Un classique parfois un peu oublié qui réunit pourtant l'immense Jean Gabin et le monstrueux Louis de Funès qui commençait tout juste à se faire un nom. Outre des dialogues aux petits oignons concoctés par la maître du genre Michel Audiard ("Quand on n'a pas une santé de cheval, on ne fréquente pas les hippodromes", "Je vous prierai de ne plus m'adresser la parole... même de loin !", "Une petite association vous intéresserait pas, non ? - J'ai horreur des mutuelles", "Avec les 2% de la Caisse d'Epargne, on est sûr - On est surtout sûr que ça fera pas 3"...), j'ai surtout apprécié que le Commandant Briand-Charmery, officier en retraite et arnaqueur patenté, soit sensiblement différent des rôles que Gabin a joué toute sa vie, à savoir le cador intouchable à qui on ne la fait pas. On le voit ici mené une vie assez pathétique entre sa dépendance au jeu, ses problèmes d'argent récurrents et ses efforts pour séduire sa belle. Mais le charisme de l'acteur remporte une fois de plus la mise et fait de cet escroc un peu minable un gentleman flamboyant au culot monstre et à la gouaille inimitable. Il domine une galerie de 2nds rôles formidables avec notamment Jean Lefebvre en complice, les habitués Frank Villars, Paul Mercey et Jacques Marin en pigeons, Madeleine Robinson en amour passé (dans le rôle reste sans doute le moins intéressant du film) sans oublier donc Louis de Funès en restaurateur hystérique. Comme d'habitude, on peut reprocher au "Gentleman d'Epsom" des longueurs propres aux films de l'époque et des codes aujourd'hui désuets. Mais la nostalgie et le talent des acteurs ont vite fait de balayer ces menus défauts.
Gabin sur des dialogues d'Audiard, ça commence bien, on rajoute des seconds rôles tels que Lefebvre ou surtout De Funes (énorme à chaque apparition) et on sait qu'on va passer un bon moment. Et c'est le cas, on a l'impression de voir un film d'une autre époque (sensation accentuée par le fait que Gabin joue le rôle d'un "noble") mais pas ennuyeux pour autant. Le rythme est bon et les dialogues parfaits. une bonne petite surprise.
Superbe film ciselé par un grand Audiard. Un casting de premier choix. L'histoire d'un grand nostalgique qui joue les escrocs pour qu'on lui reconnaisse sa qualité d'homme du monde, ce qu'il n'est plus. Ca parle beaucoup mais chaque mot est un bon mot, ne gâchons pas notre plaisir !
Un très bon et distrayant film comique avec des acteurs de premier choix. Je ne sais si les dessous des courses de chevaux sont comme ce qu'on nous y mondre mais on y croit. Quant à Jean Gabin, on dirait que le film est fait autour et pour lui comme souvent. Quant à Louis de Funès, il fait des grimaces comme d'habitude (on les aime ou on les aime pas).
Du très grand Grangier. Un film culte, sublissime avec un Jean Gabin au sommet de son art. Pour un peu que l'on soit turfiste soi-même, alors c'est la déléctation suprême. A voir et à revoir.