une gueule originale (le fameux Pinehead) et qui semble être la seule raison de la renommée de film. La vision de l horreur est bien trop typique du film de genre de l époque. Premièrement : ça ne fait pas peur, deuxièmement ça ne dégoûte même pas. Du coup ça m a vraiment laissé une mauvaise impression celle du gamin qui ouvre un paquet à Noël qu il a attendu toute l année et qui découvre un jouet tout pourri à l intérieur.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2014
Film rapidement devenu culte à sa sortie, "Hellraiser" ne ménage pas sur son ambiance glauque et ses effets gores pour parvenir à ses fins, c'est à dire mettre le spectateur complètement mal à l'aise. Si le film a un univers qui n'est pas inintéressant et qu'il commence plutôt bien, il est totalement desservi par son scénario qui, s'il ne manque pas d'inventivité, manque cruellement de rythme et comporte de nombreuses maladresses. Au final, on a l'impression que le seul but du film est de faire du gore pour du gore et le malaise grandit tellement qu'on finit par décrocher totalement de l'ensemble, dégoûté par cette surdose de mutilations et de sadomasochisme un brin poussif.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Très bon film d'horreur dans le genre gore. Pour un film des année 80, je dirais que ce film d'horreur fait partie des plus cultes et les suites sont a voir absolument. Chaque histoire nous ramène de plus en plus vers le résultat d'une intrigue et nous découvrons peu à peu l'origine du cube, de ses monstres et de cet enfer créer. Les films de cette saga qui serait le plus conseillé sont le premier et le deuxième. La suite tourne au film d'horreur classique mais n'en reste pas moins une histoire attachante. à regarder absolument pour les amateurs de films d'horreurs.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2014
Ah, les séries B des années 80; quelle réjouissance! Hellraiser 1er du nom (1988) n'est que le prémisse d'une longue série de nullités dantesques. Ce qui faisait éventuellement flipper à l'époque est totalement dépassé aujourd'hui (à moins d'être très bon public). L'homme à tête de pointes et ses monstrueux acolytes venues d'un monde parallèle font plutôt sourire à lors actuelle. Rien de très constructif pour les nouvelles générations. Passez votre chemin. 2/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2014
C'est pas un chef d'oeuvre mais il est sympa, l’histoire est bien, les look des méchant son assez bien , les meurtre son bien. Mais sa ne vaut pas les Freddy, les chucky, les vendredi 13 etc
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2014
Sans doute un des films d'horreur réputé comme culte que je n'avais jamais vu, j'ai essayé il me semble étant gosse mais ça me paraissait trop glauque et malsain pour mon jeune âge. Environ vingt ans plus tard je me décide, sans doute par envie de retrouver un peu de cette magie du cinéma d'horreur des années 80, et je dois dire que je ne suis pas déçu ... Le film commence un peu maladroitement mais se révèle très vite efficace, l'ambiance est angoissante et l'univers gore et putride, l'histoire de ce cube maléfique, sorte de boîte de Pandore, est intrigante et captive assez aisément. La réalisation de Clive Barker (qui adapte à l'écran son propre livre) est certes sobre mais fonctionne, la photographie est réussie et symptomatique de la décennie eighties du genre, les maquillages et effets spéciaux ont un air vieillot mais personnellement je reste friand de ce genre d'artifice. Côté casting on va dire que ça déborde pas le charisme, c'est le moins qu'on puisse dire, heureusement que le père bénéficie de la VF de Bruce Willis, les looks sont kitschs (pas de doute on est bien fin 80) et leur jeu reste un peu stéréotypé, la jeune fille dégage tout de même un semblant de quelque chose. Certains passages sont un peu répétitifs, comme celui de la mère qui ramène des hommes à la maison, et la fin est what-the-fuckesque mais le film garde une certaine saveur, en grande partie due à son univers si particulier et créatif. "Hellraiser" est un film d'horreur particulièrement glauque et prenant, mais force est de constater qu'il a tout de même prit un sacré coup de vieux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mars 2014
Je me suis très fortement ennuyé, le scénario & son montage sont assez confus, les personnages ne sont pas construits, c'est interminable, je n'ai même pas envie de voir une suite de la saga..
Et dire que c'est réputé pour être culte.. je suis complètement déçu & noyé par l'ennui
louisfine
louisfine

13 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2014
Je vais peut-être vous surprendre mais ce film m'a fait supporter mes huit chimiothérapies suite à mon cancer des ganglions. Je me suis rappelé que la souffrance comme le plaisir est véhiculé par les mêmes terminaison nerveuses... Un film infernal pour sortir de l'enfer de la souffrance réelle.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2014
Un film très mal joué, mal réalisé, malsain, sans aucun intérêt et d'un ennui mortel, les scènes d'écorchements sont insoutenables et gratuites. Berck !
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 février 2014
Le personnage pinhead m'avait intrigué il y a longtemps, alors je me lance. Pour un film de 1987, ca n'a pas trop mal vieilli, l'ambiance est glauque, mais au final il ne se passe pas grand chose, les acteurs sont mauvais (sans parler de la doublure francaise), on se croirait dans un cliché de film d'horreur se prenant au sérieux : "tout va bien ne t'inquiete pas, fais de beaux reves". Décevant tant les personnages des Cénobites sont intéressants.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 novembre 2013
J'ai vu ce film parce qu'il fait partie du "patrimoine du cinéma d'horreur" et... Très sincèrement, j'ai été déçu. Le fait que les effets spéciaux aient vieillis, que les costumes des années 80 fassent cliché etc... Au fond, je m'en fout, ça donne juste la nostalgie des films des années 80 qu'on a vu quand on était gamins. Je trouve même que les costumes SM des méchants, les cénobites, sont pas mal du tout. Non, le problème de ce film c'est que le scénario est d'une pauvreté affligeante. C'est lent, les personnages sont plus stupides et clichés les uns que les autres au point qu'on ne s'attache à aucun et comme les effets ne font plus peur, on s'ennuie. Regardez-le si vous voulez vous faire une culture de l'horreur, mais ne vous attendez pas à frissonner.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2013
Il est rare qu'un romancier adapte lui-même un de ses écrits pour le cinéma, et c'est pourtant ce que fait avec un certain brio Clive Barker à l'occasion de ce premier opus de la saga "Hellraiser". L'histoire s'avère assez prenante à visionner et la mise en scène est inspirée et comporte des séquences bien flippantes, gores et certaines sont même très ancrées dans le sado-masochiste. Mais ce sont surtout les fabuleux maquillages que l'on doit à Bob Keen qui marque vraiment les esprits. Quant à Doug Bradley, il deviendra célèbre et adulé par les fans du cinéma horrifique par le biais de ce film en interprètant le mythique Pinhead qui est le chef des fameux Cénobites, des créatures bien perverses dans leurs genres !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2013
Un film avec une bonne ambiance glauque et de superbes maquillages. Un peu ennuyeux parfois mais il vaut le coup d’œil tant le style et la photographie de Clive Barker sont uniques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse