Calme Blanc
    3,1
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calme Blanc ?

José Paledire
    José Paledire

Publiée le 16 décembre 2019
    De grands acteurs pour ce petit film australien méconnu avec une distribution de qualité, la toute jeune Nicole Kidman, Sam Neill (Jurassic Park) et enfin le beau gosse Billy Zane (Titanic) en psychopathe névrosé, l'histoire se passe en mer, un couple après avoir perdu leur unique enfant dans un accident de voiture décide de partir se détendre sur un voilier, mais après avoir apporté leur aide à un bateau en train de couler, leur vacances de rêves virent au cauchemar...
    L'intrigue est plutôt bonne et l'ambiance pesante, mais les dialogues et la bande-son sont réduites au strict minimum... On décroche vite et c'est bien dommage car cela aurait pu être un très bon thriller !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mai 2018
    En 1989, le réalisateur Australien Philip Noyce (« Jeux de guerre », « Bone collector » etc...) nous sort de son chapeau un véritable petit bijoux d'angoisse et de tension nerveuse. En effet, le scénario de « Calme blanc » se déroule entièrement à bord d'un idyllique petit voilier blanc, perdu seul au milieu de l'océan. A bord, un jeune couple tente d'oublier l'accident de la route qui les a privé de leur fils unique... Les jours passent dans la quiétude jusqu'à ce que leur route croise celle d'un étrange navire noir qui semble abandonné... Malheureusement, au même moment, une chaloupe approche avec un homme à son bord. Inutile de préciser que c'est le début des ennuis pour nos deux jeunes tourtereaux. Ils vont vite découvrir que le psychopathe qui vient d'arriver va leur causer bien des ennuis et qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines. Côté technique, la réalisation est très soignée et les images absolument splendides. Le calme de la mer laisse peu à peu place à une sourde angoisse qui ne se relâche jamais jusqu'à la toute dernière seconde. Il en résulte un huis-clos tendu et menaçant qui remplit largement tous ses objectifs en matière de divertissement. La qualité du casting n'y est d'ailleurs pas pour rien avec un trio d'acteurs parfaitement homogène. La sublime Nicole Kidman y apparaît totalement à son (mal) aise, magnifiquement secondée par Sam Neill et le génial Billy Zane, plutôt effrayant en pervers halluciné. Leur prestation alliée à un suspense imparable donnent un excellent thriller qui ne prend pas une ride et qu'il est urgent de redécouvrir !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 6 décembre 2017
    En 1989, on découvrit une actrice australienne à la chevelure rousse incendiaire dans un huis clos marin malin. Nicole Kidman qui entourée de star US (Neil et Zane) alliait fragilité mentale et force physique, menait la barque Par la suite ces choix on été plus que discutable (Invasion, Aus yeux de tous)....
    Publiée le 15 septembre 2017
    Un couple au bord de la crise de nerf et de la rupture décide, après le décès de leur enfant, d'effectuer une sorte de pèlerinage existentiel en pleine mer. La solidité de leur relation sera ainsi mise à rude épreuve par une perturbation venant de l'extérieure. Une perturbation qui n'aura de cesse d'incarner toutes les névroses et les non-dit de ce duo qui finira par se dire toute la vérité, à grand coup de harpon et de fusées éclairantes. Calme Blanc est un petit trhiller made in 90's relativement efficace, voire légèrement glauque même pour son époque. A regarder le dimanche après-midi s'il pleut dehors.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 juillet 2017
    Mais bon sang, pourquoi avoir conservé cette introduction qui ne sert strictement à rien, car sans elle ce film aurait été un chef d'œuvre, car non seulement l'action est palpitante et remarquablement interprété par le trio d'acteur (Sublime Nicole Kidman) mais contrairement à tous ces films où l'on sacralise le sexe (à moins qu'on le diabolise mais ça revient au même) ici Kidman le banalise et n'hésite pas à coucher pour sauver sa peau sans que ça lui pose des problèmes métaphysiques. Une attitude assez rare au cinéma pour être signalée. On pourra éventuellement reprocher la fin, mais prenons-le comme un clin d'œil du réalisateur qui veut sans doute nous dire qu'on est au cinéma, parfois on l'oublie.
    Publiée le 9 juillet 2017
    Un huis clos sans surprise puisque déjà vu dans le genre mais qui a tout de même la qualité d'être porté par d'excellent acteurs.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 avril 2017
    Huis-clos aquatique où le méchant Billy Zane fait bien des misères au couple que forme Nicole Kidman et Sam Neill. Voilà ce que nous propose en gros ce thriller qui possède un scénario assez mince, mais fort heureusement la mise en scène de Phillip Noyce nous offre une bonne dose de suspense et le casting s'avère bien convaincant. Un thriller bien sympathique à défaut d'être totalement marquant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Mouais, bon, avec tout le bien que j’avais entendu de Calme blanc, je ne peux pas dire que j’ai été non plus super emballé.
    Le souci c’est d’abord le fond, et dans un thriller de ce genre, forcément, cela impacte assez durement le film au final. Ça manque beaucoup de relief. Le film avance sur un rythme lent, ne dégrossi pas grand-chose, notamment sur les raisons du massacre, sur la relation qui s’installe entre Kidman et Zane, laquelle tourne autour d’une scène de sexe, de l’impossibilité de Kidman à charger une carabine énorme, même en s’y reprenant à trois reprises, alors que plus tard elle se débrouille bien mieux avec un harpon. Assez incohérent parfois, il est solide au départ, et puis ensuite ça manque singulièrement d’inspiration, ça vivote le temps d’arriver au dénouement, avec tout de même cette surprise finale franchement assez grossière tant c’est classique. Forcément il n’y a pas beaucoup de suspens, la tension n’est pas vraiment au rendez-vous, c’est finalement un métrage assez plat, qui se pique parfois d’un effet sanglant ou d’une scène hot pour être plus sulfureux.
    Le casting est bon, mais mal utilisé. Sam Neill passe l’essentiel du film à évacuer l’eau d’un bateau, et à communiquer en morse avec sa femme. Un tel talent pour si peu, cela m’a relativement déçu je dois dire. Billy Zane et Nicole Kidman forment donc le couple vedette. Le second est plutôt bon pour rendre la folie de son personnage, mais il peine assez à effrayer. On ne parvient pas à sentir qu’il met en danger Kidman, laquelle semble d’ailleurs toujours avoir un coup d’avance sur lui, ce qui n’est pas pour rien dans ce sentiment que de toute façon il ne pourra pas prendre le dessus. Kidman tient la route, mais elle aussi ne semble jamais avoir vraiment peur du méchant. Parfois on a l’impression de voir La Guerre des Rose !
    Sur le plan de la réalisation, Noyce offre un métrage honorable. Sa mise en scène a quelques atouts, et il distille des jumpscare parfois efficaces (la poulie), et il y a quelques scènes à spectacle bienvenues (le bateau en flammes). Dans ce huis-clos il se débrouille correctement, et s’appuie sur une photographie aux couleurs froides et sur une bande son sobre et inquiétante pour parvenir parfois à instaurer une ambiance étrange et mystérieuse. Cela ne suffit pas vraiment cependant pour faire de Calme blanc un film angoissant ou tendu comme il aurait pu l’être. A noter un peu d’érotisme et quelques séquences violentes, mais enfin, rien de bien sérieux.
    En conclusion, Calme blanc est un film sans grand relief. Les seuls qualités formelles du film ne parviennent pas à faire oublier un scénario terne, mou, partant d’une bonne idée mais mal développée, et des acteurs a priori enthousiasmants, mais bien mal utilisés. Je donne 2.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 novembre 2016
    L’Océan Pacifique, deux voiliers, trois personnes : une femme, un homme, un intrus. « Calme Blanc » est un huis clos assez bien fichu mais pas aussi flippant qu’il en avait l’air de prime (b)abord.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 7 mai 2016
    Un thriller sans surprise d' où le titre, le réalisateur ayant évacuer tout le potentiel psychologique ne reste plus que l'action mais on est vite limité sur un voilier et on ne compte plus les incohérences. En plus il ont coupé la meilleur scène, si si! Le moment ou ils enlèvent le harpon j'aurai été curieux de voir ça. Mais le pire c'est que ça reste regardable.
    Publiée le 6 mars 2015
    Pour une histoire situé au beau milieu de l'océan Pacifique , je doit dire que je m'attendais a tout autre chose , habitué au catastrophe ou le personnage se retrouve sans vivre seul aérant au beau milieu de nul pars , toute fois l'histoire était assez bien agrémenter en suspense et d'effrois ! Ils ont était cependant assez radin au niveau explication sur le faits de partir en mer , il on bâcler le sujet et sont très rapidement passer au sujet principale , erreur scénaristique qui coute tout de même a l'appréciation de la logique des choses . On ne perd pas de temps , ils sont quand même en mer pour évacuer leur chagrin après le tragique accident mais le réalisateur a choisie de ne pas s'y attarder , bon ou mauvais choix ?! Personnellement c'est pas ça qui va m’embêter pour autant ...

Je doit quand même saluer le jeu de nos acteur , car peux être que le scénario n'était pas énorme mais il on admirablement bien jouer et c'est se qui conte , enfin c'est le bon souvenir que j'en garde ! Revoir Sam Neill dans la peau d'un tel personnage après l'avoir vue dans le Jurassic Park de Spielberg ne pouvais que me réjouir . Il joue sont rôle de manière très modeste , il cache super bien son jeu et sais garder le déroulement des choses dans un grand suspense ; sa meilleur prestation se déroulera bien évidemment lors de tout espoirs perdue dans ce bateau qu'il tente de maintenir a la surface en plein tempête , grand moment d'intensité !
    Nicole Kidman est plus tôt surprenante et assez inattendu aussi ... elle nous prend pars les sentiments et surtout elle est assez persuasif , on n'a comme une impression qu'une compassion se forme entre entre la victime et l'agresseur auquel le réalisateur donne beaucoup d’intérêt , assez troublante cet Nicole je dois dire !
    Billy Zane est excellent dans la peau de se personnage , un peux cinglé sur les bord mais redoutablement angoissant comme type , on ne sais jamais se qu'il va lui passer par la tête !!

Le réalisateur nous fait prendre un bol d'aire angoissant , il apporte a son histoire les éléments les plus farouche et inquiétant que l'on n'est envie de vivre en pleine mer mais seul défaut , se film traîne un scénario trop vide a mon goût , trop de questions reste en suspend comme qu'est-ce qu'il c'est passer réellement sur le bateau endommager puis déserter , franchement on nage dans le délire d'un gars et on efface toute les base scénaristique du dépars , a quoi sa sert franchement … Même si la fin était plus tôt bien réussite , ceci ne relève en rien quoi que se sois .

Malgré que se film traîne un scénario vide a ses pied , les acteur reste néanmoins a la hauteur et réussisse a nous donner l'envie de regarder jusqu'au bout a savoir se qu'il va se passer , dommage que le scénariste ne c'est pas plus creuser la tête ...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juin 2014
    L'intrigue est très simple mais rare sont les thrillers aussi angoissant. Le trio d'acteurs est parfait et les images sont magnifiques. Ce film a très bien vieillit.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 avril 2014
    un bon aventure thriller qui passe calmement sans exagération ni grande frénésie !!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mars 2014
    C'est une recette reprise de nombreuses fois mais qui fonctionne toujours si le tout est savamment orchestré : un couple confronté à une troisième personne, déséquilibrée et dangereuse. Ici l'action se passe en pleine mer où un couple traumatisé par la mort de leur enfant recueille un homme qui prétend que les autres personnes à bord de son bateau sont mortes d'intoxication alimentaire alors que la vérité est plus violente... Bien mené de bout en bout et prenant malgré certaines facilités scénaristiques, "Calme Blanc" vaut surtout pour sa mise en scène efficace et pour le trio d'acteurs qu'il nous offre : Sam Neill est impeccable, Nicole Kidman (encore rouquine !) est très sexy et Billy Zane campe un méchant tout en nuances assez effrayant. On ne s'ennuie pas une seconde et la tension ne se relâche pas ce qui fait du film un thriller de qualité.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 janvier 2014
    Un thriller qui se laisse voir sans déplaisir . Même s'il ne rebelle rien d'exceptionnel . Et si le psychopathe en la personne de Billy Zane (beau en torse nu une bonne partie du film) n'est pas très crédible . Quand à Nicole Kidman Belle et volontaire !