Thirteen
Note moyenne
3,3
4967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
123 critiques
3
59 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2012
Excellent ! Pas aussi choquant qu'un bouquin comme Christiane F., mais le film est sans clichés, bien tourné et nous montre un monde malsain et une dépravation progressive d'une adolescente de 13 ans. Un film à voir, car il reste en mémoire et que trop peu de films de ce genre sont connus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2008
J'ai bien aimé ce film... Il est touchant, un peu perturbant. Et ca montre la descente aux enfers de certaines filles (même si ces cas-là sont extrêmement rares).
L'actrice jouant Tracy a beaucoup de talent, elle sait jouer à la fois la gentille adolescente et la mauvaise fréquentation, en passant de l'un à l'autre comme si ce n'était pas un rôle, qu'elle jouait : elle vit le rôle.
Par contre - mais c'est peut-être de la naiveté de ma part - je n'ai pas aimé la fin, parce qu'il ne proposait pas vraiment de solution, et on a le coeur gros en voyant ces problèmes qui ne se règlent pas. Mais on se doute que sa mère ne la delaissera plus par la suite... En éspérant qu'elle réusisse à remonter la pente!
C'est un film que je conseille, mais pas un jour de déprime, parce que je l'ai trouvé psychologiquement dur (parce que j'ai connu des filles qui vivaient dans ces condidtions, même si je ne suis vraiment pas familière avec ce milieu).
Surtout que maintenant on peut l'acheter en DVD à moins de 10 euros ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2008
Un autre film n’ayant pris aucune ride ! Mais peut-être un peu trop rempli de clichés (genre ce sont uniquement les poufs qui boivent, se droguent ou volent). Une mention spéciale pour Holly Hunter, qui aurait amplement mérité son oscar de meilleur second rôle féminin mais une petite déception à l’égard d’Evan Rachel Wood qui a parfois trop surjoué (genre quand elle dit "J’en ai marre de toi ! J’veux que tu sortes de ma putain de vie !"). Mais c’est bien aussi d’avoir voulu lui donner un côté dramatique (les scènes où Tracy se mutile sont de bons exemples). Nikki Reed, quant à elle, réussit à donner à son personnage une allure d’aguicheuse qui cache au fond d’elle sa souffrance. En parlant de ça, il est flagrant de voir que ces filles si populaires ressemblent étonnamment à ce qu’on appelle couramment les racailles (c’est-à-dire des jeunes qui mettent le bordel dans la société mais qui sont malheureux au fond car ils n’ont pas l’amour de leurs parents). Jamais je n’aurais cru dire ça un jour… Pour en revenir au film, j’ai beaucoup aimé la façon dont la réalisatrice a filmé les scènes (j’ai toujours adoré ça d’ailleurs), qui retranscrivent à merveille la classe Américaine moyenne (on ne nous montre pas le puritanisme mais une sorte de contre-culture). Et cela nous permet donc de nous éloigner de l’adolescence trop stéréotypé (genre que les jeunes sont cons, ne s’intéressent qu’au cul (bon là, c’est vrai que c’est un peu contradictoire ce que je suis en train de vous dire) et qui sont sadiques les uns envers les autres). Donc en tant que jeune, je continuerai de penser pertinemment que d’autres films comme celui-ci devraient exister.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2008
Boulversant, choquant, poignant, dérangeant, ce film dévoile la vraie facette des adolescentes en mal de vivre. Les actrices naturelles nous démontrent style documentaire l'influence et la copie des mauvaises fréquentations. L'ambiance y est tendue et les comédiennes, aussi talentueuses soient-elles sont sublimes. Il faut vraiment être forte pour jouer de rôles pareils. A la MELLISSA P, à la WASSUP ROCKER, à la KEN PARK c'est un teen-movie controversé mais qui est semblable à la dure réalité de la vie, tout de même avec éxagération dois-je dire ! Mais c'est un petit film simple, réel et devenu culte.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2008
Êtes-vous sûrs que ce film est interdit au moins de 16 ans ?? J'ai moins de 16 ans et rien ne m'a choqué. Peut-être que soi-disant à mon âge les idées de ce film (se droguer, faire l'amour, etc...) sont au-dessus de moi, ou peut-être que je suis déjà dans un autre état d'esprit, une autre génération...

En tout cas, ce film n'a rien de crédible,les scènes sont bafouées, on nous donne aucune donnée temporelle du coup Tracy (le personnage principal) se transforme vraiment trop vite. Je pense que j'y aurais plus cru si elle venait d'un autre milieu, si elle faisait partit de la jeunesse dorée par exemple.

Pendant que je le regardais, je me fesais les ongles. C'était bien plus passionnant...
(même si je sais que les problèmes abordés dans ce film sont réels, il y a peut-être d'autres moyens d'en parler...)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2008
Film génial, et, surtout, très réaliste. Beaucoup de jeunes filles doivent se retrouver à travers les histoires de Tracy et d'Evie et cela leur permet de se sentir plus proches des personnages. Les sujets abordés, tels que la drogue, le sexe et la popularité sont réalistes vis-à-vis des adolescents, puisque ceux-ci les préoccupent beaucoup. Cependant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment une fille de 13 ans peut être amenée au sexe et à la drogue... Je pense que le film aurait plutôt du être intitulé "Fifteen", car c’est vers l’âge de 15 ans que nous faisons connaissance de tous ces thèmes, mais certainement pas à 13 ans… Bref, ce film est, comment dire, un chef-d’œuvre ! Bravo à tous les acteurs !
Madoskate
Madoskate

61 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2008
interessant et percutant... holly hunter est superbe, les deux petites jeunes de meme, bon cast.. la prise de vue est egalement interessante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2008
Un bon film, émouvant, qui montre avec quelle facilité certaines jeunes personnes peuvent être influençable et devenir en quelques temps des "délinquents". Un film qui pose des questions sur l'amérique moderne et les adolescents.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mars 2008
Ayant bien aimé Elephant je pensai accrocher sans problème a Thirteen (dont on dit qu'il est la version fille) mais là je ne peut pas donner plus qu'une seule étoile a ce triste.

Le scénario se résume a une succession de tout les symptômes imaginables liés a une crise d'ado (du string qui dépasse à la scarification...). Si votre fille est aux portes de l'âge bête, évitez de regarder ce film si vous ne voulez pas devenir complètement parano...

Avec un scénario en carton comme celui ci, le reste du film tombe comme un château de cartes: On ne rentre plus dans le jeu des acteurs, les personnages sont difficiles a cerné et les répliques sonnent faux. Impossible de ressentir la moindre émotion pour pour une bande de caricatures pareilles...

Seul quelques scènes bien filmés sauvent Thirteen du zéro pointé!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2008
J'ai beaucoup aimé ce film
je l'ai trouvé très réaliste
La musique était agréable et concordait avec les actions du personnages
Le jeux des actrice était bon
En revanche j'ai trouvé que ce film était peu être poussé à l'exrtême à certains moments surtout qu'il s'agit que d'une adolesscente de treize ans.
C'est un bon film qui montre bien l'influence de la mode, de la drogue, du sexe...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2008
un film troublant sur l'adolescence. On y ressent les difficultés de vivre à cet age. holy hunter: est un mère magnifique.
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2008
Histoire de deux adolescentes, je suis désolé de descendre ce film, mais j'en ai aimé des mieux dans le genre meme si ce n'est pas mon style de film, car je précise, il faut que vous soyez une ado ou une mère eventuellement avec une ado, ça je n'ai pas vérifié lol
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2008
j'adore ce film!!!c'est très réaliste, on réfléchie 2fois à sa conduite après!!
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2010
C'est un film qui sort des canons habituels américains. On retrouve bien des préoccupations présentes dans les bleuettes sur les ados : les stars de l'école, la quête de reconnaissance, le matérialisme, etc… Mais ici, ce qui est présenté habituellement de manière positive, conduit vers le sexe et la drogue, et aboutit finalement à l'autodestruction. Le tout est assez intéressant visuellement. L'aspect réaliste est souligné par une manière de filmer proche du reportage, et la jeune actrice réalise une très belle prestation. Pourtant il manque quelque chose qui ferait totalement entrer dans l'histoire. Personnellement, il me fait penser par sa thématique à l'éprouvant Bully, mais il n'en a pas l'âpreté. C'est peut-être ce qui lui fait défaut.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2008
Je ne sais pas comment la réalisatrice a fait.Et je tire surtout mon chapeau aux actrices, qui ont certainement moins de 18 ans dans ce film,elles tiennent un role choc.L'univers du sexe, de la drogue et de l'alcool,franhement il faut pouvoir jouer.Ce film est provocant et résume tres bien la crise que peut piquer une adolescente de 13-14 ans.Bref des fois le film traine mais il fait reflechir sur certain point.Un beau + pour la mere de Tracy, qui joue tres bien sont role de mere qui va sombrer dans la depréssion, on la croit vraiment.Excellent film chronique,bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse