Le Petit garçon
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit garçon ?

Publiée le 7 juin 2009
    Adaptè librement du beau roman autobiographique de Philippe Labro, "Le Petit garçon" èvoque la tragèdie de la guerre à travers le regard d'un enfant candide et lucide! Pour lui, ce sera l'initiation à la vie, au premier amour et à l'adolescence! Longtemps assistant et cinèaste chevronnè, Pierre Granier-Deferre a mis tout son savoir-faire dans ce film dèlicat, nostalgique et tendre sur l'enfance marquèe par les tourments de l'histoire! A noter que c'est le dernier film de Pierre Granier-Deferre secondè en cela par de remarquables acteurs dont le jeune François campè ici par Stanislas Crevillèn...
    Publiée le 1 décembre 2007
    Pourquoi pas 4 étoiles? Peut-être parce que à part Jacques Weber -impérial de par son rôle de pater familias- les autres acteurs sont des inconnus parfois manquant de mordant. Peut-être parce que ce film ne fait pas parti des GRANDS Granier-Deferre (Le Chat, l'Etoile du nord, Adieu poulet). Peut-être parce que c'est un film dont le personnage principal est un enfant de 9 ans. Peut-être parce que c'est un Xième film sur l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Et pourtant, le scénario est haletant , Ludmila Mikael est époustouflante, on ne se lasse pas des paysages.
    Comme c'est la première critique pour ce film, je vais me permettre d'être plus complet.
    Le thème du film, ce n'est pas de savoir si cette famille de juif cachée dans la cave s'en sortiront (si vous voulez le savoir, regardez le film), c'est bien la capacité que nous avons tous (que l'on ait 8 ans, 18, 48 ou 80) à garder un secret et comment pour faire "son intéressant" ou par amour on peut mettre l'autre en péril. La dernière scène dans le train du retour entre J Weber et l'enfant est à cet égard magnifique.
    Comme le héros est un enfant, on aura tendance à être plus indulgent mais cela ne doit pas occulter la question de savoir si NOUS sommes capables de tenir notre langue (c'est tellement valorisant de lâcher un petit ragot).
    L'enfant, c'est Stanislas Crevillen. Le nom ne va vous dire grand chose et pourtant il a réussi l'exploit de ne pas avoir de "trou" dans sa carrière depuis la plus tendre enfance jusqu'à ses 25 ans actuels. Grâce à la télévision et les séries, grosses consommatrices d'enfants et d'ados.
    De toute façon, c'est un excellent comédien, dans ce film. Lors de la scène la plus importante où il lâche le morceau, ce n'est pas tant quand il dit le secret qu'il est magistral mais bien dans les secondes suivantes où il prend conscience de sa bourde. Un grand moment
    A VOIR D'URGENCE! Il n'est pas en DVD mais comme il a du passer et repasser à la télévision, on le trouve e