Courage, fuyons
    3,2
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Courage, fuyons ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 octobre 2017
    Cette petite comédie charmante fait la part belle à la nonchalance naturelle de Jean Rochefort. Trouillard, lache, il fait tout pour ne pas sortir de sa petite zone de confort. Jusqu'au jour où bousculé par les évenements de Mai 1968, il lache tout, il pete les plombs et decice de vivre sa vie comme il a toujours voulu, lui qui vivait plutôt selon les dires et désirs de sa femme.
    En Mai 68 (encore une fois et c'est pas nouveau Mai 68 est le stimulus qui change la vie), il part donc, il s'enfuit sans donner de nouvelles à ses proches, pour suivre une femme, la belle Catherine Deneuve. Grâce à ses talents il réussit à passer pour un homme protecteur et sur de lui et vit donc un parfait amour avec elle, après avoir réussi à la séduire.
    Jusqu'au jour où un nouvel élément va perturber cette belle vie d'amour et d'eau fraîche. Vont s'ensuivre une série de faits, plus ou moins intéressant, qui vont encore changer sa vie. Finalement tout va bien se finir bien sur.
    Le début est lent mais le film s'améliore sur la fin. C'est très drôle de voir Rochefort en motard hyper prudent avec sa veste en cuire qui lui va si bien. Dans le film il apparait comme un vrai musicien tandis que Deneuve censée être une chanteuse n'est pas très convaincante dans ce rôle. Mais le couple fonctionne bien car ils sont tellement dissemblables.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2017
    On est complètement dans le style "Alexandre". L'histoire est plutôt poussive avec ce style niais et benêt des personnages qui abordent les choses avec une vision béate de la vie.
    Assez navrant et peu intéressant.
    Publiée le 20 mars 2017
    Les grandes années de la comédie à la française, Yves Robert/J.L Dabadie, un tandem qui fonctionne à merveille. Le portrait de ce poltron pathologique brillamment joué par Jean Rochefort, est un miroir tendu à chacun d'entre nous. Aussi universel que le cinéma de Woody Allen, mais sans le nombrilisme. C'est en même temps un éloge de la liberté, du plaisir de vivre, de la fugue, de la légèreté, chère à notre regretté Yves Robert dont on ne cesse de mesurer le génie avec le temps qui passe.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 23 juin 2015
    Pas la meilleure comédie d'Yves Robert mais drôle malgré tout; scénario amusant et bon casting avec une apparition du jeune Gérard Darmon.
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 23 août 2014
    Ayant adoré "Un éléphant ça trompe énormément", je suis dis un film d'Yves Robert avec J.Rochefort et C.Deneuve, M.Aumont, D.Lavanant, C.Bourseiller et bien d'autres ne peut qu'être bon. Disons que ce film est une comédie romantique, ce qui implique des romances coupables et naïve entre Paris et Amsterdam pendant Mai 68, le film est donc moins drôle que les comédies auxquelles nous a habitué le réalisateur. Evidemment, il nous est raconté par la fameuse voix grave et distinguée de J.Rochefort, à noter que la musique signé V.Cosma est très présente, ce qui donne au film une ambiance encore plus romantique, qui rend les répliques de J.Rochefort plus innocentes et qui des fois (il faut le dire) comble les vides.Bon film à l'ancienne
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mars 2014
    "On ne vit qu'une fois.... et encore....." voici la phrase qui clôt ce film réjouissant et drôle. Une bouffée d'air frais comme le sont tous les films d'Yves Robert. Il a créé des comédies qui sont parmi les plus emblématiques du cinéma français, des longs métrages empreints de tendresse et d'un humour si léger..... la voix off de Rochefort est magnifique. Les dialogues de Dabadie et la musique de Cosma font le reste. Un vrai bon moment.....
    Publiée le 3 février 2013
    Sans toutefois que se soit son meilleur film, Yves Robert nous brode une comédie des plus sympathiques !
    Publiée le 15 août 2012
    C'est un film que j'ai trouvé réellement hilarant. Jean Rochefort et Catherine Deneuve forment un couple extraordinaire. Ils sont atrocement beaux, drôles, tendres, etc... J'ai vraiment adoré ce film surtout pour le personnage de Martin Belhomme (Jean Rochefort) qui est touchant, drôle et tellement pitoyable. spoiler: La scène où il ère la nuit dans la rue à pointer son flingue sur une ombre, mon dieu, si je ne me suis pas pissé dessus en la voyant!

Petit + : les deux scènes de 3 secondes où on aperçoit Gerard Darmon, provocateur de Mai 68, les cheveux et les sourcils au vent. Drôle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 juillet 2010
    Véritable éloge de la poltronnerie, jusqu'à un final qu'on n'aurait jamais osé imaginer, comme "Alexandre le Bienheureux" l'était de la paresse, "Courage fuyons" est un film beaucoup moins réussi sur le plan scénarisque que par exemple les deux "Eléphant" et donc en conséquence un peu moins drôle (mais juste un peu moins). Mais ce n'est pas une raison de se priver tout de même de cette comédie car la fraîcheur et le rythme habituels du réalisateur Yves Robert répondent présents. Et puis il y a Jean Rochefort qui dit des dialogues de Jean-Loup Dabadie, ce qui constitue un plaisir suprême à côté duquel il est interdit de passer. Et puis si j'ajoute que notre acteur de génie qu'est Jean Rochefort est accompagné ici de la belle Catherine Deneuve, excellente actrice de comédie et qui chante en plus pour de vrai, non je ne vois vraiment pas de bonne raison de ne pas regarder ce film en fin de compte délicieux.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 septembre 2009
    Dans la veine de ce que Y. Robert réalisa auparavant comme comédie - "Un éléphant ça trompe énormément" & "Nous irons tous au paradis" mais sans parvenir au même niveau de réussite. Toutefois, "Courage fuyons" est flanqué d'un capital sympathie suffisant pour passer un bon moment. J. Rochefort est tout de même de ces comédiens qui ajoute du beurre dans les épinards et malgré un semblant de manque d'implication, on n'aurait tord de bouder notre plaisir... Agréable.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Une comédie intelligente avec un début très réussi et des bonnes trouvailles tout le long. Le film ressemble cependant un peu trop à la formule d'un éléphant sa trompe énormément pour être qualifier d'original.

Publiée le 28 juillet 2010
    S'ouvrant sur une citation de Jules Renard: "N'ècoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir", cette comèdie, qui dèmarre à toute vitesse, concoctèe par le tandem Yves Robert-Jean-Loup Dabadie, èvoque la poltronnerie naturelle de l'homme! Jean Rochefort campe un incorrigible froussard entraînè dans des aventures rocambolesques pour l'amour d'une vedette de cabaret, Catherine Deneuve, qui fait ici ses dèbuts de chanteuse! Une comèdie amusante car il est basè sur une ètude de caractère et très agrèable à regarder avec la musique de Vladimir Cosma...
    Publiée le 7 avril 2009
    Au même titre que Bebel ou Noiret, Jean Rochefort est magique, voila ce que je dis moi.En plus c'est realisé par Yves Robert.J'adore ce film.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    Un classique du regretté Yves Robert comme beaucoup de ses films . Celui-ci doit être vu absolument , c'est un délice !