Pur Sang, la légende de Seabiscuit
Note moyenne
3,2
1281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
25 critiques
3
15 critiques
2
7 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PIERRE-QUI-ROULE
PIERRE-QUI-ROULE

94 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Désolé de comparer avec Deux frères vu récemment. En deux mots : c'est le jour et la nuit. tout est presque parfait dans ce film. Une photographie à vous couper le souffle n'est pas son moindre mérite. je n'aime pas les films genre Mickey Mouse et ses manipulations mais ce film fera plaisir aux enfants (plutot que le "2 frères") et aux adultes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On pourrait croire qu'avec ce film c'ets bonjour le monde des petit poney magique mais pas du tout ! Une histoire magnfique ! Emouvante et vraie ! Scène de course palpitante on se croirait presque en plein peloton ! Pret a bondire comme transporter dans le film ! Sublimé par des acteur de talent notamment Tobey Maguire au summum de son art ! Gare aux larmes !
Je conseil vivement ce film passionée des chevaux ou pas on y reste pas insensible !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très beau film.
Les courses ont une réelle tension, et les acteurs sont très bons.
Tobey Maguire montre qu'il peut jouer autre chose que des super-héros et nous prouve qu'il fait partie de la nouvelle génération de bons acteurs.

Si on se laisse prendre dans le film, on passe un très bon moment.
On accroche ou pas, moi j'ai accroché
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les adjectifs me manquent pour décrire ce film car fabuleux, touchant, émouvant, magnifique etc etc... ne suffisent pas à le décrire !
L'histoire touchera tout le monde car chacun de nous passe un jour dans une mauvaise période et ce film nous démontre "qu'il ne faut pas tirer un trait sur toute une vie sous prétexte qu'il est un peu cabossé !"
Alors, même si c'est l'histoire d'un petit cheval, monté par un borgne, entrainé par un vieux un peu fou et financé par un ancien riche, ce film mérite d'être vu et revu !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film terminé, alors que la lumière se rallume et que le générique commence à défiler sur l'écran, au fond de la salle, un clap retentit. Lointain, discret, presque timide. Mais un second suit, immédiatement relayé par un troisième, spontanément imité par une salle aux anges qui du clap initial fait une salve collective. Les spectateurs jubilent, visiblement sous le charme de l'histoire vraie de ce canasson nommé Seabiscuit, cheval banal élevé au rang de mythe sportif dans les années 30 sous l'impulsion de trois éclopés de la vie. Un conte merveilleux qu'Hollywood nous narre régulièrement, chronique optimiste d'un monde meilleur où la chance sourit aux audacieux et où la foi parvient à déplacer les montagnes. Dans cet univers, idéal et naïf, pauvres, exclus, déshérités, et autres laissés pour compte prennent leur revanche sur la vie, sur le système et se relèvent, armés de leurs seules bonté et volonté... Déplorable nunucherie ? Exemple même de la fable barbante ? Souvent oui. Sauf qu'ici, non...
La preuve ? Simple sans être simpliste, l'histoire de cette épopée chevaline, ode au courage et à la volonté, se double intelligemment d'un pertinent tableau d'une Amérique plongée en pleine récession depuis le Krach de 29. L'aventure de ce bourrin boiteux et de ses improbables maîtres (un jockey borgne, un entrepreneur miné par la mort de son fils, un entraîneur en décalage avec le monde) accédant au panthéon des hippodromes devient alors celle de tout un peuple en mal de repères et qui, rejeté sur les routes et par la société, se cherche des héros, des modèles à suivre, des icônes à aduler. Seabiscuit n'est plus seulement un cheval, c'est le symbole d'un pays qui aspire à se redresser.
Mais, et on l'oublierait presque, Seabiscuit est avant tout un film de sport, activité cinégénique au possible en cela qu'elle intègre naturellement tous les habituels ressorts dramatiques (suspense, retournement de situation, final haletant...). Ici, c'est particulièrement flagrant : jamais courses de chevaux n'ont été mises en scène de la sorte. Alternant caméra "embarquée" sur l'encolure des équidés, travellings fluides scotchés à la croupe de l'animal et ralentis "dramatiques" sur le galop des étalons, Gary Ross parvient à donner un relief considérable et inattendu à toutes ces confrontations hippiques.
Non Seabiscuit ne révolutionnera pas le cinéma. Mais oui, on peut prendre du plaisir devant cette édifiante hollywooderie pur jus. Et que celui qui n'a jamais vibré à la lecture de l'Etalon Noir quand il avait 10 ans me jette la première pierre ! Bon sang ! On en deviendrait presque turfiste...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Preuve qu'avec la volonté et le courage nécessaire on peut parvenir à surmonter n'importe quelle épreuve. C'est une très belle leçon de vérité! Avec le très talentueux Tobey Maguire et un tel scénario le résultat ne pouvait être que fabuleux!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Du bon sentiment plan-plan, c'est cul-cul la praline.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un film vraiment merveilleux, une symbiose entre l'homme et le cheval, une histoire d'amitié, de courage, de persévérance et d'honneur. J'ai adoré ce film, en tant que passionnée des chevaux en tant que fille et en tant que mordue des films où les héros ne se découragent pas dès le premier obstacle venu. Un film grandiose, époustouflant, magique et émouvant dont même les gens n'étant pas adeptes des équidés peuvent apprécier et sentir l'amitié profonde unissant le jockey et Biscuit. Je le conseille à tout le monde!
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2013
Quel dommage , ce film avait tout pour réussir doté d'une histoire vraie sur la légende de ce fameux cheval qui a marquer l'histoire. Le réalisateur était prometteur mais cela suffit pas , cette adaptation manque de sensation c'est assez navrant. Les point forts de de film : des acteurs sont plutôt convaincant , les courses de chevaux est filmé avec prouesse , c'est vraiment magnifique. Le point faible : c'est lent et vraiment peu de renseignement sur Seabiscuit très frustrant quand ont c'est que ce cheval au combien il est fascinant. En fait , seul vraiment la fin est surprenante de beauté et de frissons devant ce cheval de légende. Je le répète c'est vraiment dommage , cette adaptation aurait du être le film a oscars et voila qui n'en est rien. Bref a voir quand même pour ne pas passer a coté et un conseil lisez plutôt le livre si vous voulez connaitre beaucoup mieux cette histoire fantastique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Esthétiquement magnifique, et on se prend finalement à cette histoire. Prises de vues splendides, une palme aux cadreurs.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pourquoi on sait déjà tout ce qu'il va se passer ? parce que ce genre de films à été vu mille fois et que le récit est cousu de fil blanc !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film banal, prévisible, au scénario insipide et idéologiquement douteux. En fait de "revanche de tous ceux qui ne devaient pas gagner", on voit un riche vendeur de voitures proclamer sans cesse un "America über alles" d'autant plus pénible que la voix off et les images documentaires qui rythment le film "expliquent" que la sortie de la Dépression est due non pas aux grands travaux et à la politique économique démocrate mais au courage des individus libres et pleins d'ambition... Les images des courses sont risibles (en particulier le trucage primitif des jockeys en gros plans avec une tête de cheval à bascule qui monte et descend à grande vitesse alors que tout le reste est immobile). La musique est à hurler (imaginez une sorte de chant patriotique version musique d'ascenseur diffusé en boucle). Les personnages féminins sont absents (le seul "rôle" féminin se définit par l'admiration sans bornes pour son mari). En bref, ce film est un éloge constant et lourd de l'Amérique, la Vraie, à la fois profonde et nouvelle (l'Ouest triomphe de l'Est), masculine et démagogue... Après Schwarzy gouverneur de Californie, à quand Seabiscuit à la Maison-Blanche?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel beau film. Je ne suis pas fan de chevaux mais là c'est magnifique. En voyant de où ils sont partis et où ils arrivent, ça nous donne une bonne leçon de pérsevérance. Je regrette de ne pas avoir vécu cette aventure en direct. Ca devait être magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est très classique tant dans sa réalisation que dans sa trame principale. Il se suit toutefois sans difficultés grâce à de très belles images (les courses sont très réussies) et à des acteurs au dessus de la moyenne.
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2009
Voilà un bien joli film, émouvant et attachant, sur les blessures que la vie nous inflige. Il n'est pas nécessaire d'être intéressé par les chevaux pour apprécier cette belle histoire, qui parle de résilience, cette capacité à surmonter le malheur en faisant de ses faiblesses une force, pour peu que l'on trouve, sur son chemin, le regard, la tendresse, la chaleur d'un autre... Beau film d'amour, étonnant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse