Calme Blanc
    3,1
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calme Blanc ?

Publiée le 25 septembre 2011
    Ouais ouais ouais, il est pas mal ce film. Pas mal du tout même. Il est passé comme une lettre à la Poste. Cependant, y'a quand même des moments où je me suis à pester contre "cette" Nicole Kidman mais je ne vous en dis pas plus. A voir quand même.
    halou
    halou

Publiée le 2 mars 2014
    Un film finalement assez creux et plat malgré le talent des acteurs. L'histoire trop classique voire aberrante à la fin ne peut en aucun cas tenir le spectateur en haleine. Aucune audace dans la réalisation malgré une musique adéquate et de beaux plans. A oublier.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 23 août 2011
    Après la perte de leur fils dans un accident de voiture, John et Rae Ingram effectuent une sorte d'exil en bateau pour reprendre goût à la vie dans le calme. Mais un jour, ils tombent sur un navire en train de chavirer. Il recueillent Hughie, le seul survivant...
    Un polar atypique et très réussi. Phillip Noyce arrive sur 1h30 de film à créer une ambiance pesante et un malaise certain. Il exploite tout le potentiel du huis-clos en pleine mer et rend toutes les actions des personnages oppressantes. Chaque mouvement, chaque intention est ressentie et les conséquences peuvent être terribles. Surtout quand il n'y a que trois acteurs. Leur prestation est un peu inégale. Sam Neill semble un perdu et me semble un peu trop inexpressif. Nicole Kidman a de vraies expressions, mais joue beaucoup trop la naïve. Quant à Billy Zane, c'est sans doute le plus intéressant. Son personnage n'est ni fou, ni très sain, et il joue avec grande justesse, tantôt terrifiant, tantôt réconfortant. Ce genre de film en huis-clos tire sa réussite en général de son casting, l'environnement étant restreint. Ici, ce n'est pas encore tout à fait ça, mais le suspense la tension sont à leur comble et la mise en scène de Noyce exemplaire. L'atmosphère tangue un peu trop, comme sur un bateau, mais crée un certain charme.
    Bref, un polar étrange mais néanmoins de qualité. A voir.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un thriller simple mais efficace, servi par un bon trio d'acteurs et rendu oppressant par ce cadre d'isolement dans lequel les personnages se retrouvent livrés à eux-mêmes. La fin demeure un peu poussive et on ne saura jamais vraiment quel a été l'élément déclencheur de la tuerie sur le bateau... Bien que le film ne révolutionne pas son genre, il constitue un très bon divertissement pour les amateurs de suspense psychologique, dans une ambiance de huis-clos en pleine mer.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 22 juillet 2011
    Nicole Kidman a ces débuts, au naturel, sexy nue, et dans son jeu, heureusement aidée par Sam Neil, très convaincant. Nos deux héros partent pour un film au thème un peu "bateau" mais qui se révèle plutôt efficace, car n'épargnant rien a ces héros, faute du psychopathe qu'est Billy Zane, lui aussi convaincant! Pas un classique du genre, mais pour une production de 89 le film garde de bon reste!
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 20 juillet 2011
    Le titre original est plus parlant "Dead Calm", mais l'on ne va pas faire un débat sur les adaptations/traductions de titres étranger. Il s'agit d'un huit clos sur un voilier avec en tout et pour tout trois personnages. Le coté angoissant du genre est bien présent et la tension maintenu grâce au suspens provoqué par la situation. Mention bien pour Nicole Kidman. Je reste par contre réservé sur l'intérêt de mettre en scène cet accident au début du film qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ou à la psychologie des personnages. A non Quatre, j'oubliais le chien !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Une bonne intrigue avec de bons acteurs, voilà de quoi passer une soirée tenu en haleine.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 mars 2011
    Je m'attendais à un film moins bien que cela. Finalement, c'est accrocheur, on ne s'ennuie pas, les défauts passent presqu'inaperçus et la tension reste présente de bout en bout. Un trio qui fonctionne très bien et un scénario plutôt soigné. Pas mal, pas mal du tout !!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 janvier 2011
    Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on tient là un très très bon thriller. Voilà ce que j'appelle un film féministe à vrai dire. Si le trauma en première partie du film ne sert qu'à justifier la sortie en mer (quand même, pas besoin d'un accident dramatique pour faire une longue virée), tout le reste du film relève du génie. L'aspect grand large est parfaitement retranscrit (et c'est une personne qui est déjà restée plusieurs jours sur un monocoque qui dit ça), toute la trame du réçit reste logique, et point capital du statut féministe : celui qui représente l'homme (Sam Neil, parce que Billy Zane représente l'homme avili) est maîtrisé dès le départ (un peu comme Tim Roth dans Funny Games US). Résultat : alors qu'il se démène pour faire avancer une coquille qui prend l'eau de toutes parts (il s'y prend très bien d'ailleurs, il est bon de noter qu'on sent l'expérience d'un marin derrière le script), c'est à Nicole Kidman de faire tout le boulot. Et c'est dans un engrenage connu mais intrinsèquement logique qu'on s'engage, à savoir mettre des bâtons dans les roues, puis manipulation sexuelle. Respectant la logique du thriller avec psychopathe et innocente victime, Calme Blanc prend réellement au tripes, tel un mal de mer tenace. Le trio d'acteur est à ce titre formidable, chacun faisant une réelle démonstration de tout son talent (Billy Zane est tout à fait remarquable en face de Nicole). On ajoute à ça une conclusion jouissive (si si, vu qu'on a très peu de gore dans le film, ça fait vraiment plaisir), qui malgré l'intervention de Sam, laisse la femme en pôle position dans le domaine de la débrouillardise. Vraiment, je tient là avec JF partagerait appartement de vraies réussites dans le domaine du thriller en couple. Tout simplement fantastique.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Apparemment les réalisateurs de thrillers d’il y a 20 ans avaient compris, eux, que l’émotion peut être suscitée par d’autres voies que l’action à outrance ou la surenchère d’effets spéciaux. 3 acteurs, un bateau isolé dans un silence de plomb, "Calme Blanc" mise avant tout sur tension et suspense sans jamais donner l’impression de forcer. Il est simple, sobre et parfaitement construit, avec son lot de revirements et de frissons. Une vraie bouffée d’oxygène.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 janvier 2011
    Ca commence avec un accident digne d’une publicité pour la sécurité routière, qui expliquerait le traumatisme subi par le personnage de Nicole Kidman, encore faudrait-il que le sujet soit évoqué dans le reste du film ! L'histoire du fils est donc parfaitement inutile, pas la peine d'avoir un décès pour passer du temps seul avec sa femme. Ensuite, si l'arrivée du psychopathe est intéressante, ce dernier fait justement un peu trop "meurtrier" dans sa manière d'être, ça aurait été sympa de nous laisser un peu le suspense par rapport à cela. Ensuite, nous avons une suite de scènes, où Mary essaie de reprendre le contrôle du bateau, mais le psychopathe n'est jamais loin, alors elle essaie de l'amadouer (en couchant avec ! Franchement, c'était pas nécessaire. Ah oui, c'était l'occasion ou jamais de nous mettre Nicole Kidman toute nue). L'histoire de Sam Neill sur l'autre bateau aurait été plus intéressante à exploiter, notamment au niveau de la vidéo, dont je ne vois pas l'utilité. Je passe sur les dernières cinq minutes du film, inutiles et clichés. Bref, si le côté huit-clos est réussi, il y a beaucoup trop d'incohérences pour qu'on se laisse transporter par l'histoire.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 décembre 2010
    Thriller démarrant sur un acte banal de rescousse et qui fini en véritable apothéose. Un psychopathe déjanté et vous obtenez ce super film.
    Publiée le 28 septembre 2012
    12 / 20 Calme blanc , une déception mais je m'y attendais , je suis pas trop confiant quand je regarde un film assez ancien et puis finnalement ça ce laisse paisiblement regarder , un thriller classique , avec un trio harmonieux , Nicole kidman jeune et belle , sam neill ne bonne prestation mais mon coup de coeur va vers Billy zane , il remonte dans mon estime une performance provocante , mais térriblement éfficace , un bon acteur très adorable malgré un rôle detestable . Par contre la photographie est hiddeuse , c'est la première chose que j'analyse devant un long-métrage et c'est vraiment immonde . Pour l'histoire c'est plaisant mais globalement anodin , le scénario également , la mise en scène est pas mal , la réalisation est convenable , le suspens ne fonctionne pas . Certains plans sont glorieux , les dialogues sont mauvais cependant j'ai pas passé un si mauvais moment que ça . La fin est baclé , je reste perplexe et déçu sur cette fin , un happy end prévisible mais trop court . De toute façon tout est prévisible une fois encore . Je retiens surtout de ce film , l'excellent travail fourni par billy zane sinon bon le film n'a absolument rien d'exceptionnel c'est une fois regardable mais tout reste attendu c'est pourquoi le film est une grosse déception . Quelques petites choses mal faites comme le chien ..
    kray
    kray

Publiée le 22 juin 2011
    Gros suspense pour ce thriller ayant lancé nicole kidman. Une petite déception toutefois concernant le final .
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un film qui n'a rien d'extraordinaire, il se suirait sans déplaisir un jour férié sur TF1 l'après midi. Le jeu d'acteur est correst sans être transcendant.
    Un film moyen, tout comme la note