Retour vers le futur
    91947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Retour vers le futur est sans contexte l'une des meilleures trilogies qu'il est été donné de voir dans tout le cinéma américain, comme Le Seigneur des Anneaux quelques années plus tard. Pourtant, Robert Zemeckis laissait planner le doute que son blockbuster soit aussi fastidieux que ne le sont pratiquement tous les teen movie, comme les désastreux High School Musical d'aujourd'hui. Que nenni : Back to the Future est non seulement très drôle, mais aussi très inventif. D'une part, le réalisateur recycle talentueusement le concept de la machine à remonter le temps. Cette fois, c'est la voiture qui en devient l'instrument. Christopher Lloyd interprète avec un comique désopilant le fantastique docteur Emmett Brown, dit "Doc". Ce savant fou, hilarant et imprévisible, devra ramener du passé Marty McFly, incarné par Michael J. Fox. La comédie et la science-fiction se mêlent dans un coktail explosif, absolument réussi. Aucune autre production n'avait aussi bien exploitée ce sujet. Effectivement, le scénario est remarquablement construit. Les passages d'une époque à l'autre sont tout à fait vraisemblables, c'est-à-dire sans incohérences scénaristiques, ce qui renforce le suspense et l'adrénaline. Entre autre, il serait vraiment dommage de passer à côté de ses fabuleux personnages. Par exemple, le père de Marty joué par l'acteur Marc McClure est complètent burlesque dans son rôle d'homme de famille complètement idiot. Mais quand son fils se retrouvera enfermé dans le même monde trente ans plus tôt, ce dernier s'efforcera tant bien que mal à rencontrer son père lorsqu'il aura le même âge que lui. Ainsin, il pourra le changer pour éviter qu'il devienne dans le présent où il vit un perdant. Le personnage de Biff est tout bonnement tordant en mauvais de la partie. Il symbolise le fumier qui ne changera jamais, que ce soit en 1985 ou en 1955. Le parcours des protagonistes à travers le temps est donc passionnant. On en est passionnément captivés. Indispensable.
    Publiée le 28 août 2013
    Robert Zemeckis signe là sans doute le meilleur épisode de la trilogie culte [Retour vers le futur]. Ce premier épisode nous offre, une histoire originale porté par un savoureux mélange d'aventure, d'humour et de science-fiction. Un casting remarquable et une mise en scène digne du réalisateur qui nous livre encore une fois un chef d'oeuvre !
    Publiée le 4 mars 2013
    Un vrai film culte des année 80 avec des acteurs jouant magistralement. Bref, un vrai chef - d’œuvre !
    Stark95
    Stark95

Publiée le 3 mars 2013
    Excellent film meme apres 20 ans. Melant humour et aventure c'est un chef-d'oeuvre qui en plus de tout cela fais preuve d'une grande credibilité dans le deroulement de l'histoire
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Une comédie excellent et originale, qui convoque le divertissement façon "Indiana Jones" avec la plus grande habileté. Avec un grand nombre de références et de sous-entendus dus à des anachronismes, ce film apparaît comme l'un des plus sympathiques existant, avec ses personnages atypiques et ses situations rocambolesques.
    Publiée le 28 février 2013
    Se film est vraiment génial a voir absolument car c'est un film culte avec de l'humour de la sciences-fiction a voir absolument
    lOnat80
    lOnat80

Publiée le 15 avril 2013
    Excellent, ça fait toujours plaisir de voir et revoir ce film.
    Ca ne vieilli pas et ça nous rajeuni.
    La bande son génial.
    Il y a telement de truc qui sont culte maintenant : 88 miles; le skate; marty ............

Vous avez vu Harrison ford dans le film ? moi OUi !!!
    Publiée le 27 février 2013
    Que dire de plus si ce n'est meilleur film de tous les temps drôle mythique HE MC FLY haa que de bons souvenir un pur bonheur je ne m'en lasserai jamais
    Publiée le 27 février 2013
    Le meilleur, le plus inspiré, le plus décoiffant, le plus marrant, le plus rythmé. Bref, ce bijou est une référence cinématographique homérique. (Sans oublier les répliques cultes quand même hein.)
    Publiée le 26 février 2013
    un excelent film, original, drole, des acteur au top (Doc y est tout simplement génial), vraiment un film a ne surtout pas rater.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 30 mars 2020
    Un grand classique ! Film que j'ai vu une bonne dizaine de fois mais rien à faire je ne m'en lasse pas ! Christopher Lloyd et Michael J Fox forment un duo mythique du cinéma grâce à cette trilogie. A ne pas manquer pour les jeunes générations !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2022
    Un classique des années 80, qu'il faut avoir vu entre 11 et 15 ans pour la première fois. Zemeckis et Spielberg aux manettes livrent une comédie de SF qui a fait date dans le cinéma, l'idée de confronter un ado à ses parents au même âge est géniale. Christopher Lloyd est le pote savant fou qu'on aurait tous aimé avoir ainsi que la Delorean propulsé parmi les bagnoles mythiques du cinéma. La scène de bal avec Michael J Fox qui chante Johnny Begood est elle aussi passée à la postérité. Du divertissement de très haut niveau.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Film intemporelle devenu culte et ont comprend pourquoi!! Un scénario prenant et divertissant très bien mener du début à la fin! Tous simplement parfais, les effets spéciaux ne sont peut être pas aussi spectaculaire que maintenant mais il sont d'un réalisme saisissant! Des Acteurs inégalables avec un duo Magique!
    Publiée le 27 janvier 2013
    Les plus :
    -Un film intemporel.
    -Le scénario génial.
    -La tentation d'Œdipe.
    -De l'humour et de l'action.
    -Des musiques comme on en fait plus.
    -Une VF de tonnerre de Zeus.
    -"88 miles à l'heure", "2.21 GigaWatts", des nombres qui nous feraient aimer la physique.

Les moins :
    -Quelques acteurs qui aiment bien surjouer.
    -Les terroristes se déplacent dans des vans, c'est bien connu.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 août 2016
    " Retour vers le futur " 1er épisode d'une des trilogie les plus cultes de tout les temps au même titre que " star wars " ou " Indiana Jones " . Ce film raconte l'histoire de Marty Mc Fly ( mickael j Fox ) un jeune homme de 17 ans pas très a l'aise au milieu de sa famille avec sa mère ( lea Thompson ) adepte de la bouteille et son père ( crispin Glover ) un homme faible incapable de se défendre qui se laisse marcher dessus par son patron biff ( Thomas F wilson ) . Marty trouve du réconfort auprès de sa petite amie Jennifer et de son ami l'excentrique inventeur émett Brown ( christopher Llyod ). Un soir emmett demande a Marty de l'aider a tester sa nouvelle expérience . Il a inventer une machine a voyager dans le temps et souhaite la tester . Mais l'expérience tourne mal et Marty se retrouve propulser au beau milieu des années 50 . La il fait la rencontre de son père encore adolescent . puis un peu plus tard il rencontre sa mère egalement adolescente .Suite a une mesaventure Il empêche la rencontre de ses parents . Marty n'aura pas d'autre choix que de tout faire pour les remettre ensemble sous peine ne ne pouvoir exister un jour ...
    " retour vers le futur " est le premier épisode d'une trilogie culte qui a marqué à jamais l'histoire du cinéma j'ai nommer la trilogie " Retour vers le futur " qui compte 3 films culte ( " Retour vers le futur " , Retour vers le futur 2 " et " Retour vers le futur 3 " ) . Le scénario de ce premier opus est originale et très bien ficelé celui d'un ados des années 80 qui va se retrouver propulser en plein milieu des années 50 et forcément sa va être le choc des culture et un totale décalage qui va donner lieu à des moments hilarants . suite à une bourde il va empêcher la rencontre de ses parents et il va tout faire pour les remettre ensemble sous peine de ne pas pouvoir exister dans le présent ce qui ne sera pas une partie de plaisir et qui va donner lieu à son lot de péripéties hilarantes . Et si cela ne suffisait pas sa machine à voyager dans le temps va tomber en panne car elle sera en manque de plutonium et il lui faudra alors trouver une solution pour pouvoirs repartir dans son epoque ce qui ne sera pas une mince affaire ce qui va l'embarquer dans de nouvelles mésaventures hilarantes et spectaculaire .
    Le film est un excellent cocktail d'action , de science fiction , de suspense , de rebondissement , d'humour et d'aventure . On ne s'ennuie pas une seconde avec les péripéties de notre chère Marty . Le réalisateur Robert zemeckis nous fait voyager dans le temps pour notre plus grand plaisir grâce a une superbe reconstitution des années 50 du a de super decors , de super costumes et de très bons effets spéciaux . On s'évade avec grand plaisir dans une autre époque en l'occurence les années 50 . Christopher Lloyd et mickael j. Fox interprètent a la perfection le rôle de doc Brown et Marty mcfly . Christopher Llyod est genialissime et hilarant dans le rôle de emett Brown cette inventeur farfelu et déjanter qui va inventer une machine a voyager dans le temps . Mickael j Fox est excellent également dans le rôle de Marty cette ados des années 80 propulser bien malgré lui au beau milieu des années 50 ou il va vivre une série de mésaventures hilarantes . Les seconds rôles sont également tous excellent nottament crispin Glover qui joue george mcfly le père de Marty , lea Thompson dans le rôle de lorraine la mère de Marty ou Thomas L Wilson excellent dans le rôle de la brute biff tannen . Le film enchaînent les scènes mémorables a la fois drôle et spectaculaire ( spoiler: la foudre tombant sur l'horloge de l'hotel de ville jusqu'a la dolorean , la course poursuite en skateboard , marty qui chante jonnhy bigwood sur scène ...
    ) et les répliques cultes hilarantes dont certaines sont devenu mythique ( nom de zeus , c' est pas l'pied ) . Sans oublier la super musique de Alan silvestri qui colle super bien a l'ambiance du film . Musique culte. 30 ans après sa sortie ce film n'a quasiment pas viellit c'est hallucinant . Le film connu un immense succès planétaire mériter à sa sortie en salle . La fin du film nous laisse en plein suspense spoiler: avec Marty , Jennifer et doc brown qui partent pour une nouvelle aventure dans le futur ce coup ci
    et on n'a qu'une envie c'est de voir le second volet de cette trilogie culte .
    Pour résumé ce film c'est trop l'pied NOM DE ZEUS .