Les Filles du botaniste
Note moyenne
3,0
833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
22 critiques
3
5 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Dai Sijie nous revient avec un film très proche de "Balzac et la petite tailleuse chnoise", sans que la magie opère totalement. Tout d'abord, à force de vouloir composer des plans magnifiques et irréprochables, le cinéaste tombe parfois dans le travers de la carte postale et du film esthétisant. Ensuite, les personnages n'ont pas une psychologie particulièrement fouillée et restent des marionnettes aux mains d'un scénariste démiurge. Enfin, la musique, souvent superbe, peut s'avérer sirupeuse et mélodramatique par moment, imposant une émotion qui n'arrive pourtant pas à se faire jour. Peut-être est-ce la faute à un scénario trop banal et convenu ou bien à un traitement trop académique ? Pourtant, le film est loin d'être une catastrophe. Les deux actrices principales portent littéralement le film sur leurs épaules et imposent sans peine un couple lesbien crédible et attachant. Le cinéaste parvient également à diffuser son message politique montrant l'intolérance terrible des chinois et de leur gouvernement face à l'homosexualité. Enfin, tous les plans font preuve d'une grande maîtrise formelle et d'un don inné pour créer une ambiance sensuelle et troublante. Dommage que l'ensemble soit un peu trop noyé dans le sirop.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il a suffit que je vois l'affiche avec le nom Dai Sijie marqué dessus pour que j'aie envie d'aller voir ce film. Et résultat, malgré une critique peu unanime, le film est sublime. Dai Sijie nous raconte une fois de plus une histoire poignante, et nous fait part là aussi et de sa rancoeur et de son amour pour la Chine. Deux jeunes femmes dans les années 80 tombent amoureuses et se promettent de ne plus jamais être séparées quoi qu'il arrive. Nos deux héroïnes découvrent l'amour, se font de belles promesses, vivent dans un endroit idyllique qui les plonge dans un conte à l'eau de rose. Mais cet amour à la tendre mièvrerie (mais pas fade) vient se confronter à la dure réalité d'une Chine encore sous l'emprise de préjugés et de violence pour ce qui s'écarte des traditions. Les nombreux 'Vive le Président Mao !' démodés que répète l'oiseau dans sa cage se teintent de plus en plus d'amertume, les jolies montagnes ne semblent plus être que des leurres pour cacher une dure vérité. La menace planera constamment au dessus des deux jeunes filles, jusqu'au choc brutal et inévitable.
Dai Sijie, à qui l'on doit Balzac et la petite tailleuse chinoise, ose une fois de plus dénoncer des tabous qui, malheureusement, ne sont pas si vieux. Il n'a d'ailleurs jamais pu tourner son film dans son pays natal, étant lui même interdit (si je me souviens bien) de séjour en Chine à cause de ses oeuvres dénonciatrices. Pendant un certain temps cependant, Dai Sijie se laisse prendre au jeu de filmer plus les paysages que ses héroïnes, et l'on se surprend parfois à regarder l'arrière plan plutot que les protagonistes. Mais il réussit cependant à nous émouvoir et à nous surprendre... Voire même à nous choquer (pour ceux qui comme moi manquent cruellement d'informations sur la vie politique chinoise).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Jolie histoire mais jeu des acteurs pas très performant et une chose dommage: pas assez de description de l'amour que se porte les jeunes filles, elles passent du stade d amies au stade d amantes en 10 minutes (dans le film)... Sinon beaux paysages de la Chine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
2 étoiles pour milène Jampanoï, la beauté des paysages, quelques belles idées, parce que pour le reste, grosse déception. Un film "asiatique" qui sent la coproduction à plein nez, doublé (mais alors c'est quoi la "V.O." ?), rempli de clichés occidentaux sur l'asie et son érotisme, et surtout dépeignant des sentiments et des personnages assez caricaturaux (le mari, arf). Alors que le charme des films asiatiques, les vrais, est justement la finesse de l'analyse des sentiments et des situations. Et justement, des films asiatiques il y en assez de bons pour se dispenser de celui-là dont j'avoue que le succès me laisse pantois. C'est pas non plus une catastrophe, ça se regarde bien, mais bon, voilà quoi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce truc ne présente aucun intérêt en tant que film, le scénario cousu de fil blanc tient sur un timbre-poste, les dialogues sont niais, les personnages sans aucune intensité, la morale de l'histoire archi-simpliste... Allez le voir si vous avez 1h45 à passer devant une (jolie) carte postale du Viet-Nam (où le film a été tourné), bien chiadée, où aucune feuille indisciplinée ne dépasse... où si vous avez apprécié les navets asiato-érotiques des seventies du style "Emmanuelle" (en moins bien).
bobmorane75
bobmorane75

27 abonnés 216 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Belles images et un bien belle actrice... pour le reste, l'histoire trop conventionnelle traine en longueur pour en arriver à un chute classique. Le film aurait du plus percutant s'agissant d'un sujet tabou dans un pays peu tolérant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
c'est un film magnifique qui encore une fois nous emmene dans un monde nouveau, une autre facon de penser.
ce film ne se veut pas voyeuriste et ca fait tout son charme !
que d'emotions!
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'amour interdit, passible de la peine de mort, celui entre deux jeunes filles dans la Chine des années 90, est l'assise d'un scénario ne s'embarrassant pas de complications, avec des seconds rôles masculins, le père et le frère de l'une des jeunes filles, caricaturaux au possible. Le décor est bien choisi, bien exploité, une île au cœur d'une ville, jardin touffu, à la fois étouffant comme une prison et idyllique comme un Eden et qui sera donc le théâtre de l'épanouissement de leur amour, mais aussi sa limite. A l'image du lieu, l'une des jeunes filles est partagée entre son amour secret et son attachement pour son père.
Tout est donc en place pour un film tragique, drame de la passion, avec grands sentiments, scènes déchirantes et l'assurance qu'au final, l'amour vaincra. Sauf que le grand gagnant, c'est l'ennui.
La mise en scène est d'une platitude consternante, d'un académisme terne, convenu et sans surprises, sans idées. Du coup, on ne ressent rien, ni révolte, ni compassion. Les deux actrices font leur travail, consciencieusement, la lumière est parfaite, le montage met en valeur une narration fluide et claire, mais rien à faire, ça ne vibre pas, il n'y a pas de cœur, pas d'inquiétudes, pas de sentiments.
tarmokeuf
tarmokeuf

9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Brode Bak Mon Tain pourrions-nous appeler ce film avec un titre phonétiquement vietnamisé. superbe photo, sujet sensible mais traité sans sensiblerie, facture classique, musique qui l'est tout autant, je me suis régalé. Que demander de plus à un film qui ne prétend à rien d'autre ? Encore une fois, nombres de spectateurs vont passer à côter d'une belle oeuvre "grâce à l'étroitesse d'esprit de certains critiques professionnels"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un film magnifique qui sublime l'amour impossible entre deux femmes dans une société encore archaïque pour le droit à la différence. On est transporté dans des paysages féeriques où la poésie se mèle à la moiteur des gestes.
Encore une fois, je ne comprends pas les critiques!
Certes c'est un film "lent" où la notion temps n'a pas de prise, mais de là à être si peu réceptives à une aussi belle histoire d'amour. Il faudrait peut-être faire la part des choses entre les niaiseries que vous regardez à longueur de journée et une belle oeuvre. Donc, si vous cherchez de l'action, de la baston, de l'hémoglobine etc... alors passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2013
Malgré la beauté des décors, le traitement vaporeux et le jeu d'actrices rigide rend ce film profondément ennuyeux, voire soporifique. Amateur de cinéma asiatique, je n'avais jusqu'ici jamais été gêné par la lenteur et l'esthétisme... avant de voir Les filles du botaniste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Touchant, malgré quelques inexactitudes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film tres bien fait. Sensible sans sensiblerie. Sensuel sans voyeurisme. Les decors sont sublimes.
A déconseiller aux homophobes , machos et beaufs de tous poils
gaggi
gaggi

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2008
Une histoire simple et sans doute banale, mais racontée sans voyeurisme. Un film asiatique sensuel, aux décors sublimes, à la musique envoûtante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse