822 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
79 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
19 critiques
3
14 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2007
Moué...vraiment très con :) Mais j'aime bien ! Le scénario est pas le point fort, les gags parfois lourds, m'enfin c'est carément délirant et les acteurs sont très bon ! A voir pour ceux qui on l'humour facile, les autres qui cherchent des film nouveaux, recherchés, passez votre chemin.
Ce film est incontestablement un des meilleurs des Charlots, qui étaient encore 5 à l'époque (Luis Rego n'était pas encore parti). Est-ce un grand film ? Non. Mais un gros paquet de gags font encore mouche. Cependant, le titre est trompeur, puisque une moitié seulement (la seconde) se passe chez les militaires. Comédie loufoque sans prétention.
Meilleur film de la grande époque des Charlots (en même temps, la concurrence n'est pas rude à part peut être "Les fous du stade"), "Les Bidasses en folie" est un film qu'il faut avoir vu lors de sa sortie en salles (en pleine Charlots-mania) ou alors gamin ! Dans le cas contraire, il me paraît difficile d'accrocher à cette succession de saynètes comiques aujourd'hui dépassées et totalement inoffensives. Mais, quand on a vu "Les bidasses en folie" en boucle à 6 ans, on revoit le film avec une tendre nostalgie tout en se laissant porter par la simplicité et l'efficacité des gags (les Charlots s'essayant à différents métiers, l'arrivée à la caserne, le coup des patates, les passages en prison...) et des dialogues (le coup du steak bleu). Idem pour la BO typique des années 60 (avec un excellent générique et apparition des Martin Circus). Mais c'est bien évidemment le casting remporte le morceau avec, en plus des 5 Charlots (le petit Jean Sarrus, le grand dadais Gérard Filipelli, le barbu Jean-Guy Fechner, Luis Rego avant son départ du groupe et surtout le génial Gérard Rinaldi en séducteur), la belle Marion Game, l'hilarant Jacques Dufilho et l'excellent Jacques Seiller. Evidemment, l'intérêt ne réside pas dans le scénario mais "Les Bidasses en folie" restera pour moi un film symbole d'une époque où l'on faisait rire en toute innocence. La suite ne sera cependant pas au niveau.