Treize est un film qui touche un public concerné et voit juste. Le réalisme surprenant soutenu de main de maitre par la technique. Un ovni pour Hollywood, mais ce film malgré que beaucoup de gens peuvent s'identifier au personnage surtout les filles reste est très déprimant voir inquiétant pour cette génération qui semble vivre comme une bougie dans la tempête. Le téléspectateur lui a juste à continuer à regarder et à s'accrocher joyeusement. Descendre la pente si facilement fait peur surtout les mœurs des treize ans. La mère (Holly Hunter) comme à son habitude "géniale". A la fin du film si vous vous demandez si sa vie ne sera jamais de revenir à la normale! mais qu'est-ce que la normalité. Ce film peut être étrange, fou, dramatique, voir écrasant. A voir sans aucun doute.
Une réflexion assez prenante du passage de l'adolescence, avec ses doutes et difficultés, porté assez durement et donc humainement par des actrices jouant bien. Quelques clichés et longueurs bien sur, mais l'ensemble et intéressant.
Troublant comme il faut, Thirteen ne laisse certainement pas indifférent. La prestation d'Evan Rachel Wood est tout simplement extraordinaire, un grand bravo à elle !
Thirteen est un film dur et assez déprimant sur l'adolescence. Les expériences que vit l'héroïne ne sont fort heureusement pas le quotidien de toutes les adolescentes, mais reflètent la réalité de ce que traversent certaines jeunes filles. L'isolement, le désir de s'intégrer à un groupe de référence, les relations parfois difficiles avec un parent, les expériences dangereuses voire illicites et le mal-être qui trouve une tentative d'exutoire dans la scarification sont autant de thèmes abordés dans ce film de manière assez brutale et sans détour. A ne pas voir si on est passablement déprimé mais un film de qualité néanmoins.
Bon film! Nikki Reed y joue relativement bien, et je trouve intéressant le fait qu'elle se soit inspiré de sa propre vie pour le scénario.. L'ambiance "dégénérative" progressive est bien transmise au fils de l'histoire. Les bémols: (il en faut bien), comme beaucoup, je pense que le titre devrait plutôt être "fifteen", car d'un côté les actrices ne sont pas crédible "en filles de 13 ans", elles en font au moins 15, et même si certains connaissent des dérives relativement jeunes, 13 ans, c'est un peu poussé quand même. Dommage aussi pour les aspects parfois un peu cliché que prennent certains personnages... à voir en définitive!
Pour moi Thirteen est un film touchant et dérangeant a la fois , la premier fois que je l'est vu ,je suis rester bête devant ce petit chef-d'oeuvre . Il nous montre un coté de l'adolescence a la fois sombre , violent et vrai. Certes certaine scène pour ma part son exagéré ou manque de réalisme mais or mis ces quelques scènes , Thirteen est a la limite d'être un chef-d'oeuvre . Beaucoup de jeunes peuvent se reconnaître a travers ce film comme beaucoup d'autre peuvent ne pas se reconnaître mais quoi qu'il arrive se film ne nous laisse pas indemne en revanche il nous laisse sur notre fin , ce qui est dommage. Si je devrais attribuer une note a ce film ce serait sûrement 4/5 ou 4,5/5 pour sa justesse et son réalisme.
Ce film fait parti des film "dont on se souvient" parce qu'il aborde des thèmes sensibles : adolescence difficile, drogues, sexe .... avec justesse et émotion. Les actrices principales sont excellentes. J'ai passé un très bon moment en regardant ce film!
Démontrant de manière plus réaliste la jeunesse, "Thirteen" aborde des sujets dures mais réels. En effet, le scénario est très bien écrit puisqu'il démontre la descente aux enfers de la protagoniste et l'influence que peut avoir d'autres jeunes. Par ailleurs, la réalisation est plutôt juste même si on sent le côté un peu amateur. D'autre part, les acteurs jouent très bien leurs rôles surtout Holly Hunter, Nikki Reed et Evan Rachel Wood. Ainsi, le film paraît repoussant au début mais il nous convainc par la suite et nous captive jusqu'au bout.
J'ai vu le film Thirteen à 13 ans. M'attendant à un film teenage-ado-girly-hihi, autant dire que je me suis prise une méchante baffe à la figure ...
En effet, dés les premières secondes nous sommes en immersion dans la vie de Tracy Freeland, une jeune ado lambda dans laquelle on peut aisément se reconnaître. Celle-ci rencontrera Evie (Nikki Reed) et de là nous assistons progressivement à sa descente aux enfers. L'utilisation de la caméra à l'épaule prend ici tout son sens puisque c'est avec une sensation de quasi-voyeurisme gênante que nous suivons l'histoire. On en vient à se sentir littéralement désemparé et impuissant face au spectacle bouleversant qui nous est présenté. Catherine Hardwicke peint ainsi avec une aisance décomplexée comment la sensibilité et l'influençabilité adolescentes peuvent se transformer en aveuglement et même en maux particulièrement graves. (Bien que les conséquences soient ici poussées à l’extrême (alcool, drogue, scarification etc). Enfin, et surtout, le film est porté par le jeu prodigieusement juste d'Evan Rachel Wood et par la sincérité crédible, troublante et touchante de Holly Hunter qui incarne sa mère, Melanie, déstabilisée.
Thirteen est resté dans ma mémoire comme un film marquant, et poignant jusqu'à la fin.
Pas mal :) Mais je ne comprend pas pourquoi c'est interdit aux moins de 16 ans. Il n'y a rien d'hyper choquant. Bref un bon sujet mais qui est malheureusement réel et trop fréquent.
C'est un très bon film sur l'adolescence, pas du tout idealisé, mais au contraire poussé vers le vice (je ne pense pas que la majorité des adolescents se scarifie ou ne prend des drogues dures) mais ce film montre que l'adolescence n'est pas toujours rose :) les actrices sont excellentes sauf quand elles pleurent (ca fait un peu faux quand meme :) ) je conseille