Ratatouille
Note moyenne
4,3
81333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 484 critiques spectateurs

5
1506 critiques
4
694 critiques
3
84 critiques
2
134 critiques
1
47 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2012
J'ai passé vraiment un agréable moment ! Ce film est tout bonnement intelligent et magnifique ! Je vous recommande vivement de le regarder ! C'est un petit chef-d'oeuvre !
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2012
Inventif, drôle et original… ce film d’animation est une vraie réussite avec une traduction poétique et délicieuse de la ville de Paris.
boubou42
boubou42

5 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2012
Un petit bijou d'animation à déguster sans modération. Un pur régal!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2012
Que dire... Parfait !
Ce film est une délice.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2012
Les studios Pixar nous offre encore une petite merveille .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2012
Ratatouille est un film d'animation très appétissant qui peut être parfois émouvant mais surtout très drôle et il ya du lancer de couteau au second degré. Moi personnellement je me suis régalé en le regardant même si je ne suis pas fana de la ratatouille. Si vous aimez les films d'animation et les émissions culinaire aller voir se film,il ne ressemble à aucun autre dessins animés.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2013
Ouahouh, quel film d'animation, j'adore. Le thème d'une souris qui guide un jeune cuisinier est plutôt original et on retrouve l'ambiance parisienne des années 50.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2013
Le meilleur, ou en tout cas, un des meilleurs PIXAR. Ratatouille raconte l'histoire d'une souris qui dans les égouts de Paris, ne pense qu'à une chose, la cuisine. Toute la seconde partie est extrêmement belle, avec la ville lumière montrée, comme dans le Woody Allen Minuit A Paris, d'une manière fabuleuse. L'humour est présent et la mise en scène est comme tout PIXAR, parfait. Ce film est aussi bon, aussi parfait, qu'une bonne ratatouille !
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2012
Petit, j'avais la ratatouille en horreur. Quand j'ai lu le synopsis de ce film (un rat devient un grand cuisinier), et que j'ai vu qu'avant même la sortie en salle, le rat bleu faisait de la pub pour la Nissan-Note, c'est peu dire que je n'étais pas très chaud. Mais bon, dans le désert de la programmation estivale et intrigué par une très bonne critique, je me suis résolu à fouler un tapis de pop corn pour aller voir le dernier produit de l'alliance Disney-Pixar.

Et bien m'en a pris, puisque "Ratatouille" est une vraie réussite, tant du point de vue du graphisme et du rythme, que de celui de l'histoire et des personnages. La scène d'exposition qui nous montre Rémy et sa famille dans la maison d'une Tatie Danielle bigleuse et armée d'un tromblon évoque certains épisodes de "Wallace et Gromit" ou "Chicken Run", par la mise en scène de l'ingéniosité du peuple animal contre l'oppresseur bipède. Dès le départ, le récit fonctionne grâce à un timing impeccable et des mouvements virtuoses, comme celui de Rémy sur son esquif (le livre de recettes de Gusteau) aux prises avec les rapides et les chutes d'eau des collecteurs d'égoût.

Puis Rémy arrive à Paris ; l'équipe de Pixar a pris des milliers de vues de la ville-lumière, ce qui donne un résultat à la fois réaliste et poétique, notamment par le choix d'une "photographie" mordorée et l'ajout d'éléments gentillement clichés : deudeuches, DS, 4L..., ou la boutique Julien Aurouze de dératisation de la rue des Halles, que le père de Rémy vient montrer à son rejeton comme symbole de la cruauté des hommes. Et telle la camera d'Ozu tournant à hauteur de tatami, nous déambulons dans Paris en adoptant le point de vue d'un muridé.

Autre qualité de "Ratatouille", le soin documentaire digne d'Hergé sur le fonctionnement et la hiérarchie subtile d'une cuisine, qui nourrit le réalisme des personnages qui la peuplent, et particulièrement celui de Colette, qui a compris qu'elle devrait avoir une volonté de fer pour s'imposer dans ce monde machiste. Si le propos reste très moral (on est quand même chez Disney), avec une glorification du dépassement de soi-même et de la tolérance, les situations et les réactions des personnages échappent dans l'ensemble à tout manichéisme, à l'instar du concept humain de vol qui culpabilise Rémy alors que les siens n'y voient que la recherche légitime de la subsistance.

Certes, il y a bien des personnages caricaturaux, comme l'affreux Skinner, croisement de Super-Mario et de Rastapopoulos, avec son béret basque et sa fine moustache ; mais c'est une peu la fatalité des méchants dans les dessins animés grand public, et le critique gastronomique qui a conduit par son acharnement le restaurant de Gusteau au bord de la faillite, une sorte de Rogue étiré en hauteur, s'avère finalement plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord, rendu à son humanité par une ratatouille qui agit sur lui comme une madeleine sur Proust.

On peut déplorer aussi un petit creux dans le rythme aux deux tiers du film, correspondant au moment où Rémy, tel un travailleur émigré revenu au pays, se sent étranger à la fois parmi les siens et parmi les hommes. Mais ce n'est que passager, et la fin réserve quelques scènes de bravoure, comme l'organisation très coopérative de la cuisine quand le critique est dans la salle. Et puis, Rémy en apôtre de la bonne bouffe au pays du McDo, voire en ambassadeur de la gastronomie française, c'est bien une des surprises les plus réjouissantes de ce morne été cinématographique.

http://www.critiquesclunysiennes.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2012
Ratatouille, c'est une animation plutôt originale. C'est l'histoire d'un rat, qui est donc mal vu par les humains, prêt à tout pour devenir un cuisinier. Et de par ce scénario peu banal, Ratatouille, ça fonctionne! Les personnages sont remplis d'humour, mais aussi d'humanité, et quel mélange!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2012
Ça paraît idiot mais je n ai vu ce film que bien longtemps après sa sortie car je n étais pas remise de passage de souris... chez moi. Mais bon je reconnais vive Ratatouille et ses talents de cuisiniers. Bon film d animation et bon mélange humains animaux, la similitude est marrante.
Monsieur_Patate
Monsieur_Patate

17 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2012
Un superbe tableau sur l'art culinaire à la française. L'un des tout meilleur film du studio Pixar qui peut très bien accouché de raté complet comme de grandes beautés...ce "Ratatouille" fait sans conteste partie de la deuxième catégorie. Des dessins magnifiques, une très belle aventure, avec Paris et ses grands restaurants en toile de fond, c'est vraiment très très beau. Les personnages sont vraiment très réussi, tant artistiquement que scenaristiquement. L'un de mes films d'animations préférés. Magnifique!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 novembre 2012
Brad Bird réalise un excellent film et une excellente ratatouille
Paul G.
Paul G.

3 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Pixar frappe un grand coup ! Ici on suit un petit rat qui a pour ambition de devenir le plus grand cuisto de France (ce qui est loin d'être gagné). Les aventures de ce rat dans le milieu de la cuisine avec l'humour qui l'accompagne rende le film très agréable. De plus en regardant le film on est fière d'être Français ! :) L'animation et la musique sont très bien, le film est d'autant plus vivant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2012
Ratatouille ! Le coup de maître de Disney ! L'histoire d'un rat passioné de cuisine qui va réaliser son rêve : devenir cuisinier dans un restaurant étoilé et pas celui de n'importe qui : celui de son chef préféré ! Cette histoire est tellement bien racontée, avec tant de poésie. Ratatouille est vraiment un des meilleurs Disney ! Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse