Le Bateau
    4,1
    4120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

Publiée le 1 mars 2013
    Un vrai chef d'oeuvre !

Le film est prenant, haletant, on est immergé dans la vie de l'équipage.

D'un point de vue historique c'est plus que très intéressant, la vie et les combats dans un sous-marins (assez peu connus du grand publiques) sont très bien abordés.

Clairement un de mes films préférés !

It's a long way, to to tipperary !
    Publiée le 9 janvier 2013
    Film d'une grande qualité !
    Je n'ai pas servi dans l'armée Allemande mais ce film a l'air réaliste.Un peu cru aussi au début.
    J'ai été surpris par les dialogues:
    originaux et qui sonnent juste.Je déteste les films de guerre, mais celui-ci est prenant
    car très bien fait et pas là pour prendre parti.Le commandant joue super bien du début à la fin.Mais dans le style sous-marin, je préfère quand même: Lupi Nell Abisso(les loups dans l'abime de Silvio Amadio).
    Publiée le 14 décembre 2012
    film culte signé Peterson, ou il nous fais revivre a la perfection la vie et les angoisses de sous-marinier pour une fois du côté des allemands.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Un monument du cinéma. L'ambiance est excellente: opressante, inquiétante... On s'y croirait. Il serait dommage de passer à coté de ce film, qui a très bien vieilli.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Il ne se passe rien pendant 1 h 30 ! Super ennuyant et beaucoup trop long ! Pour faire la sieste, je recommande !
    Publiée le 9 octobre 2012
    Ayant vu la version courte de ce chef d'oeuvre je me suis attaqué à la version longue (ou Director cut's).

Les deux versions sont vraiment bonnes. L'histoire somme toute basique révèle une maitrise technique exemplaire et les acteurs jouent admirablement bien (aux antipodes des superproductions hollywoodiennes).

Je le conseille à tout amateur de film de sous-marins.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 septembre 2012
    D'une durée initiale de 330 minutes, "Das Boot" a connu beaucoup de versions, d'un montage cinéma avoisinant les deux heures à une director's cut de près de 3 heures 30 en passant par une diffusion télévisée en plusieurs épisodes. Je vous parlerais ici de la director's cut.
    Basé sur le livre de Lothar-Günther Buccheim, lui-même tiré des souvenirs de l'auteur, "Das boot" est assurément un des plus grands films sur la seconde guerre mondiale. Débutant sur une gigantesque scène d'allégresse complètement dingue, le film de Wolfgang Petersen, d'une tension permanente, ne va pas nous lâcher une seule seconde, allant crescendo dans le suspense jusqu'à un final bouleversant d'une triste ironie. Incroyablement immersif, plus d'une fois impressionant et iconique à mort (la scène magistrale du naufrage du destroyer, filmé comme un dragon agonisant sous un ciel rouge sang), "Das boot" est avant toute chose un film profondément humaniste, aux personnages attachants et complexes (interprétés par des comédiens impeccables, à l'implication exemplaire), que Petersen filme comme des êtres aussi fragiles qu'ils peuvent être héroiques, évoluants dans les entrailles d'un gigantesque monstre d'acier.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    "Le Bateau" de Wolfgang Peterson est une œuvre colossale, tant du fait de son budget (un record en Allemagne à l’époque) que de sa durée atteignant les cinq heures en director’s cut. Celle-ci a en effet de quoi freiner le public mais elle permet une immersion efficace dans le quotidien de ses soldats allemands entassés comme des sardines avant d’être envoyés en mission suicide. La retranscription minutieuse parfaitement détaillée, digne d’un excellent documentaire militaire, de leurs conditions de vie à bord et de leurs moyens technique est impressionnante. Si, dans le premier tiers du film, les longues scènes d’inaction risquent de nous faire partager leur ennui, elles créent surtout un lien profond avec ces personnages pourtant antipathiques ce qui rendra éprouvantes les scènes de tension. Cette sensation de claustrophobie ferra date et fit du film la référence absolue en matière de films de sous-marin.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Je le préfère a U571(moins pompeux ,jeu d'acteurs de qualité,etc).Mais j'ai l'impression que la présence de Jurgen Prochnow ,l'ost et le sous marins rendent ce trés long film intéressant (il est sacrément long et lent).
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 21 mai 2012
    Horrible, il ne manque que les odeurs. Pour presque un huit clos de plus de 3H00, chapeau il fallait le faire. Dommage, le scénario part en vrille sur la fin. Finir est toujours le plus difficile ...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 28 avril 2012
    Magistrale superproduction de Wolfgang Petersen, Das Boot est aussi l'un des films allemands les plus importants qui soient. Certes, on peut être déçu par une conclusion trop poussée et donc presque insignifiante (passons les faits réels qui inspirèrent le film), mais le film est trop bien conçu sans cela qu'il serait dommage d'en tenir compte. On ne s'ennuie pas une minute dans ce film au cadre pourtant réduit : Petersen a génialement su faire fi des contraintes spatiales du sous-marin et compose un véritable opéra (une bonne partie du budget a été engloutie dans la construction de maquettes géantes). Das Boot reflète un travail prodigieux et dans l'image et dans le son : merveilleusement bien filmé, il nous projette véritablement dans un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale. Certains plans, notamment les scènes de tension quand le sous-marin s'enfonce inexorablement dans les abîmes, quand le capitaine se force à refuser de faire des prisonniers, ou encore quand les marins, s'agitent dans le bateau, sont admirablement bien concues, et baignées d'une lumière tantôt chaleureuse, tantôt effrayante et glacée. Jamais plus Petersen ne fera de film de cette qualité.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 février 2012
    Certes ce film ressort une impression de réalisme, mais ayant vu la director's cut, je me suis fait chier assez rapidement. J'ai eu l'impression de voir la même scène en boucle pendant 2 heures.
    Publiée le 10 février 2012
    Un très bon film de guerre sur les sous marins allemands, les U boot. Le film est assez long (pas loin de 6 heures), pourtant on ne s'ennuie pas vraiment, chaque scène ayant un intérêt dans la narration ou relatant un détail historique. Les acteurs sont corrects, la fin est surprenante. Le gros point noir c'est surtout la traduction française, qui est très très nul : voix niaises, lip dubbing limite, mais c'est surtout la qualité du son qui pèche, il faut parfois être très concentré pour comprendre ce qu'il se dit. Il ya aussi le petit thème musical que l'on connait tous.(synthétiseurs années 80 par contre)

Je conseille ce film qui vaut le coup d'être vu au moins une fois.(donc en VO sous titré, apparemment assez dur à trouver...)
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 janvier 2012
    Mythique film issu de l'industrie cinématographique germanique, "Le Bateau" est un long-métrage ou plutôt un très long métrage qui traite de l'histoire des sous-mariniers allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Huit-clos quasi total durant les plus de trois heures de son et d'images, "Das Boot" est très abordable grâce à l'excellence de la mise en scène qui donne un air familier à chaque pièce du bâtiment. Personnages attachants et très crédibles, notamment le commandant joué par le remarquable Jürgen Prochnow, les détails ne sont jamais laissés au hasard et sont même accentués par un mixage sonore parfait et un scénario tendu qui laisse place à un suspens insoutenable dans les profondeurs du monde.
    Voyageant dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, le sous-marin de guerre parvient grâce à l'absence de sonar à donner au brouillard et au néant des rôles prépondérants qui donnent à l'inconnu un impact direct sur le public. En clair, "Le Bateau" est voir ne serait-ce que pour sa richesse historique même si l'absence de réelle présence nazie est quelque peu regrettable.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Une claque!Un aspect meconnu de la guerre, sans héros, ni médaille, ni cérémonie militaire, ni grosse page des journaux, pourtant la bas en bas enfermé dans leur boite de conserve géante des braves se livraient une guerre psychologique d une intensité rare et la moindre erreur se payait comptant.Ce long métrage retrace ceci dans une oeuvre désbusée et d un réalisme cinglant, brut et d une tension pesante, on ressort du film mélancolique et mal a l aise ,comme les hommes de terrain qui menaient cette guerre.On est litteralement plongé dans le rythme de (sur)vie de ces allemands envoyés au casse pipe par des stratèges autistes.Bref le plus grand film de sous marin de tous les temps.