Ratatouille
Note moyenne
4,3
81333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 484 critiques spectateurs

5
1506 critiques
4
694 critiques
3
84 critiques
2
134 critiques
1
47 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2012
Original, frais, plaisant, bref il ne manque rien, que demander de plus ? A table.
Fan2contes
Fan2contes

85 abonnés 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2012
Il ne fait pas partie de mes disney pixar favoris, mais je le trouve quand même sympathique. Il est déjà un peu plus à la portée des enfants que "Wall-E" ou "Là-haut". Mais je crois bien que les petits enfants sont bien plus attirés par "Toy story" ", "Le monde de Némo" ou encore "Monster et compagnie" . Je trouve que le sujet attire un peu moins les enfants. Et, dans Toy story, par exemple, il y a beaucoup plus de personnages amusants. Ceux de ratatouille ne le sont pas beaucoup. Enfin, moi personnellement, je trouve qu'ils ne sont pas assez rigolots ( après, on peut ne pas être d'accord avec moi, chacun ses goûts). Mais bon ,j'apprécie quand même ce disney pixar. Je ne suis pas ennuyée en le regardant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 août 2012
Un scénario très original avec des personnages plutôt attachant. Le fait d'avoir fait un film sur la passion de la gastronomie est une très bonne idée. Que dire de plus, à part que c'est une réussite, et que c'est l'un des meilleurs Pixar. Un film à voir en famille.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2012
Très bon film de Pixar qui comme à chaque fois, nous propose un film plein de qualités, avec des surprises.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2012
Bien qu'un peu gaga (du fait qu'il cible un jeune public), Ratatouille reste une très jolie production des studios Pixar qu'il est très agréable à suivre !
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2012
Pour leur huitième production, Pixar rappela le réalisateur de leur meilleur film, Les Indestructibles. En effet, Brad Bird était appelé pour retravailler et réaliser un scénario de Jan Pinkava, Ratatouille.

Ratatouille démarre comme un Pixar normal, avec une nouvelle entité qui va nous servir de société pendant tout le film, comme les jouets, les insectes ou les voitures. Ici, ce sont les rats. Sauf qu’on s’aperçoit très vite que notre héros, Rémy, va être séparé de sa famille et se retrouver chez les humains, dans un Paris fantasmé des 60’s. A partir de ce moment-là, le film sympathique qu’on suivait sans déplaisir prend une autre ampleur et devient un film passionnant, drôle, magnifique visuellement et réellement bien écrit. L’histoire pourtant simple d’un rat qui voulait devenir cuisinier et qui se sert d’un humain pour parvenir à ses fins devient une histoire d’amitié étrangement réaliste et bien troussée, avec les passages obligés : se faire confiance, le moment de grâce, se trahir et retomber dans les bras l’un de l’autre.

Seuls certains scénaristes auraient pu écrire une telle amitié. Brad Bird fait partie de cette caste. Son écriture est si réaliste qu’on y croit dur comme fer, même si on sait pertinemment qu’il y aura des perturbations. Certaines trouvailles sont absolument fabuleuses, comme les mèches de cheveux ou quelques personnages, comme celui de Horst. La sous-intrigue de Django & Emile est plutôt réussie et se recoupe de manière plutôt réussie à l’intrigue principale. Quant au casting vocal, c’est une réussite totale avec pourtant pas mal de non-professionnels du métier, travailleurs chez Pixar, comme Lou Romano, pourtant dans un rôle charnière. D’autres plus connus, comme Will Arnett ou James Remar ne se contentent que de tous petits rôles.

Mais la vraie réussite de Ratatouille, en plus de toutes les autres qualités, ce sont les 5 dernières minutes, et plus précisément, la tirade du personnage d’Anton Ego, qui remet en question le métier de critique, tout en restant humble, compréhensible, évitant toute forme d’onanisme intellectuel et surtout respectueux. La scène est d’une beauté telle qu’elle me fit fondre en pleurs devant une telle puissance verbale. Brad Bird est le meilleur réalisateur du moment et un des meilleurs scénaristes aussi. Cette scène, si vous en doutiez, en est la preuve. La fin n’est pas un happy end total, mais une belle fin, poétique, pleine d’espoir et clairement géniale.

Vous l’aurez compris, Ratatouille est un chef d’œuvre cosmique, un film tellement au dessus de sa concurrence qu’il est incroyable qu’il n’ait eu qu’un seul Oscar. A voir absolument, à ne louper sous AUCUN prétexte.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2012
Mignon, frais et sympathique: voilà comment qualifier ce film d'animation Pixar.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2014
Pixar nous présente "Ratatouille", un film d'animation qui traite le sujet de la cuisine française, sujet qui intéressera sans doute beaucoup de monde, contrairement aux autres Pixar dont le public visé était clairement un public d'enfants. Ici, les enfants seront content de voir que le héros de ce dessin-animé n'est autre qu'un rat. Toute l'histoire est centrée sur la relation entre le rat et un commis de cuisine nommé Linguini. Un scénario, du coup, très original et plaisant. Le début du film marque l'humour, en contraste avec la suite qui est plaisante mais vraiment moins drôle. Une belle fin, qui nous donne envie de retourner au restaurant. Les images avec les lumières parisiennes sont esthétiquement très réussies. "Ratatouille" est globalement ensorcelant mais qui manque un peu de punch.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2014
Avec Brad Bird (« Les Indestructibles ») aux fourneaux, la tradition d'excellence maison est en de bonnes mains. La perfection inouïe du graphisme, l'animation virtuose, l'inventivité du scénario sont une nouvelle fois au menu et la féerie visuelle déploie sa magie au long cours. J'ai adoré !! 20/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mai 2012
Ratatouille offre un film aux mille et une odeurs. L'impression de côtoyer un grand chef nous transporte aux fourneaux pour ne plus vouloir en sortir. L'animation est une fois encore grâce à Pixar à la hauteur des espérances. A table !!
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2012
Déjà auteur des Indestructibles, Brad Bird renoue en 2007 avec Pixar afin de réaliser leur huitième long-métrage, intitulé Ratatouille. Un titre aux relents culinaire au premier abord, qui confirme en ce sens avec son personnage principal, Rémy ; celui-ci s’avère en effet être un rat plutôt singulier, cherchant malgré bien des obstacles inhérent à sa condition d’espèce dite nuisible, de devenir un grand chef au sein de la haute gastronomie française, discipline et art le passionnant au plus haut point. Après le sympathique Cars donc, les studios Pixar reviennent en force avec ce Ratatouille auréolé d’un succès certain, et dont le contenu se révèle être bel et bien à la hauteur de nos espérances. Pourtant l’histoire farfelue en elle-même (la relation Rémy-Linguini) peut laisser sceptique, mais l’humour agréable rend le tout plaisant, Ratatouille s’adressant dès lors à un public diversifié. De même le thème de la haute cuisine, couplé à une réalisation graphique excellente, rendent le long-métrage d’animation d’autant plus attractif, tandis que les divers personnages, humains comme rats, sont tous on ne peut plus attachants. Rémy arrive bien entendu en tête de file, avec sa personnalité unique en son genre et ses attributs atypiques, et aussi de par son duo avec le maladroit Linguini, dont les origines et l’implication du savoureux Skinner iront de pair avec le non moins fabuleux Ego dans l’intrigue du film. Le scénario fait ainsi fi de certaines simplicités récurrentes, proposant dans ce sens un récit plutôt original et donc réussit, celui-ci arborant bons nombres de qualités précédemment évoquées. En résumé, sans être trop enfantin ni trop adulte, Brad Bird nous propose un Ratatouille n’ayant aucunement à rougir de ses ainés, ce dernier ne manquant pas de convaincre avec des personnages, une histoire et une réalisation de plus remarquables, tout en se concluant de façon sensée ; un excellent divertissement de Pixar donc, encore une fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2014
Lorsqu'on voit le logo Pixar on s'est qu'on ne sera pas déçu et que le film sera de qualité. Ratatouille est l'exemple parfait de cela. Une histoire touchante, sur la famille, la confiance en soi et savoir demander de l'aide lorsqu'on l'on en a besoin.
L'animation est parfaite, la musique ne pourrait être mieux et cette animation arrive à retranscrire le paris que tout le monde imagine sans pour autant tomber dans les clichés.
Ratatouille, c'est avant tout une histoire d'amitié en Remy et Luiguini et surtout la cuisine ! La cuisine avant tout ! Il était temps de remettre la cuisine au centre des choses. Un film qui a fait beaucoup de bien aux enfants du monde entier en leur redonnant l'envie d'enfiler un tablier et de s'adonner aux arts culinaires.
Merci Ratatouille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2012
Ratatouille est un grand dessin animé ! La qualité d'animation est exceptionnelle, le scénario n'est ni niais, ni poussé (comme grand nombre de dessins animés), juste ce qu'il faut ! Ce divertissement est à la fois touchant, original, et exaltant.. Bref, je me suis régalée! ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
"Ratatouille" est pur chef-d'oeuvres d'animation débordant d’imagination et d'image splendide. On s'attache au personnage dès la première minutes, l'ambiance parisienne est magnifiquement bien retranscrite, et toujours de bonnes petites idées jouissive, ce qui fait tout le charme de ce petit bijoux. On a tout de suite envi de se mettre à la cuisine ! Pour petit et grand, avec la famille ! Magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 avril 2012
Je n'ai pas été emballé par ce film. Je venais de voir "Là Haut" et "Wall-E" qui à mon sens sont beaucoup plus émouvant et "beaux" d'un point de vue général. Cela dit, "Ratatouille" est quand même un bon petit dessin animé avec quelques très bon gags. A voir au moins une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse