Calme Blanc
    3,1
    1042 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calme Blanc ?

Un très bon film, de bons acteurs, un scénario intéressant : un bon moment.
    Un film net et sans bavures, du concentré de suspens pendant plus d'1h30. Un couple à la suite d'un drame familial se retrouve sur un bâteau de plaisance pour faire le "break" et essayer de reconstruire une vie amoureuse normale. Tout se déroule à merveille jusqu'au jour où un jeune apeuré débarque sur leur bâteau... Les acteurs sont excellents et arrivent à faire garder le cap au film. Le scénario est très subtile surtout quand Sam Neill (le mari) décide d'aller voir ce qui se passe dans le bâteau de l'inconnu... Quelques scènes restes assez significatives admirablement interprétées par Nicole Kidman et Billy Zane. La fin reste cependant très classique mais au final ce long-métrage filmé nerveusement rentiendra votre souffle du début à la fin. A découvrir, il n'est jamais trop tard pour voir un film de 1989 !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2010
    Premier succès internationnal pour le réalisateur australien Philip Noyce réputé jusque là dans son pays d'origine. Un succès non mérité qui lui ouvrira les portes d'Hollywood, car le véritable réalisateur du film est en réalité son producteur George Miller à qui l'on doit la série des "Mad Max". Sam Neil avouera longtemps aprés la sortie du film, n'avoir jamais rencontré Philip Noyce sur le plateau. Le film n'en est pas moins un très bon thriller qu'Orson Welles avait commencé à étudier et qu'il n'aurait pas dédenié.
    Un scénario bateau(haha c'est le cas de le dire)pour un bateau en mer...un début de film trés calme(d'ou le titre surement)...je ne vois pas l'interet de la mort de l'enfant...on aurait aussi bien pu raconter l'histoire d'un couple en croisiere...des incohérence tout au long du film: le mari laisse seule sa femme avec un inconnu,elle aurait pu le tuer 20 fois mais préfère se laisser violer pour l'amadouer...bref un film à l'image de la filmographie de son réalisateur:pas terrible et je suis gentil...trhiller typique us fin 1980 on nous prend pour des jambons!!!
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un film prenant où Nicole Kidman, dont c'est le premier grand rôle, montre l'étendue de son immense talent. Billy Zane et Sam Neill sont eux aussi impeccables dans leurs rôles respectifs. Un bon thriller.
    Publiée le 17 août 2008
    Bravo! Magnifique! Sam Neill est un acteur que j'aimerais voir plus souvent! C'est assez effrayant aussi, et certaines questions restent en suspens (que s'était-il passé sur le scond bateau?? pas exemple).
    A voir!
    Caine78
    Caine78

Un thriller époustouflant, un modèle du genre. Ce film est remarquable, de par son scénario intelligent et inquiétant, ainsi que par sa mise en scène incisive et incroyablement efficace. Philip Noyce signe là son meilleur film, avec trois acteurs en très grande forme, Nicole Kidman, Sam Neill et Billy Zane. Un classique du cinéma contemporain.