Les Etoiles filantes
    2,9
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Etoiles filantes ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 janvier 2024
    4 courts scandinaves d'environ 10 minutes: au début tout était noir 2000 ; le trésor de Mole de 2001 ; Florian et Malina de 2001 et L'oiseau gris de 1996 listé par ailleurs. Tous dans un style graphique assez simple plutôt agréable. Il y a des histoires construites en forme de contes mais ce qui est montré est bien peu habituel. Le premier une sorte de récit de la création qui se veut poétique avec des personnages et objets incongrus. Le second, l'histoire d'une petite taupe mais avec des intentions parfois douteuses, telle la convoitise tournée de façon bénigne. Le troisième une vue de la guerre, de son horreur plus ou moins montrée avec deux petits lapinous qui y sont mêlés m'a paru avoir des formes allégoriques pas aussi identifiables qu'elles le voudraient . Le quatrième l'histoire d'un oiseau gris et d'une vieille dame commenté par ailleurs. Ce ne sont pas des vues d'enfants mais bien des intentions pédagogiques qui s'écartent de la simplicité en voulant ajouter de la poésie et des nuances ne cherchant pas à délivrer un message assez bien défini.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 janvier 2008
    Quatres court-métrages d'animation pour enfants qui transportent de vrais messages, voilà ce qui résume "Les Etoiles filantes" (2002). Le graphisme carrément anti-Disney fait de cette humble oeuvre, un vrai bijou pour les petits. On se sent au plus près de l'histoire, ainsi on s'émeut avec plus d'aisance devant le petit lapin qui, malgrè la guerre, veut à tout prix voir son ami de l'autre côté de la frontiére, on rit plus facilement face à la taupe naïve qui veut posséder une étoile, etc... et puis surtout on se sent moins coupable d'aimer de tels dessin-animées. Là où les productions de grosses entertainments pronent le message de : "Il faut toujours être bons et aimer son prochains" avec une litanie usée, la fraicheur de ces petit films nous donnent à voir la guerre, la possession et l'égoïsme et le rejet vu comme le verrait un enfant. C'est assurément l'une des oeuvres cinématographiques qui permet le retour à l'enfance le plus expérimental. Mais ça n'est encore que des dessin-animées qui ne vont guére plus loin que leur but, pas trop engagés ( en respect pour l'innocence des enfants ). Enfin, inévitable, mon ordre de préférence parmis les quatres court-métrage est "Le Trésor", "Florian et Melena", "L'Oiseau gris" et "Au début tout était noir". Mais en conclusion, "Les Etoiles filantes" (2002), oeuvre collective scandinave est une grande oeuvre pour les enfants, en ça qu'elle sort des sentiers battus et re-battus et qu'elle donne même aux adultes la douce impression de respirer ( pour peux qu'il reste en ce même adulte une part de naïveté enfantine ).