Les Filles du botaniste
Note moyenne
3,0
833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
22 critiques
3
5 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2008
Très beau film tant par son esthétique que par son histoire. Les actrices, sensibles et sensuelles naviguent dans des paysages de carte postale. Une superbe histoire d'amour anéantie par la bêtise sociale et politique.
ghadjo
ghadjo

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2006
Voilà bien le film le plus énervant de l'année ! Celui même par lequel on en viendrait à confondre un film de Cinéma, intense, esthétique, sensible, intelligent, humble, et tout autre terme subjectif, dont le merveilleux Bubble cette année est une très bonne représentation, avec un film de non-cinéma, flatteur, mièvre, prétentieux, moraliste, dangeureux dans une interprétation trop suggérée, et surtout, surtout, prenant le spectateur pour un légume ! Quand je lis sur ce site même les critiques positives à propos de ce film, je me dis justement que l'esprit critique n'est plus de mise et qu'il suffit de quelques ingrédiants dignes de la pire télé pour amener le spéctateur non cinéphile là où on veut !! Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous retrouvons ce procédé en écriture (le mot littérature m'est trop difficile à écrire), en musique (aïe les belles mélodies et les belles voix !!), en peinture et malheureusement quand ça marche, on véhicule la pensée unique (oh le beau film !) en politique de la même façon. Allez, si vous n'êtes pas convaincus, regardez donc un autre film asiatique sans fausse pudeur ni douceur, boulversant et démonstratif dans le bons sens du terme : "Adieu ma concubine" de 1993, un joyau ! .. on en reparle ensuite ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2006
Autant le dire d'emblée, "Les filles du botaniste" est un mélo insupportable !!! Avec son imagerie de carte postale à 2 balles ,son scénario à peine digne d'un exemplaire de la collection Harlequin, son érotisme nul et ses dialogues niais et sirupeux, ce film se pose là en tant que symbole de ce que le cinéma asiatique peut nous donner de plus mauvais .Personnellement j'aime assez le cinéma en provenance d'Asie mais, mais quand je vois, qu'une daube pareil a reçu 3 étoiles chez certains critiques (ils lui ont mis cette note parce qu'il venait d'Asie ??) et 4 étoiles chez certains internautes, je tombe sur le cul .Même Disney aurait hésité à produire un film aussi mielleux et mièvre ...Comme les actrices/acteurs sont assez mauvais, que les décors fond carton pâte, je ne vois que la beauté des paysages pour éveiller le moindre intérêt .En bref fuyez ce "filles du botaniste" où vous courrez le risque d'attraper la nausée devant tant de clichés et de bétises...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2006
Magnifique, juste magnifique. Des décors splendides, un scénario prenant et émouvant. Des acteurs qui mènent la danse avec brio. un petit chef d'oeuvre... Merci
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une Chine conservatrice dépeinte autour d’un quatuor classique des amours impossibles. Un film aux décors somptueux, un sujet moderne, des personnages forts, un cadre original... Malheureusement, quelques scènes d’une grande mièvrerie rendent la première partie du film par moment pénible et agaçante. Le rythme s’accélère ensuite pour traiter, trop rapidement à mon goût, d'un sujet pourtant complexe et interpellant. Cependant, l’esthétique irréprochable du film et le voyage inattendu qu’il nous fait vivre méritent amplement le déplacement.
pijonico
pijonico

54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Malgré une fin trop rapide, c'est un trés beau et bon film. Les héroïnes sont attachantes, les images et les paysages somptueux, la différence et l'intolérance sont au menu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'aurais vraiment voulu mettre un "j'aime beaucoup" à ce film prometteur et exotique.
Deux jeunes femmes dans la Chine des années 80 tombent amoureuses et se promettent de ne plus jamais être séparées quoi qu'il arrive. Le cinéaste parvient à diffuser son message politique montrant l'intolérance terrible des chinois et de leur gouvernement face à l'homosexualité.
L'histoire est poignante, remplie de tendresse et de douceur, la lumière est belle, les paysages sublimes et la musique ambiante des plus réussie.
Mais à force de vouloir composer des plans magnifiques et irréprochables, le cinéaste tombe parfois dans le travers de la carte postale et l'on se surprend par moment à plus regarder l'arrière plan que les personnages dont la psychologie manque un peu de profondeur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Et encore une histoire de pauvres femmes victimes de la société machiste et traditionnelle et qui plus est homosexuelles. Que ces deux thèmes soient à la mode depuis quelques temps passe encore, mais j'en ai plus qu'assez de cette façon de filmer lourdingue et convenue qu'on certains réalisateurs convaincus de servir honorablement la cause qu'ils défendent sous prétexte qu'ils sont "dans le temps". La mode n'excuse pas tout et les clichés ont la vie dure, au prix même d'un sentimentalisme bavasseux et écoeurant qui, finalement, dessert plus le sujet qu'il ne le sert. Encore une fois le cinéma peut et doit aborder tous les sujets, même dérangeants voire tabous, mais plus le sujet d'un film est complexe, et Dieu sait si les rapports humains sont difficiles à filmer, plus il recquière de subtilité et d'intelligence dans la réalisation. Car la limite est ténue entre le chef d'oeuvre de genre et le film consensuel pour public post soixante-huitard en mal de sensiblerie.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comme qui dirait Le secret des filles du botaniste Mountain...Soit une pub pour le déodorant Obao d'1h45 ! Images faussement léchées, deux très belles jeunes femmes qui se massent dans les vapeurs ou baignent dans un baquet d'eau chaude, une visite carte postale dans de splendides paysages, une musique pompeuse...voilà Les Filles du botaniste. Tous les clichés y passent : le mari, la femme, la maîtresse, le père tyrannique, le mariage forcé. On dirait un roman bon marché (style Arlequin) adapté pour être "à la mode" puisqu'il apparaît que les histoires d'homosexualité ont la côte depuis le succès mondial de Brokeback Mountain. De ce fait on a l'impression qu'à défaut de servir cette cause que Dai Sijie en parle comme d'une maladie ! Mylène Jampanoï et Li Xiaoran sont certes très belles et convaincantes mais le film reste trop sage, trop léger, certes ancré dans une pudeur orientale mais qui au final ne décolle jamais. Le film est énervant de naïveté, on ne croît pas une seconde aux personnages et à l'histoire d'amour qui arrive trop rapidement et laisse la psychologie des personnages au vestiaire. C'est donc par les paysages que l'on est finalement subjugué et transporté. On ne ressent vraiment rien devant tant de clichés accumulés, on s'endort. L'homosexualité féminine est tabou en Chine dans les années 80. Le cinéaste tombe malheureusement dans une représentation conventionnelle du pays avec les hommes tyrans, exploitants les femmes qui n'ont pas le droit d'exprimer leurs sentiments. L'attraction des deux jeunes femmes va bien trop vite et n'est guère crédible. On a finalement peu de temps pour s'attacher aux personnages et pour ressentir l'amour qui les lie. Le plus étonnant c'est que l'oeil ne s'ennuie pas. Ce qui est dommage c'est que je n'ai vraiment rien ressenti pour cette histoire. J'ai souvent pensé à un téléfilm "Emmanuelle en Chine" avec cette image troublée, ces filtres clairs, la beauté des actrices et l'érotisme suggéré. Un film anecdotique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très esthetique... Surement trop esthetique ? Effectivement cette recherche absolue de l'esthetique enlève la sincérité que l'on peut notamment trouver dans Brokeback Mountain... Le film reste excellent, mais on ne se sent pas proche de ces deux jeunes filles... Une oeuvre d'art s'esquisse devant nous mais Attention ! Ne pas toucher ! Cette distance entre l'oeuvre et le spectateur est perceptible et l'on ne peut adhérer complètement à l'histoire de ces filles...
Youmna C
Youmna C

42 abonnés 351 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
A part les très beaux paysages, malheureusement pas vraiment mis en valeur par le cadrage, le film reste très primitif et démonstratif.Jampanoï joue très mal, tellement qu'elle nous est antipathique. Très nunuche et prévisible, "Les Filles du Botaniste" est beaucoup plus beau dans son affiche que dans son contenu!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne comprend pas ceux qui se plaignent que le sujet de l'homosexualité n'a pas été traité jusqu'au bout et que ce film n'apporte rien à la société ... Ce n'est pas du tout la prétention du réalisateur. Ce film est avant tout un exercice ethétique remarquablement réussi, autour de deux actrices irréprochables. Moi non plus je ne suis pas fan de la lenteur associée à cette musique lancinante, mais il faut dire que, pour une fois, ce tyle est vraiment mis en valeur par des décors fantastiques.

Les protagonistes se trouvent sur une île, hors du monde et de l'espace temps chinois ; cette histoire est universelle et traite plus de la relation homme/femme que de la relation femme/femme (dont les ébats ne font que servir l'esthétique, et ne sont pas là pour choquer mémé, qui en a vu d'autre).

Allez voir ce film si vous avez un minimum de sensibilité, n'y allez pas si vous cherchez un pamphlet contre la mentalité chinoise.
AlalooP
AlalooP

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2014
L’histoire "humide" d’un amour interdit et condamné, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Bref, je retiendrai de ce film exotique aux paysages édéniques, une musique ambiante des plus réussies pour les envelopper, la fausse retenue et le manque de sensualité de l’amante métissée ainsi qu’une fin expédiée et attendue. D'une fadeur esthétisante, une curiosité qui reste tout de même à découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
S'asseoir dans le noir d'une salle de cinéma, faire abstraction de critiques blasées ou biaisées et se laisser emporter dans cette histoire d'amour pudique mais sensuelle, intense mais juste. Un très beau film, un grand film dont la langueur échappe à l'ennui et dont le rythme et l'humour nous transporte au delà du mélodrame. Un film sur l'Amour, transposé dans un décor à couper le souffle, laissez vous guider!!!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2010
Nul doute que ces "Filles du botaniste" possèdent un certain don d’envoûtement grâce au sens de l’image et de la réalisation de Dai Sijie, mais aussi grâce à la musique toute en douceur du trop méconnu Eric Lévi. Pourtant, malgré toute l’application et la délicatesse que met le réalisateur de la "petite tailleuse chinoise" dans ses plans et dans son intrigue, on peine néanmoins à se laisser enivrer par cette histoire d’amour interdite. Si la faute n’en revient pas aux deux charmantes actrices, elle incombe surtout à cette intrigue paradoxalement bien conventionnelle. Peut-être trop soucieux de la plastique de son film, Dai Sijie a finalement oublié de donner des formes à son histoire, ce qui du coup l’handicape au plus haut point. Finalement, on n’a rien vu de plus que ce que nous a présenté la bande-annonce, ce qui est au fond bien dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse