Thirteen
Note moyenne
3,3
4967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
123 critiques
3
59 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Je vais vous raconter une anecdote en introduction de cette critique, en vous expliquant pourquoi le titre de ce film m’avait marqué. Il se trouve que plus jeune, j’adorais aller vagabonder dans les immenses rayons du vidéo-club juste à côté de chez moi. Et un jour je suis tombé sur ce film, et sa jaquette montrant les deux héroïnes (qui sont quand même assez jolies) et c’est la seule raison qui m’avait pousser à vouloir le voir. Seulement mes parents m’avaient interdit de le louer parce qu’il était interdit aux moins de 16 ans. Cruelle vie. Et là récemment il se trouve que j’ai repensé à ce film, et je me suis dit qu’il serait temps de le voir. Tout d’abord je tiens à dire que j’ai été surpris de voir à quel point la censure avait été dure avec le film en lui infligeant une telle interdiction, car même si le film aborde des thèmes assez extrêmes et qui touchent des filles de treize ans (jouées par des actrices qui en ont 16, et ça se voit d’ailleurs bien) et bien au final il n’est pas si choquant que ça. En tout cas, je m’attendais à bien pire. Tant que je parle des thèmes je dirai alors que l’histoire est prenante, car elle possède un scénario abouti et approfondi, avec des dialogues plus originaux que ceux des teen movies habituels. Si certaines situations sont un peu des clichées, elles n’en restent pas moins efficaces car interprétées par un excellent casting. Vous allez adorer détester les deux jeunes filles, car d’un côté vous allez les soutenir, mais en même temps être désemparés face à certains de leurs agissements. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne reste pas impassible face à tout ça. Côté réalisation, ce que j’ai trouvé intéressant c’est la façon qu’a eu la réalisatrice de filmer les personnages, c’est sur eux qu’on est focalisés et on se sens alors plus proche d’eux, plus concernés, et c’est selon moi qui fait toute la force et la crédibilité du film. Mais là ou le film m’a carrément bluffé, c’est avec l’ambiance assez macabre et dérangeante qui s’installe au fur et à mesure de l’évolution de la personnalité de Tracy, et qui est brillamment exploitée tout le long du film. Ça donne rapidement le ton dramatique au film, et nous fait bien ressentir la descente aux enfers à laquelle on est en train d’assister. Mais malheureusement j’ai une petite frustration quant à la fin, qui n’est pas vraiment à la hauteur de l’ensemble du film. Je veux dire par là, que j’attendais quelque chose de plus dramatique, ce qui aurait été plus en accord avec le propos principal. En conclusion, et sur l’ensemble, et bien ce film est vraiment bon. Il se laisse regarder avec beaucoup de facilité, même si certains passages sont assez glauques, la réalisation est intéressante au niveau de la façon dont sont présentés les personnages, et par la photographie et son ambiance réussie. Mais on ressortira déçu de la fin, qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre. A voir tout de même, car bien plus intelligent et mieux traité que les films du genre que l’on peut voir habituellement. Une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 octobre 2013
J'ai sincèrement adorée ce film. Il montre avec justesse et force , le passage à l'adolescence. Comment une enfant sage , douce et simple , à plus se transformer en une rebelle , presque anarchiste ?
A voir , et vite !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 octobre 2012
La descente aux enfers d'une ado en manque de personnalité et vivant dans un environnement familial difficile.
Malheureusement le scénario est très faible tout comme les acteurs.
Ce film est tout simplement ennuyeux. Passez votre chemin
8melyna8
8melyna8

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2012
Si Thirteen sortait maintenant, je crois bien que je n'aurais pas mis 4 mais je l'ai vu a 16 ans et me suis identifiée trait pour trait a la vie de ces ados , violent, emouvant, ce film m' avait bouleversée.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2015
J'ai bien failli arrêter au bout de 10minutes tellement le film était bas, et je ne le voyais pas se relever. On nous montre Tracy élève modèle devenir une ado sans limite morale en 2 minutes (vraiment), avec une réalisation hyper hachée, nerveuse et gerbante, avec le cliché de la jeune mal dans sa peau qui veut s'identifier à la bombe du collège. Avouez que c'est mal parti. Fort heureusement j'ai persévéré et j'ai bien fait car le film va loin. Il va presque le plus loin possible en nous montrant des situations qui existent vraiment, à la limite de ce qui serait cliché, l'hypersexualisation des ados, le fait qu'ils soient influençables, le problème de l'argent, la drogue, la violence. Bref tout y passe et c'est bien, car cela empêche le film d'être conventionnel. Les deux actrices livrent une performance étonnante, elle ont donné de leur personne mais le rôle à retenir c'est celui de la mère, au bord de la rupture mais ayant peur de perdre sa fille, très bien interprété. Reste la réalisation qui oscille entre le dégueulasse et des plans assez énormes, comme une retour de soirée, avec une plan dans la maison et la caméra qui se penche en fonction des personnages. Un début repoussant donc, mais le reste est bien mieux, si le film avait plus pris le temps de poser ses bases il méritait le 4/5 facilement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 août 2012
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce film, assez bouleversant. Le point négatif pour moi, c'est la fin : j'en ai vraiment un très mauvais souvenir et à chaque fois que je regarde ce film maintenant, je coupe avant la fin.
Dr.Reid
Dr.Reid

20 abonnés 405 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2012
Un film poignant, très bien interprété et d'un réalisme qui nous met une claque. La transformation du personnage de Tracy est mesurée, progressive, et donc crédible. Le seul bémol est le titre, car "thirteen" me semble un peu extrême, j'aurais plutôt opté pour "sixteen" à l'époque. A voir.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2012
La narration de l'histoire ne m'a pas paru parfaite, j'ai parfois peiné à comprendre comment on est passé d'un point A à un point B. Néanmoins j'ai trouvé le final assez touchant et percutant.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2014
La réalisatrice a recherché l'authenticité, la proximité dans sa mise en scène pour nous faire sentir proche de l'héroine, ado en pleine rebellion...en fait, elle nous épuise à travers des péripéties très répétitives, et confond tempo et précipitation. Cela manque de réflexion au final. Tout authentique que puisse être les situations, le film montre surtout les limites du cinéma-vérité quand celui-ci n'arrive pas à transcender son sujet et rendre universel son propos. Heureusement qu'on y croise toutefois la géniale Holly Hunter en mère qui s'accroche (beau plan final)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2012
Film choc qui mérite vraiment d'être vu . La spirale infernale de cette ados nous touche et nous fais peur à la fois . On se demande vraiment comment Stacy a pu en arriver là... Le trio d'actrice vraiment convainquant rajoute une crédibilité déconcertante à la superbe réalisation de Catherine Hardwicke.
La douleur de l'actrice principale se ressent vraiment , on a pitier d'elle et de se qu'elle deviens ! La fin met en lumière le vrais visages des personnage bien qu'on s'y attende quelque part car ça ne pouvais finir que dramatiquement . A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juillet 2012
personnages trop caricaturaux malgre la performance de la jeune actrice principale
par contre holly hunter est peu credible
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mai 2012
Mauvais film. très américain. Voir plutôt : " moi christiane f. ..13 ans droguée et prostituée" un vrai film celui là. quoiqu'aucun des deux n'abordent réellement les racines du mal.
LeddyZ
LeddyZ

117 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2013
Premier film de Catherine Hardwicke (Twilight, Les Seigneurs de Dogtown...), Thirteen traite de la fragilité de l'adolescence, à travers la décadence de Tracy, jeune fille prête à tout pour gagner en popularité. Elle est fascinée par Evie, que tous les jeunes admirent et désirent, et se laisse totalement influencer par cette dernière: le film met l'accent sur sa vertigineuse descente aux enfers, et passe en revue les thèmes habituels (alcool, drogue, sexe...). Thirteen est une oeuvre très dure, réaliste, et les acteurs sont convaincants (à commencer par la brillante Evan Rachel Wood et la bouleversante Holly Hunter, sa mère désemparée).
Ce film sombre nous plonge bien dans cette jeunesse rebelle et insouciante, malgré des jeux de caméras assez fades qui freinent la bonne immersion du spectateur. Si les thèmes musicaux (principalement du rock pour teenagers) ne se révèlent pas d'excellente facture, ils ont le mérite d'être en parfait accord avec le thème principal du film: l'adolescence.
En conclusion, Thirteen n'est certes pas une grosse claque, mais il parvient tout de même à émouvoir et à secouer par la puissance de son sujet et le talent de ces acteurs.
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2012
Vraiment bon petit film du cinéma indépendant !! Bien sur on peut s'axer sur l'éxageration faite sur la descente aux enfers de cette adolescente , mais cela montre en gros vraiment toutes les possibilités de conneries que peut faire un/une adolescente. Après , je pense comme beaucoup de gens que le film aurait du s'appeler "sixteen" ou "fifteen" car premièrement les actrices ne sont pas crédibles en mode "13ans" et que les extrêmes abordés ne sont pas abordables pour des jeunes filles de 13 ans .
Après mon petit point négatif : la fin , trop rapide, presque baclée ( pour ma part ) .
Mais la réalisation est vraiment bien, les actrices assez douées et le script assez intérressant quoique légèrement exagéré mais vraiment un bon film , qui peut faire réfléchir certains parents ayant des adolescents je pense .
Samojaznam
Samojaznam

27 abonnés 213 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2012
beau film, je l'au vu plusieurs fois et ne m'en lasse pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse