Le Bateau
    4,1
    4128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

TCovert
    TCovert

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film sur les U-Boot allemands de la seconde guerre mondiale qui dure 3H30, voilà une description d’un film qui peut faire fuir. En réalité on ne voit pas le temps passer tellement on est captivés par ce récit, cela est en majorité dû à l’incroyable ambiance que le film réussi à imposer tout le long. C’est une ambiance oppressante qui donne une sensation de claustrophobie, le tout accompagné par un suspens souvent présent. En effet, nous suivons un sous-marin et son équipage durant toute une mission, ainsi le spectateur découvre le quotidien d’une vie sous l’eau et des tensions du combat en même temps. On ne peut qu’être impressionné par la performance de ces acteurs allemands qui donnent tout le relief nécessaire à leur rôles et habitent complètement leur personnages. Car il s’agit bien d’un équipage allemand et ici « l’ennemi » sont les anglais qu’on ne voit jamais d’ailleurs, ce parti pris n’est évidemment pas pour promouvoir le fascisme mais pour nous rappeler que « chez les nazis » il y avait aussi des êtres humains. Wolfgang Petersen réalise avec Das Boot probablement son meilleur film, sa caméra capte magnifiquement l’ambiance dont je parlais en laissant peu d’espace dans ses cadres, en réduisant au strict minimum les plans extérieurs au bateau qui d’ailleurs montrent presque toujours une mer agitée et sombre comme pour ne pas laisser de répit au spectateur. De plus les séquences de steady-cam à toute vitesse dans l’U-Boot marquent la mémoire et sont parmi les plus impressionnants du film. Malgré des qualités grandement majoritaires, Das Boot n’est pas sans défauts et passe peut-être à côté du statut de chef-d’œuvre qu’il aurait pourtant mérité. La bande originale, par exemple, est à double tranchant. Parfois elle fonctionne bien mais souvent elle tombe un peu trop des clichés et manque de finesse notamment dans les parties « sentimentales » de l’histoire. De plus, les années 80 sont passées par là et les synthétiseurs laissent des traces que n’aurait pas laissé un véritable orchestre, je pense notamment à la musique utilisée en leitmotiv lors des poursuites. Comme pour tout film de guerre la question de l’authenticité ce pose mais est aussi vite résolue dans le cas de Das Boot : le film est plus ou moins adapté d’un livre relatant des faits historique grandement romancés et modifiés. En tout cas le film nous permet de comprendre la vie d’un équipage de sous-marin de l’époque et a sa place parmi les incontournables sur la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Les films sur la seconde guerre mondiales populaires du cote allemand sont assez rares pour etre signales et das boot en est un parfait exemple. Surement le meilleur film de sous marins toutes epoques confondues. Das boot de wolfgang peterson ( l histoire sans fin, troie pour ne citer que ceux la) c est un suspense a couper au couteau, impressionnant de realisme on vit avec l equipage dans le sous marin au seul couloir exigue 3 heures durant qui passent a une vitesse incroyable pour un film prenant au plus haut point
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un chef d'oeuvre.
    Le chef d'oeuvre des films sous marinier. Et le plus réaliste. On est loin de U571 aux situations héroiques mais absurdes. il s'agit quasiment d'un documentaire sur les U-boot.

La musique est somptueuse, les reconstitutions superbes.
    On oublie rapidement que l'équipage œuvre du mauvais coté d'un conflit affreux pour voir des hommes aux prises d'une guerre contre un ennemi invisible mais néanmoins redoutable et contre des Eléments implacables.

La version longue est un must.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Superbe film. On oublie le fait que c'étaient des ennemis à cette époque, on parle d'hommes, de soldats, qui ont donné leur vie pour leur pays. La mise en scène est superbe, le scénario vient tient en halène tout au long du film (malgré sa longueur, 3h), le tout accompagnée d'une musique peu présente mais très bien dosée, et magnifique. Et las acteurs jouent leurs rôles à la perfection ! A voir absolument, on en ressort pas indemne.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 20 mars 2014
    Le seul film de guerre ou l'on prendrait presque cause pour les allemands: une véritable odyssée sous-marine tout simplement impressionnante. L'un de mes 3 films de guerre cultes. A voir absolument et si possible en version Director's Cut...
    toka59
    toka59

Publiée le 11 octobre 2010
    DAS BOOT U-96 Pas fan de films de guerre, j'ai regardé celui ci car j'étais fascinée par la visite du sous-marin à la cité des sciences. Il me fallait essayer de visualiser comment il était possible de vivre dans de telles conditions d'exiguité. J'ai adoré ce film qui dure pourtant 3h30 en huis-clos. Je ne peux toujours pas imaginer car on voit mais on ne sent pas les odeurs, on n'entend pas le bruit etc... mais c'est néanmoins très interessant et bien fait .
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 21 août 2010
    Un excellent film climatique, du suspens jusqu'au bout. Vous ne serez pas déçu, la mise en scène a eté particulierement soignée et le jeu des acteurs aussi!...et la musique!
    Publiée le 18 août 2010
    Un chef d'oeuvre qui prouve que Pedersen doit être limité dans ses envies. Un huit clos haletant qui nous fait suivre un équipage de sous marinier allemands pendant la 2e guerre mondiale. Une descente aux enfers qui met le coeur à rude épreuve. Un bijou dans une filmographie si particulière... PS (le director's cut dure 3h50)
    David D.
    David D.

Publiée le 7 décembre 2012
    Wolfgang Petersen, à l'époque génial, est ici à son sommet.
    "The Boat" est le meilleur film de guerre sous-marinier (le genre contient quelques autres films intéressants, mais aucun à ce niveau) qui soit, et il est peu important finalement de le voir en version 3 ou 5 heures. Car qui n'accrochera pas à la version longue ne trouvera pas non plus dans la "courte" l'éventuel spectacle bêtement hollywoodien qu'il serait venu chercher.
    Ici, on est en présence d'un film, un vrai, où ce sont les acteurs (tous remarquables et justes) qui font le spectacle. L'ambiance, huis-clos même en surface, fait le reste.
    Même les quelques défauts passent plutôt bien: D'abord le peu de crédibilité technique des grenadages, qui tous font mouche en plein sur la coque (même scène sous-marine utilisé plusieurs fois) pour finalement peu de dégâts. Invraisemblable.
    Ensuite la fin pathétique, qu'on encaisse mal à la première vision du film, avant de comprendre qu'elle n'est pas là pour nous faire plaisir mais pour définir définitivement la logique de la guerre.
    Peut-être aussi le discours anti-nazi un poil trop marqué pour être vraisemblable. Un seul nazi (et encore on sent sa conversion au "peace and love" ambiant en fin de film) contre 50 braves types, même dans un corps d'armée spécial comme un sous-marin, on y croit jamais (honnis croix gammée?)

Mention bien sûr à la superbe et parfaite bande-son.

Pour les amateurs, l'excellent jeu vidéo "Silent Hunter 3" (je ne connais pas les autres versions) reprend les graphismes et l'ambiance du film, et on peut y retrouver avec plaisir les acteurs modélisés et les intérieurs de l'U-Boat: http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00012304-silent-hunter-iii.htm
    lagadou93
    lagadou93

Publiée le 10 juillet 2010
    Sûrement le meilleur film de sous-marins, avec des moments de clostrophobie les meilleurs du cinéma de guerre. A voir d'urgence.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 octobre 2010
    Tres grand classique du film de guerre Allemand, et même un tres grand classique du film de guerre en général, "Le Bateau" est une des références les plus marquantes du cinéma de ce genre. Un coup de maitre tant du point de vue scenaristique de dans la mise en scene, les acteurs sont exceptionnels et le tout passe tres agréablement, ce n'est pas ennuyeux un instant, et même bien au contraire ! Un film qui sait aussi bien être tres mouvementé qu'être calme et émouvant... Tout cela au gré d'une bande-originale saisissante. Un incontournable !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 10 juin 2010
    Assez lent et mou. Pas tellement d'ambiance finalement. On ne ressant pas l'enfermement dans le sous-marin.
    kray
    kray

Publiée le 4 juin 2010
    Le meilleur film de sous marin (si l'on peut dire) de l'histoire . Un chef d'oeuvre dantesque, unique et magistralement mis en scène.
    Publiée le 24 mars 2010
    Le meilleur du meilleur, tout simplement. Respect.
    Publiée le 14 mars 2010
    Une œuvre intense qui décrit à merveille l’ambiance glauque et claustrophobe des sous-marins. Mais une œuvre inégale malgré tout, car les longueurs prennent le dessus sur les phases d’attaque et de manœuvre. L’action est bien trop rare d’un point de vue général. Il faut dire aussi qu’il a pris un petit coup de vieux et que la version de 3h20 n’arrange pas le spectateur, 2h00 ça aurait été largement suffisant. Et de plus, Peterson s’est complètement raté sur la fin. C’est une catastrophe, c’est bâclée et incompréhensible (On se demande comment les sous-mariniers sont arrivés la où ils sont). C’est un film intéressant, mais loin d’être LE film sur les sous-mariniers tel qu’il m’a été présenté.