Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stallworth
1 abonné
60 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Un film reposant sur une intrigue très prenante et imprévisible. Les acteurs sont bons, et je trouve que les passages durant lesquels Kelber parle en voix-off pour exprimer ses sentiments ou le déroulé de certains événements sont très sympas, on se sent d'autant plus proche de ce personnage principal qui a l'air un peu dépassé par la situation.
Une jolie découverte : c'est intelligemment fait. Le personnage de perdant est très bien joué par Paul Franckeur qui a une belle épaisseur poissarde et ses comparses aussi. Les lumières noir et blanc sont de qualité. Les rôles féminins bien tenus. Bref un bon polar d'atmosphère.
Probablement à cause de son effet d'annonce peu judicieux, et parce que le film n'est pas une intrigue policière, "Meurtre à Montmartre" a été rebaptisé "Reproduction interdite", d'après le roman éponyme. En effet, le film de Gilles Grangier est avant tout une histoire d'escroquerie aux faux tableaux dont le marchand d'art endetté joué par Paul Frankeur est un des acteurs. D'un sujet qui, sans être spécialement astucieux, réserve quelques rebondissements inattendus et rationnels, Grangier propose une mise en scène efficace. C'est-à-dire que sa réalisation déroule l'intrigue avec concision, sans lourdeurs narratives ni séquences inutiles. Sans doute le roman d'origine a inspiré un scénario bien écrit. Servis par des dialogues pertinents, les personnages font dans la sobriété; la direction d'acteurs est précise, ce qui permet aux comédiens d'être bons. A un récit haletant ou au suspense intense, Grangier privilégie des caractères simples mais bien définis.
fantastique film ,avec une superbe trame et des dialogues saignants ,paul frankeur est génial ,michel auclair jeune escroc sans scrupules et giani esposito disparu trop tôt , a noté la présence de annie girardot et marcel bozuffi que grangier avait déjà dirigé dans le rouge est mis .
Film dans la grande tradition des « films de qualité » à la française des années cinquante que Truffaut pourfendra peu après dans un article célèbre. Honnête travail d’un honnête artisan avec un Paul Frankeur dans un rôle à la Gabin et Michel Auclair dans celui d’un personnage équivoque comme on en rencontre dans les polars de l’époque. L’histoire n’est pas trop mal ficelée, correctement filmée et au total on a un petit film agréable, distrayant, qui se laisse regarder sans problème.