Thirteen
Note moyenne
3,3
4967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
123 critiques
3
59 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ces dernières années le cinéma américain s'est démarqué par quelques oeuvres indépendantes d'une rare intensité. Thirteen est de ceux-là et fait un contre-pied total aux productions édulcorées et moralistes auxquelles nous avions été habituées jusque-là. Ce film traite avec force du thème délicat de l'adolescence; ni tartes aux pommes, ni relookage grotesque, que nenni! La réalisatrice est franche et ne passe pas par quatres chemins: sexe, drogue, alcool et même mutilation... On nous ammène dans les abîmes de la jeunesse et constatons la difficulté d'être adolescent dans le pays de l'oncle Sam. Passionnant aussi qu'est le rôle de la mère (superbement interprétée par Holly Hunter), à la fois amie et figure maternelle, elle ne sait où se placer et se rend compte des failles de son éducation. Jamais caricatural, Thirteen est un témoignage choc, certes immoral, mais qui va vous faire réfléchir; 12-16 ans: grandes filles ou jeunes femmes? A vous de choisir votre camp mais surtout ne brûlez pas les étapes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Thirteen est de loin mon film préféré. Il arrive à nous émouvoir et à nous faire prendre conscience de certaines choses sans forcément dépenser des centaines de millions de dollars sur des navets (ne citons pas de noms :) ) Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, l'émotion est au rendez-vous, le scénario est pratiquement sans faille et nous parle sur le ton de la vérité. Le transformation, certes radicale, mais ô combien plausible, de Tracy nous laisse à tous un amer goût de compassion dans la bouche et, pour ma part, étant moi-même une adolescente, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans sa peau. Mais ce qui plaît aussi dans Thirteen c'est le ton de neutralité qu'il maintient. Personne, par exemple, ne lance la pierre à Evie, la "pétasse" du film. Au contraire, la fin nous fait comprendre qu'elle est, tout comme Tracy, une simple victime de la déliquescence de notre société actuelle. Les ados veulent certes suivre le bon exemple, mais ils veulent également garder leur propre personnalité et se démarquer. Et c'est quelque chose qui est tout à fait représentatif du film "Thirteen"...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Et bien dis-donc il lui en arrive à la jeune fille... L'histoire fait peur (comment peut-on descendre aussi bas ??), les acteurs sont bons. Mais la réalisation m'a donné mal à la tête avec tous ces mouvements de caméra...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifiquement bien interprété, filmé et réalisé. Bravo franchement ya rien à redire!!! regardez le!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je vois plus en ce film une morale qu'une performance ! Il faut dire que les actrices sont talentueuses et le scénario parait réaliste ! Mais je vois en ce film une morale ! Type "Regardez les jeunes filles qui veulent devenir lolitas ce que vous allez devenir si vous continuer, regardez !". Et ce qui est paradoxal, c'est que ce film s'adresse aux personnes de plus de 16ans d'après la censure alors que ce film devrait être vu par les filles de groupe d'âge 12-15 ans ! Outre ce détail le film garde un excellant rythme tout au long des scènes parfois dures mais jamais laissées au hasard.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Thirteen est un film troublant et dérangeant sur les dérives de la jeunesse actuelle vu à travers les yeux de deux jeunes filles somptueuses et épatantes... Catherine Hardwicke n'a aucun tabou et montre un maximum de choses, sans pour autant être complaisante, dont la caméra portée agitée renforce l'aspect réaliste et poignant de l'ensemble. Il est clair que Thirteen est un film à voir absolument et qu'il ne laissera personne indifférent tant son réalisme choque, et c'est tant mieux !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tres bonne interprétation, réalisation, etc.. Vraiment, ce film est génial et si je mets 4 étoiles c'est qu'il les mérite. Toutefois le scénario, bien que positivement surprenant à la fin, donne l'impression que ses scénaristes veulent tout expliquer, au début Tracy a l'air tout a fait normale et sans problème et lorsqu'elle tombe dans la dechéance ses problèmes personnels ressortent ; comme si les choses avaient toujours une explication et que tout arrive avec des raisons. Bref, c'est le seul bémol à un film qui fait partie de ceux grâce auxquels on se sent moins seuls dans les moments sombres de la vie et qui peut peut être même nous faire comprendre le comportement de ceux et surtout celles qui nous entourent.
axelborey
axelborey

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'histoire n'est pas ce qu'il y a de plus interressant et d'accrocheur mais la réalisation et le jeux des acteurs - actrices notamment - sont parfaitement adaptés au registre. Le problème de société est bien dénoncé et, le contre de la déchéance de la fille, par la mère est marqué de grandes amours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe!!magnifique!!Que dire de plus sur ce film si ce n'est qu'il est a voir absolument (mais a ne surtout pas laisser entre toutes les mains!!)
WilliVanHen
WilliVanHen

171 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel claque je me suis pris dans la figure. Nikki Reed et Catherine Hardwike sont des génies. Ce film est pour moi un des meilleurs premiers films que j'ai vu cette année après Garden State. Mais il ne faut pas oublier Holly Hunter et Evan Rachel Wood qui sont excellentes. Les scène sont superbes (surtout celle de torture). Et je plains Nikki Reed qui a fait cette expérience horrible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Thirteen est un "teen movie" mais pas seulement. En filmant au plus pres les difficultes d'adolescente de Tracy(Evan Rachel Wood a tout d'une grande) et le combat d'une mere(superbe Holly Hunter) pour empecher sa fille de sombrer definitivement, le long metrage brosse le portrait d'un monde ou les apparences sont superieures a tout, ou la beaute est une religion et MTV une eglise. Co-ecrit par une adolescente de 16 ans d'apres sa propre experience (Nikki Reed jouant aussi le role d'Evie, diablesse tentatrice), le film ne juge ni n'explique: il montre.

Adoptant en champs/contre-champs le point de vue des adultes et des jeunes, Hardwicke livre avec son premier film non pas un requisitoire ou un parabole mais une etude sociologique sur notre epoque ou la star Academy et les clips de Britney Spears ont remplace Cendrillon et les contes de fees dans l'imaginaire des enfants. Dans Thirteen personne n'est innocent, personne n'est coupable. Des forces surnaturelles semblent controler le detin des personnages. Ce sont la publicite, le regne de l'argent roi et le culte de la beaute.

Tourne en 26 jours, en decors naturels, le film oscille entre documentaire et objet visuel bien leche pour ados "fashions". Il est cependant loin d'etre un teen movie a l'eau de rose, comme certains critiques l'ont affirmer, qui viendrait se ranger dans la longue lithanie du genre (American Pie, 100 Girls etc). IL n'est pas non plus un teen movie perverti dans la mouvance de Larry Clarke car il n'est ni discursif ni explicatif. C'est un teen movie feministe montrant ce que c'est qu'etre une femme au 21eme siecle.
Thirteen change l'image que les adultes ont sur les ados d'aujourd'hui. Au contraire d'autres teen movies americains, il filme tout en nuance la jeunesse americaine. Les jeunes pas encore adultes semblent tout connaitre de la vie et n'ont plus vraiment de reves. La fleur bleue est absente et le film prend aux tripes en cherchant a denoncer ce qu'il ne peut expliquer reelement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quelle claque !! Un sujet sacrément bien traité avec une dureté extraodinaire. Le message du film passe vraiment très bien et donne un bon exemple sur l'univers de la drogue. Quelques images du film sont très dures à voir. Tout de même bravo car fallait oser de faire un film comme ça !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
le plus belle chose a voir dans un film est la douleur, un film ne doit pas vous promettre des choses impossibles il doit vous montrer la réalitée à l'état brut et en rajouter un peu pour que le choc soit extreme!j'aime avoir l'estomac retourné aprés un film et celui ci retourne aussi le cerveau! BRAVO pour ce chef doeuvre!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon film qui retrace le parcours chaotique d'une jeune adolescente en manque de repères.
Le spectateur assiste, impuissant, à la chute vetigineuse d'une gamine qui aurait tout (ou presque) pour être heureuse. Un violent pamphlet contre les dérives de la société de consommation.
On enrage sur son siège face aux réactions d'une mère impuissante et qui laisse partir sa fille à la dérive beaucoup trop longtemps, beaucoup trop loin.
Certains diront que le final est salvateur pour le spectateur, d'autres le traiteront de happy-end à l'américaine.

Dans tous les cas, beaucoup de familles se reconnaitront dans ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film exceptionnel plein de vérité et de réalité où on peut suivre la descente aux enfers (drogue, sexe, alcool et j'en passe) d'une jeune ado qui se laisse entrainer par des filles qui n'en valent vraiment pas la peine. Le retour a la réalité est dur... Ca fait réfléchir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse