Derniers Avis : Sympathy for Mr. Vengeance - Page 14
Sympathy for Mr. Vengeance
Note moyenne
3,6
4080 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
70 critiques
3
43 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Allez hop! 4 étoiles! Ce film les mérites tout à fait! Attention : chef-d'oeuvre! Une histoire violente ou la violence prend tout son sens sans empiéter sur un scnéraio excellent qui ne laisse pas indifférent. Le tout accompagné d'une bonne musique et flanqué d'acteurs parfaitement à leur aise dans le rôle qu'on leur a demandé de jouer... Il ne vaut pas Old Boy, mais étant fait en premier il mérite néanmoins, selon moi, les 4 étoiles que je lui attribues.
Dur , froid , violent et dramatique,Sympathy For Mr. Vengeance est un véritable joyau du cinéma coréen!Park reprend ici un thème simple (la vengeance) ,pour en montrer toutes les facettes les plus grave et dramatique en poussant à l'extrême la psychologie des deux personnages!Ici , la vengeance est dévastatrice au plus haut niveau , et Park nous emmène dans un monde où il est impossible de revenir indemne!Filmé par une main de maître , Sympathy For Mr. Vengeance est un film intense au visuel froid et choc et qui frappe là où ça fait mal!
Bravo à Park Chan Wook !!! Sympathy For Mr.Vengeance mélange habilement violence et émotion grâce à une mise en scène inégalée et à des acteurs excellents dont un siimple regard fait passer une émotion. Vivement Old Boy (Grand Prix du jury à Cannes) !!!
Ce qui est sûr, c'est que rien n'est sûr dans ce film, un kidnapping qui devait se faire sans problemes, une transplantation sans risque ... Et ici, tout se passe dans le titre : "Sympathy for Mr Vengeance", de la sympathie, oui on en ressent, et pour beaucoup de personnages, mais comme dans Old Boy, on peut douter de qui est ce Monsieur Vengeance, est-ce Ryu, ou bien son patron ? En fait, ce film est bourré de vengeance, dans un pays bousculé entre tradition, voire retour au communisme, et présence militaro-lobbyiste Américaine.Bien sûr dans la meme lignée que old boy, mais surement moins violent, et bien plus intimiste (moins commerciale en fait), certains passages peuvent paraitre longs, mais c'est là où l'on s'attache le plus aux personnages (comme lorsque Ryu revient avec l'argent et joue avec la petite fille, ... puis qu'il decouvre ce qui va le mener à sa perte).Des images sublimes et des cadrages qui frolent la perfection, pour un film très visuel (très peu de dialogues), pour le bonheur de nos yeux, et de nos oreilles, qui peuvent ecouter les cigales (et autres insectes asiatiques)...
Il a fallu attendre « Old Boy » pour que Park Chan-Wook connaisse enfin la consécration internationale quil méritait (Grand Prix du festival de Cannes 2004). Pourtant, le réalisateur coréen sétait déjà illustré quelques années auparavant avec ce « Sympathy For Mister Vengeance » trop méconnu. On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de « Old Boy » : une réalisation maîtrisée, des personnages singuliers mais attachant, un intrigue prenante, un propos déroutant. Tout y est pour que ce film, au pire ne vous laisse pas indifférent, au mieux vous laisse une marque indélébile dans votre esprit. Laissez-vous séduire.
On s'ennuie un peu au départ, mais ces scènes lentes et presques dénuées de dialogues sont nécessaire à l'installation d'une ambiance froide, dérangeante, déconcertante. Une fois tout cela mis en place, on a vraiment affaire à un petit chef d'oeuvre, entre retenue et surenchère de violence, pudeur et réalisme. Cette sombre histoire de vengeances multiples est passionnante.
Incroyablement sombre et parfaitement déstabilisant. Si on attendait une petite touche de compassion ou de pardon vers la fin, implacablement le réalisateur ne délaisse aucun de ses personnages et va tous les destiner à l'horreur la plus profonde qu'il soit. A l'image de l'handicapé en jogging bleu et rouge qui se trouve être, pour ma propre interprétation, l'âme du film. Un film coup de poing, donc, et terriblement pessimiste. On en sort pas indemne mais on a pas perdu notre temps!
Dans la noirceur et le pessimisme le plus total, Park Chan-wook dresse un constat des plus sévères et des plus déplorables des hommes et de la société. Rien ne leur est épargné. De leurs premiers agissements, ceux-là même qui semblent les plus anodins, à leurs actes les plus viscéraux et les plus irrémissibles, faisant des innocents et des faibles les premières victimes de la pauvreté de l'âme humaine. Le film exprime parfaitement la notion des actes et de leurs conséquences irrémédiables : un engrenage vicieux qui s'actionne et n'à que faire de la nature de sa mise en marche, aussi bien fondée ou mal motivée soit-elle. À la question de savoir si nos comportements sont pardonnables, à priori, pour le cinéaste, la réponse est non. Mais ce premier volet de la trilogie n'est qu'un premier élément de réponse...
Je trouve qu'il est toujours beaucoup plus difficile de dire pourquoi on aime que pourquoi on est plus modéré. J'aime ce film. C'est très puissant en tous points. Le problème des dons d'organes, très peu traité dans le cinéma, et même dans les médias, est très bien venu ici. Vengeances entre-mélées et violence accrue font de Sympathie un film fard du cinéma asiatiaque.