Dommage que seule l’ambiance générale du film soit réussie. Avec un peu plus de soin nous aurions là un beau western car la vedette du film: le train a toujours été un élément important de ce genre cinématographique.C’est donc un film inégal avec de beaux extérieurs, un chemin de fer particulièrement bien mis à l’honneur et un personnage central qui tient la route. Le reste n’est pas à la hauteur. Les autres acteurs sont souvent mal filmée et Jill Ireland, que Bronson a eut tord d’imposer dans ses derniers films, est insignifiante. Son rôle inutile a visiblement été rajouté au scénario. D’autre part le terrible accident dans lequel tous les soldats trouvent la mort est d’un sadisme outrancier inhabituel dans les westerns. Il est vrai que celui ci est à la limite du genre car il se rajoute une histoire policière proche de l’espionnage. C’est aussi pour son scénario et son milieu clos que ce film est un peu à part . Malgré son indiscutable originalité,Tom Gries n’a pas réussi à sortir du rang des metteurs en scènes moyens.
Le Solitaire de Fort Humboldt reste un western très simple au scénario loin d'être inoubliable, au contraire de la présence de Charles Bronson toujours aussi charismatique qui devient vite le seul point d'intérêt du film. On est assez proche du " Crime de l'Orient Express" entre l'enquête, le film qui tourne autour d'un train essentiellement. Ça reste agréable tout de même
Un western original et curieux se déroulant entièrement à l'intérieur d'un train; plus proche du "crime dans l'orient express" que des aventures classiques du cow boy-justicier Bronson ! Un bon divertissement...
Un film qui a sans doute mal vieilli, fort sans doute d'une intrigue intéressante et d'un cadre favorable (le train et les grands espaces) mais souffrant trop d'une mise en scène molle et d'incohérences qui passaient peut-être à l'époque. A voir pour les inconditionnels de Bronson, parfait dans son rôle, et les amateurs de coupes de cheveux de ces années là, la tête de Richard Crenna valant à elle seule le détour !!!
Un Western/polar atypique, le film se veut être un huis-clos mais avec des faiblesses, à un moment donner Bronson se balade de wagon en wagon avec je trouve bien des facilités tout comme son histoire. Le vide est combler par des intermittences ou l'on voit le train avancer à sa destination, Bronson nous pose des bâtons de dynamite avec aisance sous un vent de neige. Durant ce voyage la seul chose de bon, c'est une bonne baston au dessus du toit du train.
Bon petit divertissement oscillant entre le western et le polar, le huit-clos et les grands espaces, le final est peut etre un peu mou mais l'essentiel est la. Bronson très bon.
Western atypique avec un Charles Bronson plus fin et moins brutal que dans la plupart de ses films. Ici une bonne partie du film se passe dans un train ; on pense à Agatha Christie et "Le crime de l'Orient-Express" avec ses meurtres successifs et l'enquête parallèle. Jusqu'à ce que l'action prenne le pas petit à petit. Une sorte de polar de l'ouest en sommes. Le seul vrai bémol reste la liberté excessive de Bronson en tant que prisonnier, une petite invraisemblance gênante. Mais sur l'ensemble le film tient en haleine avec de très bons seconds rôles.
"Le Solitaire de Fort Humboldt" ressemble plus à un film policier au Far West qu'à un western. Le rythme lent et les nombreuses incohérences (le prisonnier qui a toutes les libertés possibles, on ne sait pas pourquoi le gouverneur accepte de prendre un médecin et un prêtre dans son train alors qu'ils risquent de découvrir son secret,...) en font un film décevant.
Le rythme est parfois lent mais le suspense est au rendez-vous. Bronson assure, ainsi que Ed Lauter, l'officier. De plus, l'attaque finale des indiens agrémente le voyage.
je mets 3 etoiles car malgré la prestation de bronson et des autres comediens le film est un peu mou et la fin est un peu baclée.reste quelques bonnes scènes d action,une bonne intrigue tout de meme et une belle musique de jerry goldsmith.
Charles Bronson s'impose plus que jamais à l'écran dans ce film de Tom Gries, il est réellement omniprésent du début à la fin du film, l'histoire est presque entièrement basée sur lui et sur l'évolution de son personnage. J'ai cru à un moment à un remake version far west de Le crime de l'orient express voir de : Les 10 petits nègres mais finalement tout rentre progressivment dans l'ordre et je trouve l'histoire bien ficelée, les personnages assez crédibles bien que pour un prétendu meutrier Deakin ait énormément de liberté dans ce train ... J'ai attendu impatiemment le face-à-face Bronson-Johnson ( en méchant pour une fois ), il ne vient qu'en toute fin et ce n'est que mieux ! L'histoire se cantonne au train seul pendant les 3/4 du film, on a affaire un une sorte de huit-clos avec le train et son environnement, l'atmosphère est assez noire ( comme dans bien des westerns de ces années là ... Ex : Furreur Apache auquel les teintes me font beaucoup penser ). J'ai donc passer un bon moment avec Le solitaire de Fort Humboldt, marqué par toute la classe de Charles Bronson et une histoire pour le moins orginale dans le monde du western [13.5/20]
Bon petit divertissement oscillant entre le western et le polar,le huit-clos et les grands espaces, le final est peut etre un peu mou mais l'essentiel est la: on ne s'est pas ennuyé! A voir aussi pour les bons contre-emplois d'ed lauter et de ben johnson.