4967 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
380 critiques spectateurs
5
89 critiques
4
123 critiques
3
59 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mulder13
29 abonnés
866 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 juillet 2010
Je n'ai pas du tout aimé "Thirteen", j'ai pas encore trouvé où commence l'histoire de ce film réalisé à la façon d'un documentaire et qui suit la descente d'une ado dans les conneries.
Ecrire ma critique (50 caractères minimum)Un film vraiment très fort, qui flirte cependant avec le cliché de cette nouvelle génération. Des dialogues parfaits et une E.R. Wood au sommet. Un film cependant trop coup de poing: on aurait aimé quelques ralentissements qui l'auraient probablement rendu encore plus percutant, que certains réalisateurs comme Vallée savent parfaitement faire... Certains des personnages manquent également un peu de caractère: insister sur la famille et pas seulement la mère aurait été plus judicieux, Hardwick avait déjà insisté sur la relation mère/enfant dans ses livres.
Nikki Reed et Catherine Hardwicke, une longue histoire d'amour qui va plus loin que le fait que Catherine soit la belle mère de Nikki. Mais pourtant j'ai du mal avec Hradwicke. Elle a une manière de réaliser très particulière, j'avais déja été déçu par Lord Of Dogtown, mais comblé par Twilight (point de vue réalisation). Ici, c'est mitigé. La réalisation est très inégale, avec un début très Hardwicke, mais plus on tend vers la fin, mieux sa va. Le fin en elle-même, je l'ai trouvée magistrale. La BO est très intéressante. Le scénario est aussi une bonne idée (écrit par les deux amoureuses ;-) ), j'aime beaucoup Nikki Reed en pétasse mais pas trop. D'ailleurs elle m'a étonné dans son interpretation, à croire que je la connaissait mal. Pour revenir sur le scénario, il reste tout de même quelques détail qui me semble un peu facile (elle est quand même vite rentrée dans la bandes hein?). Mais, comme je l'aidit, la fin est vraiment époustaouflante et mérite rien qu'a elle de voire le film. Un 2.5 donc mais attention, c'est un 3- et pas un 2 , car si elle avait été un peu mieux réalisée, l'histoire aurrait mérité le 3... Un bon moment...
Avec la complicité de ses jeunes comédiennes et de l'excellente Holly Hunter, Catherine Hardwicke pose un regard affûté sur cette génération à la dérive mais aussi sur celle des parents.
On connaissait les films catastrophes sur les phénomènes naturels. Avec "Thirteen", on ouvre la catégorie des films catastrophes sur l'adolescence. Prenez la fille de 13 ans modèle, flanquez-la d'une dégénérée, et vous obtenez en quelques semaines la parfaite petite traînée. Pas réaliste ? Bien sûr que si, sauf que c'est exagéré jusqu'à la démesure. Bon, il faut reconnaître aussi que les disputes à répétitions peuvent devenir casse-bonbons, mais l'histoire se suit tout de même avec intérêt, on se demande sans arrêt quelle nouvelle connerie les deux petites grognasses vont trouver. A découvrir donc, pas comme une étude sociologique parfaite, mais comme une illustration des problèmes de l'adolescence.
A la recherche d'une identité et d'une reconnaissance, une ado plonge dans la drogue, le sexe et la rébellion, entrainé par une autre jeune fille qu'elle admire mais qui la trahira. Pas inintéressant pour approcher cette période difficile de la vie humaine ou les rites de passages sont inexistant sur le plan social ce qui incite ces jeunes a en créer, hélas, le plus souvent destructeurs.
04 / 20 Juste ridicule ! Ce film ont dirait qu'il veut donné une leçon au spectateur moi persos j'ai interprété ce long métrage comme ça ! Mais au finnal c'est vide ! Débile ! Et peu choquant . J'ai detesté , j'avais qu'une hate ! Le genérique de fin ! Un film clairement a evité ! C'est terriblement Mauvais .
Dans la lignée de Requiem for a dream, ce film parcoure en plus l'adiction à la mode et au sexe chez les pré-ados ! c'est vraiment tres fort, tres bien mené, on a de la pitié en regardant ce film. Je sais pas si les mères ayant une fille dans cette tranche d'age peuvent regarder ce film, tellement elles ne regarderont plus leurs filles pareilles !!! GENIAL
Film qui traite d'un sujet sérieux, Thirteen se laisse regarder. Les actrices jouent bien. Aprés, il y a peu de rebondissements, et il y a un peu trop de clichés.