Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Note moyenne
3,4
8050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

419 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
153 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
29 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2016
Ce film.. Ce conte est Délirant, innovant, et surtout étonnant
Jim Carrey est brillant et Hillarant !! C'est fou qu'il puisse être aussi drôle et glaçant à la fois.
Les acteurs sont tous géniaux et... étranges. (Je pense qu'il faut être un peu fou pour jouer dans ce film).
La fin est un peu bâclé à mon goût.
C'est vraiment dommage que les autres roman ne soient pas adaptés. (On est à 3 livres en 1 film.. sur les 11 romans..)
Les effets spéciaux, le son et la BO sont superbes.
Le style graphique du film est abouti, et rivalise avec du Burton.

Très bon film.. Très bonne surprise.
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2016
4/5 Une adaptation très réussite, qui garde son charme du début jusqu'à la fin. Ce film nous raconte une histoire a l'humour noir, une belle comédie dramatique. Un scénario très original, une aventure envoûtante ou règne mystère et situation dangereuse. La mise en scène est impeccable, des effets spéciaux spectaculaires. Époustouflant. Sublime. Splendide. Extraordinaire. Un voyage au-delà de notre imagination. Digne d'un Tim Burton.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2016
Ce n'est pas l'histoire qui est à saluer ici, trop simpliste, sans véritable surprise et même coupable de quelques incohérences, mais une mise en scène, des costumes et des décors et effets spéciaux d'une rare élégance.
La narration un peu décalée et le jeu d'acteur des différents protagonistes si différents les uns des autres sur fond de décors suréalistes donne à ce film un aspect et une ambiance incomparables.
Difficile d'en dire plus sans entrer dans les détails, mise à part que le méchant est ridicule et impressionant à la fois grâce à la prestation extraordinaire de Jim Carrey.

Il est vrai qu'il est de 2004 mais je l'ai revu au moins cinq fois depuis et le résultat est toujours aussi bluffant. Regarder "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" la première fois ou la cinquième fois donne toujours le même plaisir. Ce film est à la limite du chef d'œuvre, domage que le scénario ne soit pas à la hauteur du reste.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2016
S'emparant du succès rencontré par la série de livres écrite par Lemony Snicket et mettant en scène les mésaventures des orphelins Baudelaire, Brad Silberling (à qui l'on doit "Casper") réalise ici une adaptation des trois premiers tomes de la série, n'ayant pas eu assez de succès pour qu'on lui donne une suite. On trouve pourtant dans ce conte pour enfants ironique et inventif de nombreux atouts, permettant d'en faire un divertissement honorable. Jamais misérabiliste, astucieusement mis en scène (malgré des effets numériques tape à l’œil), bourré d'humour et joliment interprété (on y trouve Emily Browning dans l'un des rôles principaux), le film déploie un univers riche en fantaisie auquel Silberling s'efforce de donner vie. Si l'ensemble a quelques défauts (des raccourcis scénaristiques notamment), il nous offre un spectacle un peu plus original que la moyenne et dans lequel Jim Carrey se délecte une fois de plus à cabotiner, l'acteur trouvant chaussure à son pied dans la peau du comte Olaf, ce vil personnage prêt à tout pour mettre la main sur la fortune des orphelins Baudelaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2016
Ce film fait simplement partie de mon enfance. Petite, il m'émerveillait par ses personnages, ses histoires et ses décors. Et encore aujourd'hui ce film me met des étoiles dans les yeux. Il n'est pas parfait, mais toutes ses fautes, je lui pardonne.
Que vous ayez 5, 20 ou 50 ans, regardez-le, juste le temps de s'évader un peu.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2016
Je ne connaissais pas la série des 13 romans et je ne peux donc pas comparer par rapport à l'original.
J'ai trouvé ici une histoire sympathique, portée par 3 jeunes interprètes très convaincants (les enfants Violette, Klaus et Prunille), ainsi que par Jim Carrey, excellent ici, bien que presque à contre-emploi car il joue le rôle de l'ignoble comte Olaf.
Le scénario est inventif et sait apporter émotion et humour.
La bande son est très agréable et les génériques sont des petites pépites.
Arnaud L
Arnaud L

10 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2015
Brad Silberling nous livre une adaptation succulente des contes pour enfants, séries à succès, de Daniel Handler parus en 1999 "A series of unfortunate events".
L'histoire : trois enfants se retrouvent orphelins suite à la disparition de leurs parents. Ils se retrouvent à la tête d'une fortune dont ils ne pourront jouir qu'à leurs majorités. Le comte Olaf, un lointain parent, expert en déguisement et particulièrement roublard a des vues sur la fortune des orphelins Beaudelaire, qui eux se trouvent ballotter d'oncle bienveillant à des tantes exubérantes. Mais chacun court un danger réel tant que le comte Olaf lorgne sur le magot.
La mise en scène est soignée quoiqu'un peu bizarre (les lumières et les décors), ce qui n'est pas sans rappeler les réalisations de Tim Burton. Mais on peut nettement déceler que le film est cadencé selon une suite de saynètes et de situations plus rocambolesques les unes que les autres.
Le film dont la narration est assurée par un auteur fictif (Lemony Smicket, incarné par Jude Law) est raconté à la troisième personne, ce qui introduit passablement une certaine impression de détachement face aux événements qui arrivent aux enfants.
On retrouve dans le rôle de Violet, l'aînée, Emily Browning (vu par la suite dans Sucker Punch) très convaincante dans son rôle (alors qu'elle n'a que 16, son rôle en a 14).
Jim Carrey est également délicieux et jubilatoire dans les différents costumes qu'il endosse tour à tour pour tenter d'arriver à ses fins. C'est de loin, l'un des intérêts majeurs de ce film.
De surcroît, il n'y a pas beaucoup d'incohérences dans le film (qui sont assumées dans cet univers un peu fantastique) mais il souffre de lenteurs qui peuvent lasser le spectateur. De plus l'aspect un peu "enfantin" et quelque peu candide, de la narration n'est pas sans incidence sur le ressenti du film. Et c'est peut être bien là le réel point faible de ce film.
Au final, bien que le film se veuille tous publics, il paraît évident que tous les publics ne soient pas vraiment intéressés par ce film.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2015
Écartons le débat sur la qualité de l'adaptation et les plus ou moins grandes trahisons, pour cela il faudrait avoir lu les livres et ce n'est pas mon cas. Voici donc un film aux réminiscences très burtoniennes, qui tire parti d'une réalisation impeccable et de décors grandioses admirablement détaillés. Le casting est hélas peu exploité (les enfants font quand même pâle figure, Carrey bouffe tout l'écran et Meryl Streep n'est pas inoubliable). Le scénario tire vers un côté Dickens par moments mais se veut sobre, voire même un peu trop simpliste peut-être car rien n'étonne vraiment dans le déroulé de l'histoire. Un bon moment à passer quand même.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2015
Adaptation d'une série de livres pour la jeunesse, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire se révèlent à la fois sombres et comiques. L'univers du conte noir y est superbement retranscrit, et tant les décors que les costumes créent une atmosphère digne d'un film de Tim Burton. Jim Carrey et Meryl Streep sont tout simplement géniaux.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2015
Prestation énorme de Jim Carrey, dans ce film dramatique aux allures de comédie.
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2015
agréable à regarder, je ne m'attendais à rien de spécial mais ça se ressemble.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2015
Un film symptatique à suivre, même si il est plutôt pour les enfants. Avec un Jim Carrey épatant. Après ça reste accadémique, et prévisible.
Moumoute Helmut
Moumoute Helmut

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2020
N'ayant pas lu les livres, je ne pus être déçu... Le surjeu de Carrey, toujours aussi fatigant, a sa place dans l'histoire. Et c'est un excellent film un peu loufoque qu'il m'a été donné de voir. Agréable, rythmé (malgré quelques longueurs), avec de bons jeux d'acteurs et de merveilleux décors et costumes, à ne surtout pas intellectualiser, c'est un divertissement pur !
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2015
Enfin un film ou drame et comédie s'entremêlent. Une adaptation très réussite, qui garde son charme du début jusqu'à la fin. Ce film nous raconte une histoire a l'humour noir, une belle comédie dramatique. Un scénario très original, une aventure envoûtante ou régne mystère et situation dangereuse. La mise en scène est impeccable, des effets spéciaux spectaculaires. Époustouflant. Sublime. Splendide. Extraordinaire. Un voyage au-delà de notre imagination. Digne d'un Tim Burton. 5/5 *****
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
Un film réussi que les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Pour ma part je n’ai pas relevé beaucoup de vrais défauts. Hormis quelques effets spéciaux en images de synthèse qui sont à la peine (la vipère), et une conclusion à la narration un peu brouillonne, le film s’avère un divertissement de grande qualité.
L’interprétation peut surtout compter sur un Jim Carrey mémorable. Parfois un peu agaçant, il est ici brillant, il faut le dire, très drôle, et s’emparant de ses différents personnages avec une maitrise rare. Il est réellement excellent, et ses numéros sont à voir, indéniablement. Face à lui trois enfants, et surtout deux d’entre eux, Emily Browning et Liam Aiken. Bon, je dirai qu’ils sont un peu tiède, Emily Browning en particulier donnant parfois l’impression étrange qu’elle campe une poupée de cire. C’est peut-être les rôles qui veulent cela, mais face à Carrey, s’imposer davantage n’aurait pas été de refus. Sinon d’excellents acteurs campent les seconds rôles. Meryl Streep qui s’amuse visiblement beaucoup, Timothy Spall, Billy Connolly, bref, que des bons, et il y en a même qui sont venus faire un coucou comme Dustin Hoffman.
Le scénario est très rythmé, très rocambolesque, c’est un délire d’imagination rafraichissant et très amusant. Le film a vraiment des moments de grande drôlerie, le conte distille un parfum délicieux qui rappelle en effet beaucoup le style de certains films de Burton, et il ne fait pas pâle figure. Comme annoncé en introduction je regrette quand même une fin un peu brouillonne, et qui nous laisse sur notre faim pour le coup. J’ignore si une suite était prévue, mais indéniablement faire quelque chose d’un peu plus bouclé n’aurait pas été de refus.
Enfin, gros budget, donc j’attendais logiquement du lourd visuellement, surtout que l’histoire se prêter à de la grandiloquence et à de l’imagination. C’est réussi. Les décors sont de toute beauté, comme les costumes d’ailleurs, avec quelques morceaux anthologiques à l’image de la maison au-dessus du lac. La photographie est très travaillée, les jeux de lumières sont superbes, là encore rien à redire, et la mise en scène a été confié à l’éclectique et inégal Brad Silberling qui se débrouille bien ici. Néanmoins c’est vrai qu’il y a quelques passages fouillis, notamment la fin justement, le passage du train aussi un peu lourd dans sa mise en scène, mais enfin ce ne sont que quelques épisodes dans le film. Film qui enfin est doté d’une musique plaisante, dans le ton de l’histoire, mais qui n’est pas non plus aussi déterminante qu’attendue.
En clair Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est un film fantaisiste qui ravira les amateurs de contes un peu sombre à la Burton. C’est picaresque, c’est visuellement très réussi, c’est très drôle parfois, finalement le seul gros défaut est de ne pas avoir su conclure efficacement. Je lui donne 4, si j’ajoute les quelques autres aspérités soulignées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse