Thirteen
Note moyenne
3,3
4967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
123 critiques
3
59 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2009
Absolument réaliste.
Superbement joué.
"Thirteen" est l'adaptation cinématographique réussie de certains vécus d'adolescentes, et pas seulement aux Etats-unis comme on peut le lire dans certains commentaires, mais un peu partout sur le globe.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2009
À la base, ce n'est pas mon style de film (thriller), mais je dois reconnaître que c'est un bon film sur l'adolescence, les problèmes familiaux. Ce film sonne vraiment vrai, réaliste, et il est bien interprété. Ne pas s'attendre à un chef d'œuvre cinématographique, mais à une œuvre très réaliste sur les drames familiaux, les différents problèmes rencontrés par une adolescente de 13 ans...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2009
Personnellement, ce film m'a tapé sur les nerfs... comme quoi, vraiment, treize ans, c'est l'âge "bête" !

surtout, l'histoire n'est possible que dans le contexte d'une vie compliquée. On a tous eu treize ans un jour, et on a tous eu des problèmes, meme si pour certains ça a été moins grave que pour d'autres. Il faut avoir la volonté de ne pas basculer dans ce genre de comportement d'auto-mutilation, et surtout il faut avoir des parents qui vous encadrent correctement. Mais ce film, c'est trop... Beaucoup trop, à moins que ce ne soit la mentalité Etasunienne qui soit dégénérée ...
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Les actrices sont vraiment excellentes, dommage que la réalisation soit brouillonne, un peu tape à l'œil, on a un peu la migraine. De plus, on a beaucoup de mal à croire que les 2 héroïnes n'ont que 13 ans...
Mais le sujet reste très bien traité, sans concession, la réalisatrice pose un regard plutôt pertinent sur ces ados en détresse total.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2008
Un excellent film sur le besoin des ados d'être reconnus, d'avoir une identité.
Une identité superficielle à base de fringues ou de comportement ou de clopes etc...
Un très beau film dur et poignant, un grand moement qui plus est très bien filmé!
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2008
Quoique fort bien reçu dans les festivals, Thirteen semble avoir été l’objet de plusieurs injustices. La première est que ses jeunes actrices n’aient guère été récompensées alors que c’est sur elles que porte en grande partie l’excellence du film. La seconde injustice réside dans l’absence totale de distinction qu’a reçue Nikki Reed, la co-scénariste et actrice de 15 ans dont Thirteen raconte l’histoire personnelle. Une histoire extrêmement poignante parce qu’elle transcende le contexte socio culturel californien dans lequel elle est enracinée. Car ce qui donne une dimension universelle à cette histoire, c’est qu’elle ne se contente pas de bien raconter une dérive d’adolescentes de la côte ouest mais elle dépeint aussi les causes profondes de la dérive avec justesse, la démission parentale presque globale.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2008
Thirteen est avant tout mon film préféré. Je suis une accro de ciné et je peux dire que parmi tous les films que j'ai vu, c'est celui ci qui m'a le plus marqué, et le plus touché avec 2H37. Evan Rachel Wood a un réel talent pour la comédie, et elle le prouve dans ce film qui démontre qu'une vie peut vite basculer dans la confusion, dans la souffrance. Seul défaut : il ne dure pas assez longtemps. Quand des films de 2h sont remplis de scènes inutiles, je trouve que dans celui-ci on aurait pu rajouter des scènes, ou du moins garder au montage celles qui ont été supprimées. La scène finale est extraordinaire, elle m'a laissé sans voix tellement c'est bien joué. Je pense que ce film ne convient qu'à certaines personnes, je pense que la raison pour laquelle certains n'ont pas réussi à rentrer dans le monde de Tracy est tout simplement qu'ils n'ont pas vécu ce genre de choses, car quand on a vécu rien que le quart de ce que Tracy a vécu dans le film, on ne peut qu'être touché.. C'est tout. Beaucoup d'émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2008
Une pure merveille. Très choquant par son réalisme, on assiste impuissant à la décente aux enfers de Tracy, anciennement bonne élève et adolescente sage jouant encore aux poupées barbies, qui préféra la douleur, jouissant des coups de poings dans la figure, de la drogue, de l'alcool et du sexe lorsqu'elle fera la grossière erreur de fréquenter Evie, fille qu'elle admire énormément de part sa popularité et l'effet qu'elle produit sur le gente masculine. Les acteurs jouent remarquablement bien. Une grosse claque, à ne manquer sous aucun prétexte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2008
Thirteen, teen_movie aussi réaliste que brutale, ou l'on suit une jeune fille jusque là modèle. Mais voilà, adolescence oblige, on ne se sent plus trés bien dans ses baskets, Tracy veux devenir comme cette fille, evie, elle est belle et populaire, seulement la fille la plus populaire du lycée est une salope, alcoolique, drogué et bien pire. le film repose autant sur ses scènes trash que le duo Nikki Reed/ Evan Rachel Wood. La mise en scène est trés dynamique, aussitôt Tracy a eu une violente altercation avec sa mère, elle court boire avec sa meilleure amie. Certes les personnages sont peut être clichés, mais c'est tout le pouvoir de ce film, de coller à deux ados une multitude de problèmes, pour dénoncer ceux de toutes une génération. Bien sûr tout ça c'est pas leur faute, c'est celle du monde dans lequelle elles vivent, mais un jeune qui regarde ce filme trouvera les frasque de Tracy et Evie "cool"
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juillet 2008
Un thème intéressant, des moments poignants...

Dommage que la vision soit si caricaturale...
camray54
camray54

39 abonnés 1 010 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2008
Un bon film sur "l'adolescense" mais qui ne prend pas de risque. C'est "gentil" comme on dit...Rien de bien intéressant.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2008
Un excellent film!!! La descente aux enfers d'une ado bonne élève et en harmonie avec tout le monde, qui rencontre des filles, adeptes de la drogue, des sorties, de l'alcool, des mecs...Un film très réaliste, qui montre ce que beaucoup de personnes ont connu: la dépendance de substances illicites, le peu de confiance qu'on a en soi...A voir!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juin 2008
Je m'attendais quand même à beaucoup mieux.
Le scénario est assez plat qand même, et il y a quelques longeurs j'ai trouvé.

un peu caricaturale par moment comme dans les lycées : les petasses branchées VS les intellos noeud-noeud.... :s

un peu trop et en même temps pas assez d'émotions, sauf lafin lorsque la mère t la fille se réconcilient, belle scène.
gregOL69
gregOL69

40 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2008
Un film choc, interdit aux moins de 16 ans, sur des ados de 13 ans... Chercher l'erreur!!!??? Mais sinon, ce film est réellement touchant et marquant. Les jeunes comédiennes sont douées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2008
j'ai trouvé ce film assez réaliste sur un point : certaines filles de 13 ans sont tt à fait comme çà et j'espère que cela fera régir leurs parents qui les laissent aller en cours en mini jupe et talons aiguilles! Sinon j'ai eu 13 ans et personne ne m'a jamais influencé de la sorte :)
Par ailleurs Evan rachel Wood joue très bien et nikki reed écrit remarquablement !En plus une très bonne BO et de très bons plans
Ah L'adolescence...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse