Calme Blanc
    3,1
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calme Blanc ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 17 novembre 2010
    Ma critique contient des spoilers.

Calme blanc aurait pu être un thriller prenant, mais il ne l'est pas vraiment. La tension est rarement présente, peut être notamment à cause d'un scénario poussif, qui une fois son idée de base exposée, a du mal à se tenir en haleine tout du long.
    Il y a pourtant des trucs plutôt bien pensés, mais le réalisateur peine à créer un sentiment d'oppression ou d'inquiétude. Dès son arrivée sur le bateau, l'inconnu provoque chez l'homme un sentiment de suspicion, mais on ne sait pas d'où il vient, pourquoi. Il faudrait donner au spectateur aussi des raisons de s'inquiéter. Si par la suite, on voit bien qu'en effet Sam Neill avait raison, encore une fois on a bien du mal à vraiment ressentir la tension qu'aurait pu provoquer ce thriller. Du coup le tout se regarde d'un intérêt second.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 octobre 2010
    Un très bon film, un excellent suspense et nicole kidman pour ceux qui l'aiment. A voir!
    Publiée le 22 août 2010
    On ne s'ennui pas ! le trio est parfait,dans ma dvdtheque!
    J'adoreee!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 août 2010
    Au cours d’une croisière solitaire, John Ingram et sa femme (Nicole Kidman) recueillent le survivant d’un navire en détresse.
    Au crédit de cette production : une mise en scène somptueuse, une photo soignée, un bateau à la dérive dont la silhouette rappelle celle du navire de Nosferatu, une bonne utilisation de la bande sonore, quelques séquences intéressantes dans leur forme, un bon traitement du huis clos, et l’interprétation magistrale de Nicole Kidman, sachant jouer avec conviction de tous les registres. Satisfecit donc côté réalisation.
    Le scénario, hélas, laisse grandement à désirer, parce qu’il est très prévisible, dans presque tous ses détails, y compris la scène finale, ce qui est un défaut majeur concernant un film à suspens. Ce n’est pas tant que les effets soient téléphonés, encore que quelques uns le soient, mais surtout que si l’on se pose la question : que peut-il se passer dans une telle situation ? Les réponses instinctives correspondent exactement à ce qui est développé dans le film. Dommage ! On ne voit pas non plus l’intérêt de la scène initiale, sans lien avec la suite, façon spot de la sécurité routière, dont l’objectif est sans doute de faire monter artificiellement le taux d’adrénaline des spectateurs.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 21 février 2010
    Un très bon thriller, qui nous offre un suspens maintenu du début à la fin; une idée tout de même originale et un simple trio d'acteurs qui réussit le pari de nous tenir en haleine jusqu'au bout; un petit bémol pour la fin un peu téléphonée (on aurait pu se passer des 3 dernières minutes, mais petit sursaut final oblige...) et pour quelques invraisemblances ici et là, mais bon, le thriller n'est pas censé nous laisser le temps de trop réfléchir...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 octobre 2009
    Si on fait abstraction des 5 dernière minutes franchement ridicule, Dead calm est un excellent thriller maritime réalisé avec sérieux par un Philip Noyce qui sans être un génie s'avère être un artisan solide sachant parfaitement entretenir le suspense. Le film a beau avoir été copié 10 fois par de mauvais téléfilms, la recette fonctionne encore et le trio d'acteur s'avère excellent. Billy Zane n'etait pas encore cet acteur de z tandis que Nicole Kidman était encore une grande rouquine aux cheveux frisés. On n'est pas surpris de voir que le père de Mad Max ou de Babe ait produit le film.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 mars 2010
    Un excellent thriller et pour moi, l'un des meilleurs films, sinon le meilleur, de Phillip Noyce. Une ambiance oppressante... J'ai particulièrement aimé suivre les péripéties de Sam Neill !
    Pinou le bref
    Pinou le bref

Publiée le 11 juin 2009
    Film ultra prévisible avec d'énormes incohérences, une réalisation très mauvaise et des dialogues pauvres: on continue pourtant à le regarder jusqu'à la fin, pensant qu'il y vas y avoir un sursaut, une surprise ou au moins une action inattendue mais en fait non, c'est mou et ça en devient même ridicule: la fille joué par nicole kidman à une bonne trentaine d'occasion pour tuer son ravisseur. A propos du rôle de nicole kidman, la fille qu'elle joue est vraiment cruche ou c'est juste que les dialogues sont terriblement nuls ?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Très moyen dans l'interprétation. On y crois pas. Bien essayé tout de même.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    Un thriller des plus classiques mais qui sait maintenir notre intérêt jusqu'à la fin.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un huis clos en pleine immensité... Fallait y penser!!! Mais qui pourrait venir attaquer un couple sur un voilier en pleine mer, à part le copain à aileron du sherif Martin Brody? Et bien un psychopate... Comme quoi y'en a partout!
    Réalisation superbe (c'est dingue on pourrait croire qu'on se retrouve aux prises avec un cinglé dans un ascenseur tellement l'impression de présence permanente du psychopate est rendue...)
    A voir absolument, impressionnant et franchement inquiétant, mr hitchcock n'aurait pas fait mieux!
    Publiée le 25 août 2008
    Un trio d'acteurs exemplaire pour une incroyable virée océanique des plus étranges et palpitantes à la fois... Un très beau film à l'ambiance plus qu'inquiétante...
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 5 février 2012
    Un thriller classique tout à fait correct. Le trio d'acteur est convaincant et l'intrigue, sans être passionnante, se laisse suivre.
    Publiée le 19 août 2008
    Oui enfin bon ... Comme si cela arrivait souvent de recueillir un tueur psychopathe perdu en plein océan !
    Le sujet est complètement abracadabrantesque, mais il est vrai que le suspens est présent ...
    cinematop
    cinematop

Publiée le 9 janvier 2011
    film frissonnant. bons acteurs.