Ratatouille
Note moyenne
4,3
81333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 484 critiques spectateurs

5
1506 critiques
4
694 critiques
3
84 critiques
2
134 critiques
1
47 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Film Kritik
Film Kritik

3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2015
Même si ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, il a quand même un côté chaleureux. L'originalité du film, c'est qu'un rat sait faire la cuisine, et tout ça parce qu'il a regardé le cuisinier Gusteau à la télé. Je me souviens qu'en regardant ce film au cinéma, j'avais très faim à la sortie de la séance, donc ça prouve que ce film est un film gastronomique qui ouvre l'appétit, surtout que Rémy prépare des plats délicieux.
Je ne dis pas que j'ai envie de manger ces plats, ou même de les goûter, mais esthétiquement, ils ont été très bien réalisés en images de synthèse, donc ils ont l'air tellement vrais.
Ensuite, l'histoire n'est pas forcément l'histoire du siècle : je me rappelle de la vieille dame au début qui devient une vraie combattante quand elle voit des rats dans son salon, et après, le méchant Skinner qui parle d'une voix à la fois grave et nasillarde et qui accentue les syllabes finales. La relation entre Rémy et le cuisinier Linguini est moyennement intéressante, mais elle a quelque chose de chaleureux, malgré tout. Et le personnage intéressant à suivre est le critique culinaire Anton Ego, qui a des allures de vampire. Quand il fait une entrée et une sortie spectaculaire à un moment, c'est pas mal non plus, ça donne une certaine ambiance, on se demande comment va évoluer ce personnage.
Je donne 13/20 à ce film, treize points pour des idées intéressantes et une nourriture esthétiquement bien modélisée en images de synthèse, mais je retire sept points pour l'histoire moyennement intéressante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2015
Magnifique film. L'un des dessins animé les plus aboutis de toute l'Histoire.

L'esprit bon enfant, le scénario, l'attachement aux personnages, le ryhtme, l'originalité, la qualité graphique : tout y est. Vivement une suite !

A regarder ABSOLUMENT.
Køsatsu -
Køsatsu -

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2018
Ah Ratatouille ! J'adorais ce dessin animé quand j'étais petite, et c'est sans regret que je me suis dis que j'allais le regarder ce midi.
Ratatouille est l'un des meilleurs, des plus émouvants dessins animés de tous les temps (avec les Ghibli, les Dragons ou Zootopia par exemple), il est intemporel et on ne peut plus réussi. La première fois que je l'avais regardé j'avais 6 ans à peu près, aujourd'hui j'en ai 16 et ça faisait au moins 6 ans que je ne l'avais pas vu, et pourtant il y avait des scènes marquantes spoiler: (quand Rémy voit Paris, la course poursuite entre le "pseudo chef" et Rémy, quand Ego goûte la Ratatouille)
dont je me souvenais toujours et qui continuaient à me faire rêver. C'est un film magique qui nous pousse à aller à la poursuite de ses rêves, de quoi peut-on se plaindre ? Il est parfait de tout point de vue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 novembre 2015
Brad Bird, réalisateur du oh combien génialissime les Indestructibles, sortait en 2007 Ratatouille, qui allait devenir une référence du genre. Et c'est plus que mérité, car Ratatouille est un Pixar dans la continuité de ce que nous a livré jusque là le studio, c'est-à-dire excellent. Ce film se déroule en France, mais là c'est Pixar, et pas un réalisateur lambda de films d'action clichés ; on n'est pas là pour se moquer des français, mais bien pour nous rendre hommage, à nous et à notre cuisine. Et Ratatouille parvient à vous transporter en quelques secondes dans un monde magique où la cuisine est un art fin et beau, où la préparation de chaque plat est superbe, et c'est là que Bird a le plus réussi son coup : l'hommage est sincère. Les personnages sont tous géniaux (le duo de héros en tête, mais celui que j'aime le plus, c'est Skinner qui est hilarant). C'est très beau (Paris est magnifique dans ce film) et ça sonne toujours juste dans les émotions.
Ratatouille parvient donc à se hisser pour moi dans le haut du panier de ce qu'a fait Pixar. A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2015
Une immense réussite (une fois de plus n'est pas coutume) pour les célèbres et désormais reconnus studios Pixar. "Ratatouille" séduit de bout en bout par son excellente histoire, ses personnages attachants, son animation virtuose, ses idées inventives et son humour ravageur. On ne peut qu'être comblé en visionnant un tel film d'animation, un bijou, une merveille, l'un des plus réussis dans le genre et peut être mon film d'animation préféré tout court. Génial !
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2015
Avec la petite déception qu'était Cars, ce "nouveau" film tout droit sorti du studio Pixar se devait de remonter la pente. C'est donc sur Brad Bird que reposait tous les espoirs des spectateurs, qui furent au final majoritairement comblés ! Grâce à Ratatouille, le studio fait quasi un sans faute, succès critique il touche un très large public. Un succès largement mérité lorsqu'on voit le niveau du film.
Avec Ratatouille, Pixar revient avec ce qui a fait le succès du studio. Mettre en place des éléments réels (humains, rats, ...) ce qui était le contraire de Cars (voitures qui parlent,...). Et pourtant, le film opte pour héro qui est un.... rat. On peut dire que ce n'est pas vraiment la chose à laquelle on aurait pensé puisque le rat n'est pas souvent aimé. Et c'est là, toute la force du film, Ratatouille arrive à nous faire aimer les rats (du moins dans le film), on s'attache à Rémy et sa famille.

Ratatouille raconte l'histoire d'un rat, Rémy, passionné de cuisine. Un jour alors qu'il se retrouve perdu sans sa tribu, il découvre qu'il est à Paris, près du restaurant Gusteau. Là, va naître une relation avec un homme appelé Linguini. Ils vont ensuite connaitre un succès semé d’embûches.
C'est sur base de cette intrigue que le film nous embarque, et nous fait passer par pas mal d'émotions.

Si Cars ne savait pas véritablement trancher entre son ton enfantin et adulte, Ratatouille s’adresse aux 2 publics. Chacun y trouve son compte.
On se retrouve face à un Pixar très créatif, toujours à la recherche de bonnes idées. Le scénario quant à lui est très efficace et surtout très bien rythmé ! On ne s'ennuie pas une seconde. On découvre un Paris idéalisé mais superbe ! On se fond dans cette ambiance parisienne. Pour renforcer cette immersion dans Paris, le film fait appel à Michael Giacchino qui réalisera la bande originale. Une très belle BO, envoûtante, très bien réalisée et tout en finesse. Cette ambiance bien française se fait ressentir et apporte un certain charme au film.

Les personnages sont très bien choisis, et tous vraiment intéressants. Rémy et son acolyte Linguini forme le duo des héros principaux, ils sont tous les 2 très attachants. Ensuite, il y a les membres du restaurants qui possèdent vraiment chacun leurs caractéristiques (un ex-prisonnier, un ex-membre de cirque, ...). Il y a également les autres rats de la tribu, mais surtout le frère de Rémy et son père. Si le père est fort absent, le frère quant à lui est présent d'avantage! Emile apporte sa touche d'humour, qu'elle soit transmise par ses paroles ou ses actions, c'est un très chouette personnage.
Le critique Anton Ego est très réussi. Son physique peu avantageux, son aspect froid et pas fort sympathique rendent ce personnage peu agréable. Du moins, au début et milieu du film.
Pour terminer, il ne faut surtout pas oublier Skinner. Ce petit personnage détestable à souhait, mais très important pour le film.

Pour l'animation, aucun soucis à se faire, c'est Brad Bird à la réalisation. Après avoir montré ce qu'il était capable de faire avec Les Indestructibles, on pouvait être confiant pour celui-ci. Et ce fut le cas évidement. Le travail effectué est superbe. Mais au delà du plaisir visuel, Ratatouille possède également cette portée de nous donner envie de manger! Quand on voit tout ces plats préparés, ça donne faim...

Au final, Ratatouille s'avère être un excellent film d'animation, drôle, touchant, rythmé, un vrai moment de bonheur très divertissant! Un film qui plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands ! Un vrai coup de cœur et une très belle réussite de plus pour ce studio à la lampe la plus célèbre du cinéma.
Funkarim
Funkarim

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2016
Chef d'oeuvre !
J'adore l'emotion qui se degage du film surtout la scene finale oú Anton Ego goute la Ratatouille et se retrouve plongé dans le souvenir qui lui rappel la ratatouille de sa maman !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2020
Original, touchant et magnifique, ce Pixar a tout pour plaire . A déguster ou redeguster.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2015
Ratatouille est un film d'animation atypique et plaisant : le film plonge dans l'univers de la cuisine française à travers le personnage d'un Rat, Rémy, fort sympathique, le film marche complètement grâce à ce personnage principalement mais également grâce au duo qu'il forme avec Alfredo, un cuisinier timide, les autres personnages sont également très attachants. De plus, le film est visuellement très beau, la manière dont Paris est effectué dans l'animation est une pure réussite. Bref, Ratatouille est un très bon Disney, à voir en famille.
Patacide
Patacide

6 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2015
Un thème assez curieux et surprenant pour ce Pixar. Surtout ayant pour personnage principal: un rat, Rémy!
Rémy, Alfredo et Emile ainsi que Colette sont mes personnages que j'aime le plus.
Le relationnel change et on en découvre plus sur les personnages.
Une agréable surprise au final!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2015
Du génie à tous les niveaux! Un rythme parfait, on rentre aisément dans l’univers que nous propose Brad Bird. Un film à voir et à revoir: c’est toujours un régal!
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2015
Allez soyons honnête: c'est après avoir fait l'attraction en question à Disneyland que j'ai eu de nouveau l'envie de voir Ratatouille. Je savais qu'il avait fait sensation à sa sortie et que c'était sans doute très bien, mais je ne m'étais jamais vraiment chauffé pour le regarder. Et c'est finalement très bien ! Aussi improbable que ça puisse paraitre, oui, des rats qui cuisinent, ça ne choque pas tant que ça. Et puis, comme tous les ingrédients du succès sont mélangés, ça ne peut qu'être bien. Comme dans beaucoup de film du genre, il y a beaucoup d'émotions et de péripéties, et c'est grâce à ça qu'un film vit pleinement. Nan franchement, c'est vraiment très cool, on passe un super moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2015
L'émotion est au rendez-vous. J'ai été un peu perspicace quant au personnage principale qui est un rat mais tout compte fait je me suit attacher à lui.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2015
Un point de départ totalement improbable, rondement mené par Pixar dans un Paris de carte postale (ah, ces Américains...). Techniquement irréprochable avec des personnages excellemment définis, Ratatouille frise le génie, notamment dans des moments d'une grande simplicité dans l'expression visuelle mais d'une force émotionnelle évidente, comme souvent avec Pixar. Un film quasi parfait dans la transmission de son message: donner sa chance à ceux qui ont du talent, sans considération des origines.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2015
Un très joli film d'animation remplit d'émotions et de scènes très amusantes. Je vous recommande ce film. J'aime beaucoup la scène où le rat Ratatouille est caché sous le chapeau de chef du jeune apprenti cuisinier et qu'il lui tire les cheveux tel un chef d'orchestre pour lui apprendre la cuisine. ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse